Le destin au Berceau

Description ajoutée par yanglol 2013-12-23T11:17:27+01:00

Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvriers sur dix occupent un emploi d'exécution. Même se la société française s'est considérablement ouverte au cours du XXème siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l'heure où l'exigence de mobilité ne cesse d'être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d'égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie.

Extrait ajouté par yanglol 2021-01-08T14:24:30+01:00

La prise en compte des inégalités entre les générations ne doit pas occulter les inégalités au sein des générations ou, pour le dire autrement, les inégalités intragénérationnelles. Trop souvent, au cours des dernières années, et au motif de dénoncer le comportement égoïste des baby-boomers, le débat public a figé deux générations artificiellement homogènes, des jeunes pauvres victimes de sexagénaires riches arc-boutés sur leurs acquis. Cette caricature n'épuise pas la complexité de la réalité sociale. D'abord, désigner des générations de "coupables" et des générations de "victimes" exonère un peu rapidement de leurs responsabilités certaines politiques publiques. Par exemple, si des comptes ou des régimes sont en déficit, ce n'est pas seulement parce qu'une génération aurait vécu au-dessus de ses moyens en faisant peu de frais des suivantes ; c'est aussi parce qu'un certain nombre de décisions politiques se sont traduites par des pertes substantielles de recettes.

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-05-20T17:24:57+02:00

Un très bon essai (un peu daté puisqu'il date de 2013) qui fait un bon point sur la persistance de la reproduction sociale et des inégalités.

Le destin au Berceau

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Moyedu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T13:25:54+01:00