Le Destin d'Orïsha, Tome 1 : De sang et de rage

Description ajoutée par louji 2019-03-23T13:54:57+01:00

Ils ont tué ma mère.

Ils ont pris notre magie.

Ils ont voulu nous éliminer.

À présent, dressons-nous.

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple - même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse...

(Source : Nathan)

“You have your duty and your heart. To chose one means the other must suffer.”

Ce premier tome était vraiment époustouflant ! Je pense que je l’avais déjà lu.... mais bon pas grave ! Les personnages étaient tous très attachants, chacun avec une histoire et un caractère très interessants. Mon préféré était Inan (c’est pas une fille cette fois

J'ai bien aimais se premier tome, même si clairement se n'est pas un coup de cœur pour moi. J'ai adorais l'univers et l'écriture fluide de l'auteur. Par contre j'ai eu un peu, beaucoup, de mal à m'attacher aux personnages. Je n'est pas eu de grandes émotions en lisant se livre. Mais même si je ne me suis pas attaché aux personnages j'ai quand même bien aimais Tzain, Zélie et Amari. Par contre Inan m'orripile. Je le trouve très con quand même...

Je suis contente que se livre rentre dans ma liste or, car je les reçu à mon anniversaire, pour mes 25 ans, de la part de mon cousin. Et comme avec ma cousine ils sont partis tout les deux faire leur achats cadeaux ensemble, j'ai également eu de la part de celle-ci le tome deux. Sa aurait était vraiment dommage si je n'avais pas aimais se premier tome, puisque la suite attend sagement sur la bibliothèque !

Mon avis détaillé sur : https://www.murmureslitteraires.com/post/de-sang-et-de-rage-tomi-adeyemi

Comment parler de ce livre ? Il est certain que l'univers est magique et original mais le plus important est qu'il repose sur la culture de l'auteure, sur ses origines plus précisément nigérianes. En tant que vague connaisseuse de la culture Sénégalaise, je peux affirmer sans aucun doute que la culture d'une partie de l'Afrique ressort dans ce livre. Tomi Adeyemi est une auteure américaine comme dit avant aux origines nigérianes. Elle a écrit Children of blood and bone (titre d'origine) à 23 ans, pour évacuer sa peine, sa tristesse, son impuissance et sa colère quant aux évènements concernant les exécutions de personnes noires par des policiers aux États-Unis.

Elle invite ses lecteurs dans un univers fantastique dans lequel elle est libre de transmettre un message qui lui tient à cœur : Ils n'ont pas à être asservis, ce sont des personnes faites de sang et d'os elles aussi et il est temps qu'il le comprennent. La peur ne justifie pas toutes les horribles actions effectuées par les détenteurs du pouvoir...

Une bonne lecture même si je m'attendais à mieux. On m'avait vendu, revendu et survendu ce bouquin au point que je pensais qu'il allait être absolument génial et surtout original. Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble

Le style est vraiment très fluide. Le roman fait plus de 500 pages et je l'ai lu en deux jours. Si ce n'est pas une preuve ! Tomi Adeyemi est très douée pour décrire les passages forts en émotions. Plusieurs fois durant ma lecture, j'ai eu les larmes aux yeux. Par contre, j'ai eu du mal avec certains passages que j'ai trouvé vite expédiés ou encore avec des dialogues très clichés qui sonnent faux.

L'univers est vraiment prometteur ! L'idée des différentes tribus avec une magie et une divinité associée à chacune m'a beaucoup plu. Le tout manque encore un peu de développement, c'est pour ça que j'ai hâte d'en découvrir la suite. Autrement, j'ai aimé la façon dont l'autrice se servait du mysticisme africain dans son récit. Je n'y connais pas grand chose mais, comme l'autrice peut le dire dans le remerciement, ça m'a l'air pertinent.

C'est au niveau des personnages que le bât blesse selon moi. J'ai eu énormément de mal à supporter Zélie. Elle qui est censée avoir 17 ans, ne me paraît pas très mature. L'autrice lui a donné la personnalité très caricaturale de l'héroïne tête brûlée qui fait les mauvais choix mais elle aurait pu être tellement plus que ça ! Même si les différents personnages gagnent en maturité au fil du roman, je leur ai parfois trouvé des comportements un peu "bébé" pour leurs âges.

Niveau romance, je suis aussi déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour entre un membre de la royauté et une fille du peuple, c'est vraiment quelque chose que l'on voit trop en littérature YA. En plus qu'elle se mette trop vite en place, je l'ai trouvé vraiment trop mielleuse et cucu. Mais à vrai dire, comme je ne cours pas après la romance, ça ne m'étonne pas.

Bref, vous l'aurez compris : ce ne fut pas la lecture à laquelle je m'attendais. Même si c'est une lecture très YA avec pas mal de clichés du genre, j'ai été vraiment captivée par cet univers de Fantasy africaine. Rien que pour ça, j'attends la suite avec impatience !

Dés que j’ai vu la couverture j’ai flashé sur ce livre. L’univers d’une Afrique fantastique, c’était complètement nouveau. J’ai adoré Zélie qui était une jeune fille au tempérament affirmé et aventureuse. Au début j’ai eu peur que l’histoire soit cliché avec la prophétie, les héros contre le roi méchant. Mais l’histoire a pris de tel tournant que j’ai totalement accroché. Le changement de point de vue était géniale.

L’univers et l’histoire était complexe rien n’était tout noir ou tout blanc. C’était super intéressant de voir les deux points de vu de Zélie et Inan au sujet du danger de la magie.

Je ne savais pas quoi attendre de cette histoire, j'étais juste très intrigué par le concept de magie parce que j'adore vraiment ça, la magie.

Les personnages étaient plutôt bons, vraiment même, mais ils ont été complètement gâchés par les romances forcées et sacrément inutiles selon moi (et surtout toxique pour l'une d'entre elles mais bon...).

En dehors de ça, l'histoire est vraiment géniale.

J'attendais impatiemment de commencer ce livre et je n'ai pas été déçu. Dès le début on découvre un univers très intéressant, personnellement j'ai beaucoup aimé les différents personnages ainsi que le développement plus ou moins important de ceux-ci, j'ai vraiment adoré ma lecture et hâte d'en apprendre davantage !

je n'ai pas commencé ce livre mais je suis déjà pressé de commencer, je vous pose une question à ceux qui ont déjà lut le livre est ce que cet une esclave?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite, j'ai été captivée et j'ai vraiment dévoré la dernière partie.

L'histoire n'est en soi pas hyper original mais le côté monde parallèle africain lui apporte une touche très appréciable et les personnages sont très bien écrits et très attachants.

Il me tarde de lire la suite.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur premier roman

Le Destin d'Orïsha, Tome 1 : De sang et de rage

• France : 2019-05-02 (Français)

• Le Destin Orïsha, Tome 1: De Sang Et De Rage - Français
  • Children of Blood and Bone (Legacy of Orïsha #1) - Anglais