Le Destin d'Orïsha, Tome 2 : D'ombre et de vengeance

Description ajoutée par La_bouquin_euse 2020-09-28T09:14:55+02:00

Et si le prix de la paix, c'était la mort ?

Zélie a ramené la magie à Orïsha, mais elle a aussi donné des pouvoirs puissants à ses ennemis. La guerre entre la monarchie, représentée par le prince Inan, et les rebelles maji, menés Zélie et son amie Amari, est sans pitié.

Hélas, au fil des combats, Zélie et Amari se déchirent. Zélie ne rêve que de vengeance et ne croit plus à la réconciliation. Amari veut restaurer la paix dans le pays – mais à quel prix ?

Pour que la paix s'installe, faut-il que la moitié du pays meurt ? Zélie et les maji ont-ils seulement une chance de survie ?

Tu ne dois pas t'identifier à tes erreurs (...) Ne les laisse pas te définir, et encore moins te détruire.

p438, Mama Agba à Amari

Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connait sa date de sortie en france ?

Tome 2 qui m'a moins plus que le premier. J'avais impatience de retrouver les personnages et l'univers mais ce tome est tellement brouillon que l'intérêt s'est vite perdu. Je lirais probablement le tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire mais je suis plutôt déçue par ce tome.

Si j'ai bien aimé le tome 1, bien que la qualité décline au fur et à mesure à partir de la moitié, j'ai vraiment détesté ce tome-ci, et ce dès le début.

Il n'est pas mauvais en soit, il y a de très bonnes idées, mais elles sont toutes si mal amenées qu'elles n'ont aucun impacte. Contrairement au premier tome, j'ai l'impression que les personnages font du sur-place en terme d'évolution de caractère et en plus, ils sont stupides, prennent des décisions stupides et c'est à peine considéré comme tel par le livre.

Amari, alors mon personnage préférée du 1, est devenue insupportablement arrogante, et stupide. Elle n'a pas de plan concret mais ne comprend pas que personne ne veuille écouter son non-plan...

Zélie est détestable, bon

Et Inan est passe son temps à ne pas vouloir suivre le plan de ses généraux mais aussi à le faire parce que la magie est dangereuse. Il ne fait pas du sur-place, c'est pire, il fait le métronome. On ne sent pas du tout l'évolution et sa compréhension de pourquoi massacrer et opprimer des gens, c'est mal.

Attention spoiler, mais je vais donner ici quelques exemples :

Spoiler(cliquez pour révéler)Les trois zigotos, Amari, Tzain et Zélie restent 3 SEMAINES sur un bateau après avoir ramener la magique parce que... ? On ne sait pas, c'est jamais expliqué. On pourrait croire que c'est parce que Zélie est blessée ? Peut-être, qui sait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les soldats ne trouvent pas le camp des Iyika qui assiègent la capitale mais Inan et son cousin les trouvent un 1h comme ça, sans difficulté ?

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Mâzeli est poignante, mais comme on le voit à peine interagir avec Zélie, on comprend pas comment elle peut être presque plus touché que lors de la mort de son père ( et elle-même avoue qu'elle ne comprends pas) Surtout qu'il n'est jamais montré comme quelqu'un de populaire mais ils sont tous tristes de sa mort, tous le connaissaient personnellement, alors que plusieurs centaines de jeunes vivent dans leu repaire .

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que c'est une question de vie ou de mort, personne ( à part Amari et c'est pas un compliment) ne prévoit un plan B lors de l'attaque sur Ibadan, alors qu'ils ont plusieurs semaines pour préparer leur plan ( d'après ce que j'ai compris).

Etc, etc, etc...

En fait, je suis déçue parce que je vois tous les tropes que l'auteur a voulu mettre, et ce sont des bonnes idées en soit (Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Mâzélie, la révélation de la reine mère, l'indécision de Inan) mais ils sont tellement mal appliqués.

J'ai eu énormément de mal à le finir.

J'ai plus l'impression d'avoir lu un premier jet qu'un roman finis.

Pour celles et ceux qui ont oublié la fin ou veulent connaitre toute l'histoire : https://monresumespoilant.blogspot.com/2023/07/resume-spoilant-dombre-et-de-vengence.html

* * * *

Je me suis enfin lancée dans la lecture du tome deux après une relecture du premier, j’aime toujours autant l’ambiance et l’univers de cette histoire. Zélie m’agace parfois mais j’ai énormément de compassion pour elle et ses proches. Ce qu’elle vit, ce qu’elle doit faire pour protéger les siens. Ces livres nous apprennent énormément sur un fond de fantasy, notamment ses groupes de personnes qui sont persécutés par d’autres. Ça nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses qui se passent dans notre monde.

On suit toujours Zélie, Amari et Tzain dans le royaume d’Orïsha. Puisque la magie est revenue, ils doivent de nouveaux se battre pour la liberté des Majis et la leur. Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Arriveront-ils à éliminer la royauté pour sauver les autres ? C’est une lutte de pouvoirs et de magie qui va s’engager dans ce tome.

J’ai adoré ma lecture même s’il y a aussi beaucoup de longueurs qui m’ont fait décroché par moment. Les scènes sont assez répétitives mais on a envie de savoir la suite. Je ne pense pas qu’un troisième soit nécessaire, une fin à ce second tome aura largement suffit.

Je suis impatiente d’avoir le fin mot de l’histoire, de clore ce chapitre que j’aurais beaucoup apprécié. J’espère qu’il ne tardera pas à sortir. Je veux savoir si Zélie choisira Roën, que j’adore ! ou Inan. Et surtout, que s’est-il passé au dernier chapitre ?

La plume de l’auteure est vraiment très captivante, c’est ce qui donne envie de poursuivre ce genre de livres quand certains moments sont lents.

un peu déçue de ce deuxième tome. j'ai l'impression que l'on n'avance pas vraiment dans l'histoire, les deux camps ne font que se battre à tour de rôle. On en apprend un peu plus sur les nouveau majis mais à par ça pas de grandes révélations. je ne sais pas si je vais lire le dernier tome.

On va s’arrêter là pour cette saga. C’est brouillon par moment. Il y a trop de personnages et trop de point de vue. La quête principale manque d’originalité

Même si la fin relève un peu le niveau, ce deuxième tome est une grande déception. Je n'en attendais pourtant pas grand-chose, seulement une rébellion rythmée par des émotions fortes. À la place, j'y ai trouvé des clichés, une intrigue bancale et, surtout, des héros si changeants qu'ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux. Dommage car, sans être novateur, l'univers demeure intéressant.

Mais c'est décidé, je ne lirai pas la suite !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

e,core une fois j'ai beaucoup aimé et oui je veux la suite a part ça par mometn Zélie ma un peu gonflé et Amari s'est révélé vu qu'une suite est encore prévu j'espère qu'on aura une belle fin et j'aodre l'univers de la fantasy africaine toute la mythologie que je connais pas

Pour mon cas, ce deuxième tome m'a bien moins convaincu que le 1er...

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, particulièrement avec Zélie... Peut être est-ce du au fait que le lecteur sait tout, comme le point de vue des quatre personnages alterne...

J'ai trouvé que les personnages ne réfléchissaient pas assez, que tout échoue tout le temps... Enfin ce tome n'était pas pour moi, peut-être sera t'il au votre malgré tout.

Si ce n'est pas un coup de coeur 💛 pour les tomes seules; c'est un petit cœur ❤️ pour cette saga.

On avance avec les personnages et on s'ennuie pas.

Les personnages sont profond et travailler. Ils ont des passés durs mais tellement différents celons leurs points de vue d'une même histoire en commun, celle de leur pays.

Il y a des moments tellement dur physiquement et psychologiquement.

A quand la suite ? Car la fin, nous laissons perplexe et avec pleins d'interrogations.

Le Destin d'Orïsha, Tome 2 : D'ombre et de vengeance

• France : 2020-10-08 (Français)
  • USA : 2019-06-04 (English)

• Children of Virtue and Vengeance (Legacy of Orïsha #2) - Anglais