Le Destin des Âmes

Description ajoutée par AnywayEditions 2016-03-08T22:21:52+01:00

Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.

Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire.

Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d’amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c’est le destin qui se remet en marche. Elèves et professeurs devront s’unir pour découvrir l’origine de ces mystérieux enlèvements.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-03-04T20:29:57+01:00

À peine cette pensée avait-elle effleuré son esprit que la porte s'ouvrit avec fracas, la faisant violemment sursauter et provoquant de petites étincelles dans ses mains, qui disparurent aussitôt. Deux filles entrèrent tandis qu'elle tentait de calmer les battements affolés de son cœur. L'une des deux adolescentes était blonde comme les blés, grande, avec une carrure athlétique et un grand sourire collé au visage. L'autre était très brune et plutôt petite, effet renforcé par les lourds bagages qu'elle transportait et qui semblaient lui écraser le dos. Elle entra et les posa au sol avec un grognement de satisfaction. Se tournant vers Morgane, elle se présenta en ébauchant un petit sourire.

« Bonjour, je m'appelle Anya. Et voici Aurore.

Commentaire ajouté par prueflo 2019-01-07T14:23:54+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, très intéressant. Les personnages étaient bien faits, même si j'aurais aimé un peu plus m'attarder sur les amis de Morgane. J'avais vu venir le coup pour l'âme-soeur de Morgane, mais pas de cette façon ^^'

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-03-04T20:28:22+01:00

Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, que je remercie pour m'avoir choisie d'avoir l'opportunité de lire ce livre, j'ai eu la chance de découvrir cette auteur. La couverture m'a débord attirée, puis vint le résumé. Je remercie également les éditions Anyway pour l'envoi par mail du fichier.

L'épilogue nous montre deux personnages qui s'aiment par dessus tout et qui sont victime d'un meurtre effroyable. Puis nous découvrons Morgane, une jeune fille de 16 ans qui entre dans une école de magie pour les âmes. Ses parents sont tous les deux des âmes et c'est extrêmement rare que la descendance en soit une également. C'est donc avec joie et appréhension que la jeune fille entre dans cette école. Des cours "normaux" y sont donnés, mais également des cours sur la magie. Essentiellement sur la manière dont chacun peut faire évoluer son don. Car chaque être vivant étant une âme a un don particulier. Ce dernier s'activera à son apogée dès qu'il sera en contact avec son âme-sœur. Le résumé donne déjà pas mal de points que je ne reprendrais pas dans cet énoncé.

L'histoire est originale (même si je suis sur un forum rpg qui est du même acabit où des âmes du 16ème siècle reviennent dans le corps de personnes vivantes à notre époque) c'est ressemblant juste à cause du fait que les âmes voyagent rien de plus, en livre je ne me souviens pas l'avoir lu de cette manière. L'auteur nous montre un couple dont les âmes vont s'envoler vers d'autres cieux. Durant des années, des siècles ils vont sans cesse se chercher afin de se retrouver. Une quête qui n'est pas sans heurt ni sans conséquences. Je ne raconterais pas comment ces âmes font, l'auteur le fait très bien avec de bonnes explications sur le cheminement et la coexistence ou non avec celle de l'être humain. C'est le point fort de l'auteur, elle réussi à décrire certains points, certaines scènes avec juste assez de mots - pas de fioritures inutiles - pour nous faire comprendre le sujet évoqué.

Des âmes qui se recherchent. Comme dans chaque être humain, il y a des bons et des moins bons - pour ne pas dire mauvais jusqu'à la moelle ! A part un personnage, j'ai trouvé qui était qui pour l'histoire. Je pense que je lis trop et mon imagination fertile est un problème lorsque je lis ce type d'aventures. Car il s'agit bien d'une aventure pour adolescents. Des personnages qui ont 16 ans, des professeurs et un directeur présents pour eux. Un encadrement qui se doit d'être là pour les aider et les protéger. Je dois dire qu'à un moment donné je me suis demandé "mais pourquoi ils n'ont pas renvoyés ces enfants, pardon adolescents dans leur famille." J'ai eu la réponse tardivement, mais l'auteur a su me donner la réponse à cette question sans le savoir !

Concernant les personnages, nous avons donc le personnage principal qui est Morgane. Cette jeune fille qui voit son coeur battre pour la première fois pour une autre personne. Elle découvre sa nature, ses dons. Je l'ai trouvé naïve par moment, mature à d'autre. Ses amies et amis sont nombreux. Certains sont plus en avant que d'autres. Je pense aux siamoises - l'une ne va pas sans l'autre pourtant elles ne sont pas collées - Aurore et Anya. Et puis il y a Damian, Lila, Julia et M. Cantor et d'autres encore un peu moins présents mais tout aussi importants. Chacun à sa place, un rôle à jouer, qu'il soit court ou long ce rôle est bien tenu, telle une pièce de théâtre.

La rébellion, la tristesse, les dons, les émotions, le pouvoir, le manque, les sentiments, l'exploration des sens, l'espoir, la joie, la haine de la découverte qui vous met un sacré coup... J'ai trouvé que le livre a un panel d'émotions diverses et variées qui se complètent, tels les dons de deux âmes-sœurs.

Ce qui m'a laissé sur ma faim, sur un goût d'inachevé, sur un manque tout simplement, c'est le fait que j'ai trouvé long la partie où Morgane est arrivée à l'école, se fait des amis et le fait que le premier qui disparaît revient. Il s'agit de l'apprentissage que j'ai trouvé un peu trop survolé tout comme certains passages qui vont trop vite à mes yeux. Je me doute que ce n'est pas facile, mais voir ce que fais une jeune fille de 16 ans jour par jour (j'exagère bien entendu) ne m'a pas vraiment plu. Je pense aussi que le fait qu'il soit à la troisième personne ne m'a pas vraiment intégré dans l'histoire (et aussi que je n'ai plus 20 ans - rires) La fin est rapide, prévisible, mais va très bien avec l'histoire et je ne voyais pas d'autre avenir que celui-ci. J'ai trouvé également que l'on apprenait trop tard la "mission" de certains personnages.

En conclusion, un livre qui est plein d'émotions contenant des explications sur l'histoire des âmes d'une manière générale (les âmes vu par l'auteur bien entendu). La lecture est fluide, les mots justes et les scènes bien amenées. Même si je n'ai pas été surprise par les événements - trop d'indices par moment - qui se sont enchaînés un peu trop vite à mon goût, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lois21 2017-01-22T13:35:56+01:00

J'ai bien aimé cette lecture pour son originalité bien qu'elle présente certains défauts.

Le système des Ames-soeurs et des pouvoirs m'ont bien plu. L'écriture était bien. Mais j'ai remarqué une certaine immaturité des personnages, à bouder pour un oui ou pou un non etc... Ce point là m'a plutôt déçu.

J'ai également trouvé le suspens un peu mis de côté, je me doutais de plusieurs chose bien avant qu'elles soient révélés.

Mais cela reste en général, une bonne lecture divertissante.

Commentaire ajouté par Philla 2016-12-26T23:15:46+01:00

Un grand merci aux éditions Anyway pour leur confiance et cette très belle lecture.

Ophélie Mesturoux n'était pas un nom inconnu pour mes oreilles, puisqu'il s'agit d'une amie d'enfance à une de mes amies proches. De ce fait, j'ai longuement entendu parler de son roman et de la grande qualité de sa plume. Ma curiosité piquée à vif, je me suis lancée dans la découverte de sa première œuvre.

Morgane est une adolescente dont l'âme se réincarne de siècle en siècle dans l'espoir de retrouver son âme-sœur afin d'accomplir leur destin. Les personnes possédant cette particularité s'appellent des Âmes et sont formées à l'Institut Landsburg afin d'étudier l'utilisation de leur don ainsi que les connaissances de leurs semblables et de leur histoire. Seulement, lorsque l'établissement se voit faire face à la disparition de certains de ses élèves, le destin se remet en marche et il faut faire vite.

Le destin des âmes et un court roman (environs 200 pages) où rien est laissé au hasard. Dès la première phrase, nous sommes transportés dans la magie et le mystère qui découlent des Âmes. L'univers que nous décrit l'auteure est vraiment riche et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Et c'est d'ailleurs ce qui se produit. L'intrigue étant particulièrement bien ficelée, plus on avance dans l'histoire plus notre soif de découverte se sent combler et pour ne pas être rassasiée en quelques lignes, de nouveaux bouleversements font surfaces, apportant d'autres questionnements.

J'avais peur, en débutant une nouvelle histoire mettant en scène des âmes-sœurs, de retomber dans le fameux cliché d'amour dégoulinant de niaiseries, mais pas du tout ! Au final, on se retrouve avec vraiment très peu de romance puisqu'elle intervient seulement en arrière-plan. Le fait que les âmes-sœurs ne soient pas forcément destiné à devenir des amants cassent vraiment ce mythe et nous permet de nous concentrer sur des sentiments autres, comme l'amitié.

Le seul point négatif que j'ai, c'est la vitesse de certaines scènes. Comme le roman est assez court, des passages sont parfois bâclés alors qu'ils mériteraient un certain aboutissement. C'est le cas avec la fin. Même si je la trouve vraiment merveilleuse, je la trouve vraiment trop rapide. On n'a pas vraiment le temps d'assimiler ce qui vint de se passer, ni même de ressentir des émotions… Une centaine de pages en plus ne serait vraiment pas de refus !

La plume de l'auteure est comme on me l'avait décrite. J'ai vraiment adoré son style d'écriture, qui est à la fois simple et captivant, plein de poésie et très fluide. C'est la première chose à laquelle j'ai fait attention en démarrant ce roman et c'est la première chose qui m'a frappée. L'auteure à un véritable talent pour les mots et j'espère pouvoir la relire très vite !

En conclusion, Le destin des âmes est un roman bien trop court et qui mérite sa place parmi les plus grands et qui pourrait devenir un incontournable de la littérature Young-Adult. Cette lecture se dévore sans modération et permet aux lecteurs de se poser une multitude de question quant à l'issue de l'histoire.

Lien vers la chronique : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/le-destin-des-ames

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-12-08T04:07:42+01:00

Merci aux éditions Anyway pour cette lecture. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de lire ce roman, car j’étais bêta-lectrice dessus lorsqu’il n’était qu’un fichier Word sur un ordinateur. Ophélie Mesturoux est une amie d’enfance (je la connais depuis 15 ans), et il n’y a rien de plus difficile que d’écrire une chronique sur le roman de quelqu’un que l’on connaît bien. Je vais tâcher d’être la plus objective possible et de ne pas trop m’emballer, car à mes yeux, son roman est un met de choix dans la littérature jeunesse-young-adult.

Le Destin des Âmes raconte l’histoire de Morgane. La jeune fille est une Âme, ce qui signifie qu’elle se réincarne indéfiniment, traversant les siècles à la recherche de son Âme-Soeur. En plus d’être vouées à un destin exceptionnel, les Âmes démontrent chacune un pouvoir fabuleux. Lorsque Morgane s’aperçoit qu’elle parvient à faire de la lumière avec ses mains, elle est envoyée à l’Institut Landsburg, une école particulière qui réunit les Âmes du monde entier, afin de les aider à canaliser et contrôler leurs capacités extraordinaires. Secrètement, Morgane espère y trouver l’Âme qui lui est destinée. Ce qu’elle ignore, c’est que dans l’ombre, des choses terribles se préparent. Des choses qui pourraient la mettre en danger, elle et tous ceux à qui elle tient.

Commençons déjà par le fond. Ophélie Mesturoux offre à ses lecteurs un récit immersif, dans lequel on prend plaisir à déambuler. Le roman en lui-même n’est pas bien épais, mais il ne suffit que de quelques phrases pour que la magie opère. On s’y croirait presque, le décor est bien planté et l’histoire des Âmes, bien établie. L’auteur fait des références à notre propre Histoire, à des personnalités bien connues, ce qui accentue cette impression que tout est pensé dans les moindres détails. Quelque part, tout est d’une telle justesse que j’ai eu plus d’une fois envie de m’asseoir au pupitre de Morgane pour en apprendre le plus possible sur l’histoire des Âmes.

Dès le début, Ophélie Mesturoux annonce la couleur. 200 pages à peine et ça bouge dans tous les sens ! Croyez-moi lorsque je vous dis que l’année de Morgane va être rock and roll ! En plus de devoir composer avec ses pouvoirs, la jeune fille va s’entourer d’amis tout plus attachants et délurés les uns que les autres ; elle va malheureusement devoir faire face à l’animosité de certains, tout en réprimant son béguin pour Mr Cantor, un de ses professeurs (j’en veux un à la maison !). Ajoutez à cela de mystérieuses disparitions, et le tour est joué !

Morgane est une héroïne un peu fleur bleue qui rêve de l’amour avec un grand A. Elle est secrètement à la recherche de la personne en mesure de compléter son pouvoir. J’ai beaucoup apprécié cette jeune fille (je lui ai trouvé beaucoup de points communs avec l’auteur), et sa douce naïveté, mêlée à son fort tempérament, m’a amusée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Le Destin des Âmes n’a rien d’une histoire à l’eau de rose bourrée de clichés et de mièvreries. Bien au contraire ! J’ai été surprise d’y trouver si peu de romance, oui oui. C’est un fait assez rare dans ce genre de littérature, et c’est une chose qui mérite d’être soulignée. En plus des surprises disséminées tout au long du scénario, Ophélie Mesturoux nous démontre que l’on peut trouver de l’intérêt dans une intrigue sans y ajouter une romance sirupeuse. Chaque relation qui se créer a son utilité et contribue à faire avancer l’histoire.

Le seul reproche que je formulerai, c’est la rapidité de certaines scènes. J’aurais aimé plus de développement à certains moments. L’univers dans lequel Morgane évolue est riche et plein de promesses, mais à la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression de n’en avoir effleuré que la surface. Le Destin des Âmes mérite d’être décliné en plusieurs tomes, afin d’approfondir le monde et tous les secrets qu’il renferme.

J’ai eu le même problème à la fin. Parce que parlons-en, de la fin. La première fois que je l’ai lue, j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux. La sentence tombe comme un couperet, c’est vraiment la dégringolade et l’état de choc. Avec du recul, aujourd’hui, je trouve que c’est une excellente fin, très ingénieuse. Ophélie Mesturoux ne nous ménage à aucun moment et pousse même le vice jusqu’à nous mettre sur le popotin ! Si vous pensez avoir deviné, je vous assure que non ! Elle a plus d’un tour dans son sac…

Même si c’est une très bonne fin, j’ai trouvé ça trop vite expédié, pas assez approfondi. Moi qui apprécie les univers très poussés et le fait que l’auteur accompagne son lecteur jusqu’au bout du bout du bout du bout, j’ai été un peu déçue d’être larguée aussi tôt. Pour le coup, j’espère qu’une suite sera publiée, car cette histoire en mérite une, assurément !

En résumé, Le Destin des Âmes est un très bon roman, écrit par une auteur talentueuse, qui a le mérite de ne pas tomber dans les pièges de la littérature de l’imaginaire. Tout au long de cette histoire, Ophélie Mesturoux nous titille et teste nos défenses, avant d’abattre ses cartes de manière implacable, pour notre plus grand malheur. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans cet univers aux multiples possibilités.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-destin-des-ames-ophelie-mesturoux

Commentaire ajouté par KarolynD 2016-12-07T15:46:07+01:00

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3286321044-Le-Destin-des-Ames-Ophelie-Mesturoux.html

Ce petit roman d'Ophélie Mesturoux est un presque coup de cœur ! Les personnages sont bien développés, leurs pouvoirs bien exploités, le suspense et le mystère sont présents tout le long du récit. Ce mélange parfaitement équilibré rend d'ailleurs le livre passionnant et addictif. Le Destin des Âmes est une très belle histoire, constituée à la fois de légèreté et de sérieux. J'ai connu une nouvelle auteur avec ce roman, et je serais ravie de découvrir d'autres de ses écrits !

Morgane Priest a seize ans et a découvert qu'elle était une âme et elle s'apprête à faire son entrée au sein de l'institut Landsburg... Là-bas, elle va suivre un double cursus, des cours normaux comme tout lycéen et des cours pour comprendre son statut d'âme, pour apprendre à utiliser son pouvoir... Elle qui était fille unique va devoir aussi s'habituer à vivre en communauté, et va partager sa chambre avec Aurore et Anya qui vont rapidement devenir ses amies ainsi que d'autres étudiants.

Morgane espère trouver son Âme-Sœur, espère comprendre et contrôler son don, et à côté de ça, de mystérieuses disparitions vont se produire au sein de l'institut. J'ai été à la fois surprise et ravie du chemin qu'a pris l'auteure. Ça change complètement. Et je ne m'y attendais pas. On voit souvent des âmes-sœurs dans les livres et surtout avec les loups garous et là, on est dans un univers complètement différents et j'ai vraiment apprécié. Pour chaque Âmes, il y a énormément de possibilité, que ce soit au niveau de son pouvoir mais aussi de son âme-sœur... Il y a pas mal de descriptions mais ça ne m'a pas gêné, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait trop auquel cas j'aurais trouvé le texte lourd. Il y avait ce qu'il fallait pour vraiment s'imaginé les lieux et le reste.

Je crois que j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus frappant concernant la résolution de toute cette aventure. Certaines choses se passent avec trop de facilité et j'ai trouvé que ça allait trop vite à mon goût. De plus, l'univers est riche et j'aurais aimé en savoir encore plus sur les âmes, sur les différents pouvoirs. A côté de cela, c'est un livre dont l'écriture est simple et fluide et qui se lit vraiment très vite. Et à la fin, l'auteure m'a mise sur les fesses il faut dire...

En bref, une lecture que j'ai appréciée mais j'en aurais voulu plus. Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2016-11-21T14:34:27+01:00

Un roman magnifiquement original, qui va nous immerger dans un monde incroyable et qui nous fera partager une histoire bouleversante et intense en émotions !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/11/le-destin-des-ames-ophelie-mesturoux.html

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-11-20T16:56:26+01:00

"En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir, avec des personnages attachants et surtout, un sujet très intéressant et bien mené. Même s'il est vrai que j'avais deviné une partie de l'intrigue, cela ne m'a pas empêchée de beaucoup accrocher et de vouloir en savoir plus. La fin m'a rendue triste et en même temps, m'a laissée sur ma faim. Elle est arrivée trop vite, et justement, j'aurais aimé que l'auteure s'y attarde un peu plus. Néanmoins, cela n'empêche pas que je vous conseille vraiment cette lecture, car vous passerez un très bon moment !"

Commentaire ajouté par EstelleAthena 2016-10-08T16:52:08+02:00

En tant qu'amie, écrivain en herbe en train de confectionner son premier roman aussi, il n'est pas si aisé de faire un commentaire SANS SPOIL constructif et objectif!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et mon seul reproche c'est qu'il est trop court! Le style est fluide, on visualise très bien ce que l'auteur décrit, les décors, les sentiments des personnages, leurs émotions, conflits... on apprend à découvrir le monde des Âmes à travers les yeux de l'héroïne, Morgane.

J'aime le fait que les possibilités de pouvoirs et de destins soient infinis, que les Âmes-Sœurs ne soient pas forcément des liens amoureux...

En tout cas, l'histoire suscite l'intérêt, et le livre se lit vraiment vite. Mais pourquoi cette fin? Ça ne peut pas se terminer de cette façon! En tout cas, ça donne envie de lire d'autres histoires concentrées dans le même univers tellement les possibilités sont vastes!

Le Destin des Âmes

• France : 2016-09-20 - Poche (Français)