Vraiment j'adore cette saga ! Ce 4 ème tome est vraiment parfait

L'auteur a une plume pleine de rebondissements et son style nous transporte vraiment dans une histoire captivante. J'ai adoré l'histoire d'isolde et de Clayton, mais aussi Aude... C'est une saga a lire

Un très bon quatrième tome !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce tome ci qui vivent vraiment des choses pas faciles, preuve encore une fois que l'autrice n'est pas tendre avec ses personnages.

Encore une fois, une histoire qui se lit vite tellement on est entrainé dans l'intrigue.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette saga !

Je remercie mon partenaire les plumes de mimi Éditions pour ce magnifique service presse. Une plume magnifique qui nous plonge dans une splendide romance historique. La vie sourit enfin à Aude et c'est sur cette note de bonheur que se clôture ce tome 4.L'intégral est disponible en numérique. Donc pas d'excuse sur la frustration que vous pourriez ressentir et laissez-vous tenter !

Je tiens à remercier l'auteure pour me permettre de lire l'intégralité de cette série dont je suis un grand fan, plus j'avance dans les livres plus j'accroche à l'histoire si émouvante, captivante, remplie d'émotions, d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants, je passe un agréable moment en leur compagnie.

Tout commence lorsque William dépose sa fille Liseron dans un couvent pour la punir de tous les pêchés qu'elle à fait à sa famille. En passant par la France à l'Angleterre on va retrouver les famille Kane et Percival qui en verront des choses se passer dans leur vie.

Conclusion :

J'adore toujours autant les couvertures des livres qui méritent de sortir en relié un jour mon format favori, l'auteure nous entraîne dans le monde du moyen-âge avec brio, sa plume étant toujours aussi addictive, qu'une hâte découvrir ce qu'il va se passer dans le final. Un livre lu d'une traite tellement j'ai été tenu en haleine du début à la fin.

Si vous aimez le monde du moyen-âge, le tout rempli de suspens, d'humour c'est cette série qu'il faut lire.

De la dentelle...

Commenté en France le 8 avril 2021

Mais bravo. J'étais curieux de voir comment les choses allaient évoluer. J'ouvre le tome 4 hier et... ben je viens de le finir là en moins de 24h. plus fort que Jack Bauer et sa cellule anti terroriste

Pour commencer, je n'ai rencontré aucune difficulté pour replonger dans l'histoire. L'auteure amène directement l'intrigue tout en nous rappelant les points importants de l'histoire pour que nous ne soyons pas perdus. Ainsi, nous débutons notre lecture rapidement et facilement.

Les personnages m'ont toujours autant emportée. Nous suivons chaque génération de la famille Percival et Kane, leurs réussites, leurs déboires, leurs erreurs... Bref, leur vie ! Chaque protagoniste prend une place importante dans notre cœur et c'est un réel plaisir de les suivre, tous autant qu'ils sont, à travers cette saga. Enfin, tous hormis certains comme Auriane, par exemple... Personnellement, j'ai eu un faible pour Lali, William, Clayton et Isolde.

L'action est omniprésente dans ce livre, tout comme dans les tomes précédents. L'auteure a tellement de choses à nous raconter, de surprises et de rebondissements à nous soumettre, qu'il est impossible de nous ennuyer ! Bien au contraire, nous sommes tenus en haleine du début à la fin avec toujours cette envie de lire la suite.

La fin est à l'image des autres tomes : intrigante. Elle laisse planer le doute quant à la suite et instaure une sorte d'atmosphère mystérieuse qui nous donne envie de lire le prochain tome pour savoir ce que l'auteure nous réserve encore comme surprise.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire et riche en vocabulaire. Elle est digne d'un roman historique, sans être pour autant compliquée ou barbante. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Enfin, le livre se lit très rapidement, tellement il est prenant.

Pour conclure, ce roman est un gros coup de cœur pour moi. Chaque tome est meilleur que le précédent et c'est réellement un plaisir d'évoluer aux côtés des différents personnages auxquels on s'attache extrêmement facilement. Le récit est bien structuré et addictif, et l'histoire passionnante. Il est impossible de s'ennuyer avec cette saga pleine de retournements de situation ! Ainsi, je vous recommande vivement celle-ci, car elle est vraiment superbe.

Pour plus de chroniques :

En ouvrant ce quatrième tome de la saga du Destin des cœurs perdus, je savais déjà que j'allais passer un très bon moment. Je m’étais déjà régalée avec chacun des tomes précédents, ils avaient été tous des coups de cœur, j'avais vécu avec eux de belles aventures, et tout cela se confirme à nouveau avec ce quatrième tome. C’est un nouveau coup de cœur, j'ai vécu à nouveau des aventures palpitantes. Et puis, quel plaisir de retrouver les personnages et la plume de Jc Staignier. Les Percival et les Kane sont comme des amis pour moi, je prends plaisir à avoir de leurs nouvelles, comme des personnes chères que je n’aurais pas vu depuis longtemps. Lire Jc Staignier a été à nouveau un grand plaisir, c’est une auteure de talent, qui sait emmener son lecteur dès les premières lignes pour le lâcher qu'à la toute dernière. Elle n’épargne personne, ni les personnages, ni le lecteur…j'ai tremblé plus d'une fois et je l'ai parfois maudite…

Je ne vais pas trop vous parler du contenu de ce quatrième tome. Déjà, parce que si vous n'avez lu aucun des tomes de cette saga, ou parce que vous n'avez pas lu ce quatrième opus, ce serait dommage de vous dévoiler l'intrigue, je vais même essayer de ne pas citer de noms de personnages afin de ne pas vous mettre de soupçon sur le fait de son existence ou de sa mort. C’est très compliqué, car je peux vous assurer que j'aimerais beaucoup vous raconter plein de choses, mais je ne peux pas vous spoiler et il faut vraiment commencer à lire ce livre comme si vous ne saviez rien.

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu'on est avec la troisième et la quatrième génération du couple Alix et Clayton, les parents des enfants de Percival, Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. On retrouve aussi certains des enfants, mais bien sûr je ne vous dirais pas lesquels. Ce tome commence peu de temps après la fin du précédent, en 1430 et va s’étaler sur sept années jusqu'en 1437. La vie des personnages va suivre son cours, je les avais quittés sur des moments très importants et qui allaient être des tournants dans leurs vies. Certains enfants d'une même fratrie vont s’écarter de la famille pour vivre leur propre vie, même si elle ne correspond pas à leur rang. Les cousins et cousines essaient toujours de s'entraider, mais il y a toujours parmi ces grandes familles, des enfants qui sont de véritables pestes.

L'action se passe à Chartres et en Angleterre. L'auteure a d'ailleurs très bien situé son histoire par rapport aux faits historiques, il va être question de Jeanne D’arc, brûlée vice en 1435, de la petite vérole qui a ravagé la population. En Angleterre, on va retrouver avec plaisir le château de Castel Dark, où un des héritiers hhabite, avec toujours l’aïeule Eryne qui hante les murs. J’apprécie toujours dans les romans, que la grande Histoire se mêle à la petite, cela rend le texte tellement réel, comme si tous les personnages existaient vraiment. Par certains côtés je me suis retrouvée parfois dans la cour des miracles, comme dans un film que j'aime beaucoup, La marquise des anges, quand Angélique vit avec les saltimbanques et les vagabonds. J'ai beaucoup pensé à elle. Bien sûr je ne peux vous dire avec qui et pourquoi, mais vous comprendrez en lisant.

J'ai beaucoup aimé suivre Liseron, Isolde, Clayton, William, Aude et tous les autres. L'auteure est même arrivée à me faire aimer un personnage qui m’avait insupportée dans le précédent tome, il avait eu des gestes terribles et pourtant, ici, j’ai réussi à le comprendre, à ressentir de l'empathie pour lui par rapport à ce qu'il vit et à être triste pour ce qu’il va devoir endurer. Pareil, je ne vous dirai pas qui, mais je pense que ceux qui ont lu ce tome sauront de qui je parle. C’est la grande force de cette saga, on ne peut rester indifférent devant ces personnes et leurs vies.

Jc Staignier décrit très bien les décors et les personnages sans jamais alourdir le texte. Elle sait retranscrire les sentiments, les émotions, à les faire ressentir. Et pourtant elle utilise une narration à la troisième personne qui me fait normalement un peu moins me sentir à la place du héros, mais là, j'ai trouvé ce choix très judicieux car il permet de garder une certaine distance non négligeable, surtout quand les protagonistes vivent des moments très durs et très forts. J'ai connu plein de sentiments différents, la joie, la peur, la peine. Et comme dans les tomes précédents, Jc Staignier ne nous épargne pas, elle n’hésite pas à faire mourir des personnages auxquels on était très attachés, et qu'on aimait bien suivre. À ces moments là, je peux vous dire que j'ai maudit l'auteure. Et pourtant, elle a déjà fait pareil dans les tomes précédents, mais à chaque fois, je vis cela comme un déchirement. Au moins, ça a l'avantage de nous faire bien garder en mémoire les faits de chacun des tomes. Ils sont tellement marquants que ce serait difficile de les oublier.

Plus les tomes avancent, et plus la galerie de personnages s’étoffe. C’est toujours ma crainte chez moi lorsque je lis une saga, c’est d'oublier qui est qui, ne plus me rappeler, mais là impossible. Déjà parce que, comme je le disais précédemment, les personnages et ce qu'ils vivent sont tellement marquants qu'il est très difficile de les oublier. Et ensuite, parce que la maison d'édition et l'auteure ont eu la bonne idée de mettre en première page du livre un arbre généalogique des familles De Percival et Kane. C’est très pratique, si vous ne savez plus qui est le personnage, de qui il est le fils ou la fille, quel est son rapport avec les aïeuls, vous jetez un œil sur cet arbre et vous avez toutes vos réponses. Vous ne pouvez plus vous mélanger.

Le style de l'auteure est toujours aussi bon, le vocabulaire adapté à l’époque sans être incompréhensible, c’est un plaisir à lire, une fluidité qui fait que cela se lit très bien et facilement. On peut même dire qu'on lit avec addiction et avidité, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, ou ce qu'allait devenir tel ou tel personnage, que je tournais les pages avec beaucoup d'envie. Et j'avais toujours au-dessus de ma tête une épée de Damoclès, à me demander qui l'auteure allait faire souffrir ou mourir. Il y a, parmi tous ceux présents dans ce tome, un couple que j'ai aimé tout de suite, j’ai été contente de les voir s'unir et fonder leur famille. Et bien, j’ai tellement été marquée par la fin du premier tome que j'avais peur que cela se renouvelle ici pour ce beau couple.  Je suis traumatisée, je crois. J'ai trouvé aussi amusant de retrouver chez les enfants les traits de caractère des parents et des grands-parents, on se dit, « Tiens celui-ci a le caractère du grand-père, celle-ci a les cheveux de sa grand-mère… » On  les considère vraiment comme des personnes réelles, on fait avec eux ce que nous faisons avec nos propres familles. Jc Staignier a réussi à les rendre très concrets.

Jc Staignier fait passer aussi de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. Les femmes ont du caractère, ne se laissent pas marcher sur les pieds, certaines osent dire ce qu'elles pensent même si elles sont engluées dans les traditions et les coutumes. Certaines arrivent à imposer leurs avis, certains hommes les écoutent, et elles ne sont pas que des femmes juste bonnes à se taire et à enfanter. J'aime quand les romans montrent la vie des gens de cette époque, cela permet de réfléchir et de se rendre compte de la vie d'avant et de la chance qu'on a de vivre à notre époque.

J'ai donc, vous l'aurez compris, passé un excellent moment avec ce quatrième opus du Destin des cœurs perdus. Je me suis sentie bien dans ma lecture, j’ai lu rapidement, bien que j’aie eu plus d'une fois envie de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible en compagnie de tout ce petit monde, et en même temps j'avais envie de savoir, quel dilemme. Mais, je sais aussi que le cinquième tome doit sortir prochainement, en avril, cela m'a réconfortée car je savais que j’allais tous les retrouver très vite et que j'allais savoir ce qui doit leur arriver.

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette saga et je vous recommande vivement de commencer par le premier tome, bien évidemment, car vous risquez de ne rien comprendre. Pour ceux qui ont lu les trois tomes précédents, vous retrouverez dans celui-ci tout ce que vous avez aimez dans les autres, de l‘aventure, de l’action, des sentiments, des valeurs. Pour ma part, je me suis régalée et je n’ai qu'une hâte, c’est de me plonger dans la suite, et ce sera pour très bientôt. Je terminerai cet avis en soulignant la beauté de la couverture, une nouvelle fois très réussie. Je lis cette saga en numérique, mais je pense qu'une fois tous parus, je me les achèterai pour les avoir dans ma bibliothèque car l'objet livre est vraiment sublimé.

Dès les premières pages j'ai été prise dans l'action : on y retrouve Liseron la mal-aimée pour laquelle tout va s'enchaîner très vite, Isolde l'autre soeur aux prises avec ses amours, Clayton et tous les personnages des précédents tomes. Au bout de quelques pages je me suis quand même dis en pensant à l'auteure : "Mais pourquoi ?". Snif ! Vous l'aurez compris Jc Staignier ne fait toujours pas de cadeau à ses personnages : mort et tragédies émaillent leurs vies mais aussi l'espoir et l'amour. Une malédiction semble planer au-dessus de la famille De Percival et par extension la famille Kane. Parviendront-ils un jour à mettre fin à cette malédiction ? Eryne trouvera-t-elle enfin la paix ?

Au bout d'un moment de lecture je me suis dis que ce tome allait être comme le précédent un coup de coeur. Ça n'a pas manqué, j'adore de plus en plus l'épopée de la famille De Percival et la plume de l'auteure qui, ça se sent, a fourni un gros travail de recherches sur le moyen âge. Par exemple on s'essuie avec la nappe à la fin du repas (et oui, pas de serviettes en papier à l'époque, pas de serviettes du tout d'ailleurs !). L'histoire des De Percival prend de plus en plus position dans la Grande Histoire entre un roi fou secondé par une épouse calculatrice , Isabeau, puis oubliée de tous lorsque son fils accède au trône. Nous sommes à l'époque où Jeanne d'Arc, trahi par certains français, vient d'être brûlée vive par les anglais.

Tout cela a renforcé mon addiction à la série : les personnages sont de plus en plus fouillés et je pense que la plume de l'auteure s'affirme davantage et s'affine au fil des tomes.

C'est une très belle série à la fois romanesque, historique et réaliste. Alors foncez la lire ! Et maintenant je n'ai plus qu'à attendre le tome 5 (ça va être long !)

J'adore tellement cette série de livre. J'aime beaucoup lire des histoires dans des contextes historiques, mais la plupart du temps cela manque de relief et c'est simplement une histoire d'amour. Ici c'est absolument pas le cas, il y a de l'amour mais avec toutes ses complexités, c'est un livre fait de relief avec les joies de la vie, ses souffrances, les émotions de chacun.

Cette série où chaque livre met plus ou moins en avant la nouvelle génération nous fait affronter la mort. Ici ce sont les personnages de Liseron, Isolde et Aude les plus importants et encore une foisSpoiler(cliquez pour révéler)ce ne fût pas facile pour nos personnages, je crois que comme beaucoup j'ai énormément aimé le personnage de Liseron où la voit de manière beaucoup complexe, elle en devient particulièrement attachante, j'ai beaucoup pleurer pour elle qui a eu une vie particulièrement dure et une fin tragique... J'ai aussi beaucoup trembler pour Aude qui ne méritait pas cette maltraitance et enfin Isolde qui me rechauffe le cœur parce que sa vie a été (pour le moment) plus heureuse. Enfin bref, à chaque fois je pleure dans tout ces livres parce que quand même les personnages même secondaire prennent cher, c'est comme game of thrones, ça decanille bien. Mais c'est en même temps assez réaliste avec la vie à cette époque. Et je vais donc continuer à souffrir parce que je sais que dans le tome 5, ils vont encore souffrir, ça se trouve Isolde va être à son tour victime de l'auteur comme quand je croyais à la vie paisible de William et Lali et cet espoir fût détruit au tout début.

Ça à l'air négatif comme ça mais vraiment c'est addictif, et réaliste comme histoire ce qui n'est pas toujours le cas. Bref vraiment livre à lire, je recommande vivement.

Chronique à retrouver en intégralité sur https://lalectricecompulsive.home.blog/

Je remercie JC Staignier et sa maison d’édition de m’avoir envoyé ce quatrième tome en service-presse.Je tiens à remercier l’auteure de m’avoir laissé le temps de lire tranquillement son roman , elle a toujours été très compréhensive et je tiens à le souligner : c’est une perle.

Quelle sublime couverture possède ce nouveau tome, oui, je le dis à chaque fois c’est vrai mais là, il faut avouer qu’elle est tout particulièrement sublime.

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la suite de cette saga et la plume de l’auteure.Dans ce nouveau tome nos héros connaissent des joies, des épreuves comme lors des tomes précédents il y a beaucoup de rebondissements et on ne voit pas les pages défilés, c’est un réel bonheur de lire un roman aussi addictif.

Nous retrouvons les filles de William:Aude, Isolde,Liseron ma chouchoute...

Oui,Liseron est devenue ma chouchoute dans ce tome son personnage à evolué, l’auteure a fait un travail magnifique avec ce personnage et je l’ai adoré dans ce tome alors qu’elle m’avait un peu agacé dans le troisième tome.

Isolde est elle bien décidée à conquérir le beau Clayton.

J’ai aussi beaucoup aimé la complexité des rapports entre la discrète Aude et Flavien.

J’essaie de ne pas vous spolier surtout si vous n’avez pas commencé la saga.Pour vous tenter, je pourrais vous dire aussi que JC n’a rien à envier à des auteures comme Mireille Calmel, Juliette Benzoni...c’est une magnifique et très très grande auteure qui au bout de quatre tomes n’arrive toujours pas à nous lasser! Au contraire! Ses nombreux personnages sont tous différents, ses romans fourmillent de détails croustillants,JC Staignier est aussi une auteure inspirante.

L’auteure maîtrise extrêmement bien son sujet et la période historique, moi qui rêve d’écrire un roman historique, j’aimerai pouvoir maîtriser mon sujet comme elle le fait.

En bref, un quatrième tome exaltant qui nous laisse impatient de découvrir le tome 5 et la nouvelle génération de personnages, cette saga est incroyable et si vous n’avez pas encore tenté de la lire.Je vous recommande de commencer très vite le tome 1 ou de commander les quatre tomes au père Noël si vous êtes capable de tenir jusque là !

Moi,je ne sais pas comment je vais tenir jusqu’au cinquième tome! Je vous assure que le suspens et l’impatience d’en savoir plus me tenaille.Merci chère JC Staignier de cette confiance, cet honneur et ce plaisir de te lire!