Le Destin des Nains, Tome 1 : Le Gouffre noir

Description ajoutée par manu74 2011-04-11T16:47:08+02:00

Plus de deux siècles se sont écoulés depuis que Thungdil Main-d’Or s’est éteint, lors de la bataille du Gouffre noir. Malheureusement, sans être inutile, son sacrifice n’aura pas suffi puisque le Pays Sûr n’aura jamais aussi mal porté son nom. Comme tant d’autres terre appartenant aux humains ou aux elfes, la contrée naine est tombée sous le joug de puissants adversaires.

Alliés aux Humains et aux Chtoniens, les Nains ont construit une forteresse autour du Gouffre pour le protéger. Ils étaient loin d’imaginer que la menace viendrait de l’intérieur. Car le jour où cède la coupe qui surplombait l’abîme infernal, un mystérieux guerrier vêtu d’une sombre armure fait son apparition. Le Nain prétend s’appeler Tungdil.

Aussi inexplicable soit-il, le retour du héros apporte de l’espoir aux Nains. Mais son comportement étrange éveille rapidement des soupçons parmi ses anciens compagnons. S’agit-il du véritable Tungdil ou de son double maléfique ?

Hébété, Furibard dévisageait son ami disparu dont il avait attendu si longtemps le retour. Avec son armure noire, la Saigneuse à la main et sa mine patibulaire, Tungdil ne détonnait pas dans les rangs de l’armée maléfique. Il semblait en parfaite harmonie avec cet effroyable entourage.

— C’est impossible ! cria Boïndil, incrédule. Ce n’est pas lui ! Vraccas m’en est témoin : ce n’est pas mon Tungdil ! (Désemparé, le jumeau se tourna vers Goda.) Ce n’est pas lui, répéta-t-il pour se convaincre lui-même, mais une illusion trompeuse pour nous faire peur. (Son désespoir se mua en une rage aveugle. Il étreignit le manche de son bec-de-corbin. La fureur guerrière contenue depuis tant de cycles solaires s’emparait de nouveau de lui, et il n’avait aucunement l’intention de la refouler.) Je vais aller pourfendre l’imposteur !

Revenir 200 ans plus tard, ça fait un peu bizarre mais on s'y habitue. En plus ce nouveau Tungdil, cruel et dur, donne envie d'en savoir plus sur son périple au fond du Gouffre Noir. On en découvre au fur et à mesure de l'histoire mais cela reste très vague. Quelques petits soupçon par ci par là. J'aurais aimé en découvrir plus. Sans compter les nouvelles capacités de Tungil que Boindil met si bien en évidence. Cela pique ma curiosité. J'ai hâte de voir si on va connaitre le fin mot de l'histoire dans le prochain tome. Il y a aussi tous ses complots qui se trament dans tous les sens. Cela va faire une deuxième partie très mouvementée avec beaucoup de retournement de situation.

Pas mal, mais il est encore moins bon que les trois précédents. Je n'ai pas lu le second tome, mais apparemment on reste sur sa faim.

L'idée est bonne sur le papier, le retour du héros 250 ans plus tard!

Mais il a changé, cruel, déterminé, incapable de se rappeler bon nombre de choses, etc. Bref, un scénario qui s'il ne révolutionne rien permet de remettre en scène notre bande de terreurs courtes sur pattes! Un vrai plaisir de les retrouver encore une fois, Boïndil en premier!!

Le livre pêche un peu côté réalisme et suspens. Tout le long du livre, les héros se promettent de se poser des questions, de se parler, et au final, rien, que dalle... Ce qui fait que la seule question qui nous intéresse : "est-ce Tungdil ou non?" n'a aucune réponse. Une page c'est oui, une page c'est non. J'ai envie de dire que si c'est pour ça, n'y répondez pas tout court, la réponse viendra dans le fil de l'histoire, alors pourquoi la remettre sur le tapis en permanence vu que cela ne sert à rien. On a un peu l'impression que l'auteur veut bien qu'on comprenne au cas où on était un peu con quand même... Mais un peu quoi...

Il n'en reste pas moins que c'est un bouquin qui se dévore, et que le deuxième tome est entre mes mains fébriles pour finir l'épopée des nains!

Bonne lecture!

mon prochain achat quand il sera en édition intégrale avec le deuxième livre. Il me tarde la suite des aventures de mes nabots préférés !

Le Destin des Nains, Tome 1 : Le Gouffre noir

• France : 2011-04-22 (Français)

Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T22:33:56+02:00
Cylonna l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T21:57:35+02:00