Le Destin d'Orïsha, Tome 1 : De sang et de rage

Description ajoutée par louji 2019-03-23T13:54:57+01:00

Ils ont tué ma mère.

Ils ont pris notre magie.

Ils ont voulu nous éliminer.

À présent, dressons-nous.

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple - même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse...

(Source : Nathan)

“You have your duty and your heart. To chose one means the other must suffer.”

Un très beau livre, addictif, on ne veut plus le lâcher, les personnages sont très attachants émouvants, j ai bien aimé son univers

Un livre dont j'attendais beaucoup et dont j'ai été déçue. Je partais en me disant que j'allais forcément adorer et, globalement, j'ai passé un bon moment de lecture. Mais plusieurs points m'ont bloquée.

Déjà, le manque de description. Si on modifie quelques détails, on se retrouve vite dans un village médiéval en France ou bien en Asie. On sait que c'est de la fantasy africaine, l'autrice nous décrit légèrement l'héroïne et donne quelques éléments de la mythologie mais c'est tout. Je n'ai pas pu m'imaginer les autres personnages, ni voir comment ils étaient habillés ou comment était le décor tout simplement parce qu'on nous les décrit pas. Pareil pour les animaux fantastiques. Du coup l'immersion n'est que partielle. Pourtant les histoires basées sur la mythologie africaine était tellement intéressante, j'aurais aimé en avoir plus !

Ensuite, j'ai apprécié les personnages, mais sans plus. Les romances sont forcées et pas utiles à l'histoire. Il aurait été possible de s'en passer en changeant quelques twists et l'histoire aurait été plus intéressante. Du coup avec ses romances on se retrouve avec des personnages indécis et vraiment très agaçant.

Enfin, plus globalement, l'écriture est très simple. Ca rend la lecture rapide, efficace et surtout j'ai eu l'impression de lire un livre pour ado. Malgré tout l'autrice a tenté de placer quelques mots crus et j'ai trouvé que ça dénotait clairement avec sa plume, ça m'a dérangé. La trame de l'histoire est basique pour de la fantasy, ce livre ne révolutionnera pas le genre et c'est bien dommage car je voudrais plus d'afro fantasy...

En bref, une lecture que je recommande pas spécialement.

Je n'ai rien à dire. J'ai aimé du debut a la fin. Peu de clichés que l'on retrouve dans les YA sont présents. Les personnages sont géniaux l'intrigue aussi. De beaux messages profonds dans un univers fantasy incroyable. Vivement la suite

J'ai adoré. Ce livre allie une grande addictivité, une plume sublime qui magnifie chaque émotions et un concept, qui, quoique déjà vu et revu (oui hein, Le gang des prodiges, Une braise sous la cendre, Red queen, Everless, Destiny... Enfin je crois que vous avez compris) semble ici nouveau. Un livre a la couverture superbe (oui je sais que c'est bête, mais c'est une des principale raison qui m'a poussée à l'emprunter... Je suis sûr que vous aussi!) qui vous happe dans son univers dès le premier chapitre avec Mama Agba et sa grande sagesse. On alterne les point de vue entre Zélie, Inan et Amari sans grande logique, un point positif selon moi (D'ailleurs ces prénoms ne sont-ils pas magnifique?). L'univers est incroyable, rempli de traditions, d'odeurs et de couleurs bariolées (un peu comme dans L'iskari de Kristen Ciccarelli, et j'ai vu qu'elle a aidé Tomi Adeyemi dans l'écriture de son livre, donc tout s'explique, élémentaire mon cher Watson!) et j'ai adoré chaque seconde de ce voyage dans ces Terres d'Orïsha. L'action est soutenue, ponctuée de mises à l'épreuve qui nous font découvrir à chaque fois de nouvelles facettes de nos héros. Inan est un connard bipolaire fini, Tzain un beau garçon fort mais pas franchement intelligent. Pour Zélie et Amari, mon avis est plus contrasté: elles ont toutes les deux un courage indubitable, un passé lourd de traumatisme qui ne les rend que plus attachantes, des personnalités aussi différentes qu'intérressantes, et l'évolution de leur relation est très émouvante. Malgré tout elles sont plutôt naïves. La Spoiler(cliquez pour révéler)romance qui s'installe entre Inan et Zélie est complètement à chier par contre, je m'attendait à un truc Love/hate hot et tout et tout, mais Inan devient un petit agneau au lieu du méchant badass torturé, donc grosse décéption de ce côté là. En bref, un livre à lire en priorité qui nous fait passer des larmes, à la rage ou à l'excitation en moins de dix pages et je lirai la suite avec joie (si ma chère médiathèque avait acheté le tome 2 ou si j'avais assez d'argent de poche...).

Alors franchement j’ai adoré l’univers du livre. Même si j’ai eu du mal à m’y plonger une fois dedans le livre se lit super facilement et l’auteure a une très jolie plume. Néanmoins je trouve que les personnages manquent parfois d’approfondissement ce qui m’empêche de m’attacher vraiment à eux. Il me tarde de lire la suite quand même et de savoir ce qui va leur arriver.

Tomi Adeyami a complètement saisi mon cœur avec ce premier tome. Un univers riche, qui fait voyagé, accompagné de personnages qui m'ont pris aux tripes.

Je suis passé par toutes les émotions...Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je brûle d'envie d'avoir le second tome entre mes mains.

Cette lecture m'a tellement mis en rogne, j'avais envie d'hurler de crier, j'ai l'impression d'avoir luter avec tous les personnages. L'espoir (autant que le désespoir), la hargne et la ténacité des personnages nous happent et nous fait vibrer.

C'est un coup de cœur pour ma part. Hâte de me replonger dans ce monde qui m'émerveille autant qu'il me rempli de rage.

Ce livre est un de mes coup de cœur.

J'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dedans mais une fois lancée je l'ai terminé en un rien de temps.

Les personnages sont géniaux et l'écriture magnifique.

Je le recommande vraiment aux lecteurs qui aiment la fantaisy !

J'ai été assez déçue par cette lecture.

L'univers présenté est incroyable et au début j'étais très investie dans l’histoire mais au fil des pages je me suis désintéressée des personnages.

J'ai eu l'impression que les choses devenaient prévisibles et j'ai fini ma lecture en diagonale.

J’ai passé un bon moment avec cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’univers, la magie et le fait que ce livre nous fait voyager en nous emmenant en Afrique ! Il se passe toujours quelque chose, les actions s’enchaînent très bien et on ne s’ennuie jamais, quand la romance s’installe le livre en devient que meilleur pour moi !

quelle lecture, que d'émotions !

J'ai adoré ce 1r tome dès les premières pages et plus j'ai avancé dans ma lecture plus ce sentiment a été renforcé par la plume de l'auteure, à la fois poignante et émouvante au possible.

Mais ce n'est pas tout car non seulement j'ai adoré la plume de l'auteur mais son univers ??? Ses personnages ??? Et l'intrigue ??? Génialissime. Du début à la fin.

Un univers dense, envoûtant et plein de magie qui m'a émerveillé.

Des personnages bien travaillés, avec leurs doutes et leurs certitudes, qui s'en prennent plein la figure et affrontent un tas d'épreuves pour finalement évoluer sans cesse (et on adore ça)

Une intrigue palpitante qui n'en finit pas de nous surprendre avec son lot de rebondissements et surtout une bonne dose d'action !!

Et tout ça c'était sans compter sur la culture yoruba avec sa mythologie que j'ai pris grand plaisir à découvrir! Ça fait du bien dans un univers de fantasy car on sort enfin des sentiers battus de la fantasy "traditionnelle"

En bref une petite pépite, un coup de ❤ magique pour moi que je ne peux que vous recommander de lire !

Ma note :

Le Destin d'Orïsha, Tome 1 : De sang et de rage

• France : 2019-05-02 (Français)

• Le Destin Orïsha, Tome 1: De Sang Et De Rage - Français
  • Children of Blood and Bone (Legacy of Orïsha #1) - Anglais