Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:09:11+01:00

Edgar Mint est un petit métis de 7 ans qui vit dans une réserve apache de l'Arizona. Il a la tête dure et en a bien besoin... Surtout quand la Jeep du facteur lui passe sur le crâne ! C'est là le premier miracle de sa vie. Alors que tous le croient mort, il est conduit à l'hôpital où un jeune médecin parvient à le sauver. Mais que faire d'une seconde vie quand on n'a plus aucune famille (père disparu, mère alcoolique, grand-mère en maison de retraite) ? Pendant son interminable séjour à l'hôpital, Edgar a tout le temps de se faire des amis parmi les éclopés de service, et puis il a un projet existentiel de taille : retrouver le facteur pour tout lui pardonner... Un roman en forme de réjouissante saga tragi-comique, où, miracle ultime, Edgar parviendra même à trouver un sens à sa vie !

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-24T16:58:47+01:00

Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j’avais sept ans quand le facteur m’a roulé sur la tête. Aucun événement n’aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et le peines, tout cela découle de cet instant où, un matin d’été, la roue arrière gauche de la Jeep de la poste a écrasé ma tête d’enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos.

Commentaire ajouté par juss_d78 2017-08-08T19:42:44+02:00

Ce roman ne paye pas de mine mais s'est révélé plutôt bon, une tranche de vie originale et mouvementée. J'ai apprécié!

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-01-01T17:06:37+01:00

Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis bien longtemps, mais que je me félicite de ne lire que maintenant, car je n'aurais sans doute pas autant apprécié ma lecture si je l'avais découvert quand on me l'avait offert... Il s'agit donc de l'histoire du petit Edgar (dont il est le narrateur), né d'une mère Apache et d'un père blanc qu'il n'a jamais connu, ayant vécu dans une réserve jusqu'à l'âge de 7 ans, âge auquel il se fait rouler sur la tête par le facteur, et part ainsi pour une vie pleine de péripéties. Les personnages sont humains et attachants, et le point de vue d'Edgar adoucit considérablement la vision que l'on peut avoir de son existence, qui, sans ce regard particulier d'un enfant habitué à la vie qu'il mène, serait plus sujet de larmes que de sourires. Quant à l'écriture, elle est agréable à lire, et révélatrice de la personnalité d'Edgar, avec une narration à la première personne très bien gérée et crédible. Les thèmes abordés sont également instructif pour une personne n'habitant pas les Etats-Unis : Spoiler(cliquez pour révéler)la condition des Indiens, le milieu hospitalier et les communautés de mormons notamment. Pour finir, l'histoire racontée tient le lecteur en haleine, avec son lot de surprises jusqu'au bout. Une chouette découverte !

Je connaissais la plume de Brady Udall grâce à son roman Le polygame solitaire. Je l’ai bel et bien retrouvée dans Le destin miraculeux d’Edgar Mint. Brady Udall nous livre la vie d’Edgar avec émotions, teintant ses épreuves et ses découvertes d’une pointe d’humour parfois un peu noir que j’apprécie beaucoup.

Le roman, au début, est un peu déroutant à cause de la narration. C’est Edgar qui nous raconte son histoire, mais il emploie parfois le pronom « je », et d’autres fois « il ». J’ai donc été un peu perdue durant les premières pages. En réalité, cette particularité apporte une touche d’émotion supplémentaire au récit : lorsqu’Edgar parle de lui à la troisième personne, attendez-vous à avoir les larmes aux yeux. C’est un moyen pour lui de s’éloigner de toutes les épreuves douloureuses qu’il traverse, et il en supporte beaucoup !

Je me suis demandée jusqu’au bout ce qu’allait devenir Edgar. C’est que l’on s’attache à cet enfant, au fil de pages ! Edgar grandit au fur et à mesure des chapitres, nous permettant de découvrir sa vision de plus en plus mature de la vie, poussant ses réflexions toujours plus loin.

Bref, un roman à la hauteur de Brady Udall, un écrivain possédant un style bien à lui, avec des personnages torturés ou pas, mais toujours humains.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/le-destin-miraculeux-d-edgar-mint.html#62BEylUClIQElsHV.99

Commentaire ajouté par liopane 2015-12-11T14:54:45+01:00

C'est l'accident de départ qui m'a poussé à acheter ce livre. Comment peut-on se faire rouler sur la tête?

La suite du livre m'a subjugué, notamment la rencontre avec le vieil homme irascible.

Un livre à posséder dans sa bibliothèque

J'ai lu ce livre par simple curiosité, mais je n'ai pas été si emballé, bien que ce bouquin reste à mes yeux assez "étrange"...

Commentaire ajouté par DaVinci 2013-06-22T14:02:26+02:00

Assez grandiose cette histoire de destin écrasé (et pas seulement la tête du héros!). Une belle retranscription du regard de l'enfant. Juste quelques regrets sur des longueurs et une grossièreté pas vraiment utile.

J'avais apprécié ce roman mais j'avais mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire. Je me demande si je ne devrais pas le relire maintenant que je suis "plus vieille".

Commentaire ajouté par mamoac 2012-04-05T23:05:19+02:00

On a envie de le suivre ce petit Edgar dans toutes ces histoires incroyables et cruelles. Chaque endroit où vit Edgar Spoiler(cliquez pour révéler)(Reserve indienne, hôpital, pensionnat, chez les Mormons et enfin chez Rosa) donne lieu à une série de portraits de personnages extraordinaires, burlesques, pathétiques, touchants, effrayants ... L'écriture et notamment la façon dont l'auteur passe du "je" (le plus souvent) à "Edgar" est intéressante et nous permet parfois de prendre un tout petit peu de resul pour voir les choses de l'extérieur. Bref, un bon roman qui se lit avec plaisir et que je lâchais difficilement.

j'ai trouvé ce livre très original, l'auteur arrive à nous attirer dans le monde d'Edgar Mint et on s'attache réellement au personnage. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Ce livre retrace la vie d'Edgar Mint. Tout commence par un accident, Edgar Mint, un métis de 7 ans vient de se faire écraser la tête par la jeep du facteurs. Tous le croient morts. Il est conduit à l'hopital où un jeune médecin parvient à le sauver.

A son réveil, il n'aura qu'un souhait, retrouver le facteur.

Bon roman, plaisant, touchant.

Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

• France : 2003-05-22 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T13:46:12+01:00
Lara-12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T13:36:31+02:00
fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T03:09:56+02:00

• The Miracle Life of Edgar Mint - Anglais