Le Detection Club

Description ajoutée par Karine-46 2019-10-01T22:13:41+02:00

Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné...

Extrait ajouté par Kallyx 2020-04-26T18:38:49+02:00

Ghyll : Demain, la machine répondra à tous nos désirs instantanément, elle pourra sonder nos reins et lire dans nos pensées au moment ou nous les éprouvons, et même avant !

Cherteston : Nous serons alors asservis ! Dans une satiété permanente ! Et le désir ? Et le manque ? Un livre, et même un mot, est une histoire d'amour entre voyelles et consonnes !

Ghyll : Laissez-moi vous dire ceci, Cherteston : si le livre, la littérature, la poésie s'adaptent si mal aux techniques, s'ils sont rétifs au progrès, on les sacrifiera sur l'autel de la machine ! Qui sait s'il y aura encore la nécessité de trouver ce que nos ancêtres cherchaient dans les livres ! Et le texte, ce maudit résidu de contrainte et d'autorité, sera évacué ! La fin du livre !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-07-28T12:37:23+02:00

Une bande dessinée sympa qui se lit bien. Un bel hommage à ces auteurs de romans policiers qui vont être mis à la place de leurs enquêteurs : ils vont devoir résoudre un meurtre mystérieux commis sur l'île. C'est plaisant avec de nombreuses références... Ça donnerait presque envie de se (re)plonger dans les romans cités.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-05-17T10:25:58+02:00

Merci aux éditions Dargaud d'avoir mis cette BD gratuitement sur leur site. J'étais intriguée par les thématiques et j'ai été plutôt satisfaite de ma lecture !

L'auteur a imaginé un club réunissant les écrivains de romans policiers du début du XXe siècle qui élucident des mystères tous ensemble. Ces derniers sont invités sur l'île d'un milliardaire en Cornouailles. Ce monsieur voudrait leur montrer une invention : un robot capable de résoudre des crimes. Or, le soir même de la présentation, le milliardaire va être assassiné.

Jean Harambat s'amuse avec les codes du roman policier. J'ai beaucoup aimé cet aspect même si je n'avais pas toutes les références en terme d'auteurs (hormis Agatha Christie, les autres étaient inconnus au bataillon). Toutefois, les personnages restent sympa. Une bande de joyeux lurons qui s'amusent à résoudre un mystère en utilisant ces tropes qu'ils utilisent dans leurs romans.

Malgré ça, je me suis beaucoup ennuyée avec cette BD. Du début à la fin, je me suis vraiment ennuyée... J'ai aussi eu du mal avec les dessins.

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-05-16T17:47:02+02:00

J'ai du m'accrocher sur les 40 premières planches, l'histoire est longue à se mettre en place et je ne connaissais pas tous les auteurs donc il y a des références que je n'ai pas compris. Cela reste une BD polar pleine d'humour qui reste plaisante à lire.

Commentaire ajouté par Zinthia 2020-01-19T11:52:37+01:00

Polar assez rigolo qui réunit de grandes figures du 20e siècle : les écrivains de romans policiers ! Et quoi de mieux qu'un meurtre pour mettre toutes ces cervelles pointilleuses en ébullition ?

Un one-shot presque tout public.

Le Detection Club

• France : 2019-10-04 (Français)

rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T00:07:18+01:00