Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Détective de Freud



Description ajoutée par sylvain 2017-06-12T17:29:23+02:00

Résumé

Paris, 1911. À l’issue du congrès de l’Association Psychanalytique Internationale, le jeune docteur Du Barrail est chargé par Sigmund Freud en personne d’enquêter sur la mort mystérieuse d’un de leurs confrères, retrouvé étranglé sur son divan d’analyse. Épaulé par Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre suisse, et Max Engel, un détective marxiste à la langue bien pendue, Du Barrail se met en quête de la vérité qui – comme dans toute bonne analyse – se niche sans doute là où l’on s’y attend le moins. Une plongée réjouissante dans le Paris tumultueux de la Belle époque et les débuts de l’histoire de la psychanalyse.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-24T20:24:20+02:00

Après Copernic et Darwin, dit lentement Freud, je suis celui qui a infligé à l'amour-propre de l'homme sa troisième humiliation. Copernic a démontré que l'homme n'était pas le centre du monde, Darwin qu'il n'était que le fruit d'une évolution hasardeuse. Moi, je lui ai fait prendre conscience qu'un autre univers existait et lui échappait : son Inconscient. L'homme n'est pas maître dans sa propre maison ! C'est là une vérité difficile à entendre, ne croyez-vous pas ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-11T14:04:49+02:00
Argent

Ca commence pas mal ma foi. On retrouve le style facile et rapide du premier roman que j’ai lu il y a quelques semaines même si ce n’est pas la même époque. Le style est là, le souci du détail pour se plonger dans la mode, dans l’état du Paris de 1911, de l’histoire en cours de la Tour Eiffel… et la proximité rapide et accrocheuse du Maître pour être sûr de bien nous avoir attentifs…

Mais ensuite… j’ai l’impression de m’être traînée, mon dieu ! J’ai mis un temps infini pour terminer ce livre. Je pense avoir une grande part de manque d’attention à ma charge. Mais hormis les citations, les proverbes qui pullulent et sont amusants, bah… j’en conclue que comme tous les perso, on est sans doute tous bons pour une petite psychanalyse. Merci Herr Doktor !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blablaude 2019-08-05T18:47:59+02:00
Lu aussi

L écriture est assez simple. Il n est pas possible d’en mettre une mauvaise note, car il y a quand même un scénario et surtout pas mal de recherches pour mener à bien son histoire. Le piquant du livre reste le choix des personnages . Le livre va bien pour de soi lecteurs qui aiment de temps un temps lire un « polar » , Pour les vrais consommateurs de polars je pense qu il vaut mieux passer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2018-06-18T14:39:25+02:00
Lu aussi

Un roman historique très intéressant.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les quelques notions psychanalytiques et philosophiques ont été abordées. On voit que l'auteur maîtrise son sujet, sans néanmoins imposer son point de vue au lecteur mais en appelant plutôt à la réflexion.

Les personnages sont bien construits, le style d'écriture est fluide quoi qu'un peu lourd à certains moments.

L'intrigue policière est vraiment prenante, mais j'ai un peu été déçue par le dénouement.

Dans l'ensemble, c'est donc à la fois un bon roman historique et un roman policier un peu moins bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2017-11-28T13:59:41+01:00
Or

Voilà un roman écrit, par Olivier Barde-Cabuçon, il y a quelques années déjà si on regarde l'essentiel de son œuvre actuelle (et toujours en construction). Cependant, on y retrouve les éléments qui vont faire que ses lecteurs fidèles, des aventures du Commissaire aux morts étranges pour ne citer que, reconnaîtront presque immédiatement.

Il y a tout d'abord un jeu dans la construction même du roman. C'est subtil, mais on reconnaît l'ossature. Elle est solide et tiendra de bout en bout.

La qualité de la documentation et du travail effectué en amont de l'écriture de l'intrigue sont indéniables. Le sérieux de ces recherches est au service de toute l'histoire qui nous est narrée.

1911, c'était il y a un peu plus d'un siècle et c'est surtout un peu comme aujourd'hui. Certes, on est loin d'un point de vue technologique, mais humainement, force est de constater que l'évolution est moins impressionnante. Même chose sur bien des questions de société où des différences sont là, mais pas aussi tranchées que l'on aurait pu le croire. Il reste bien du chemin à parcourir.

Les protagonistes sont fictifs pour certains et bien réels pour d'autres. Ce mélange accentue le fait d'ancrer cette histoire dans l'Histoire. Une fiction réaliste en somme qui amène le lecteur a y croire encore plus fort.

Les caractéristiques de chaque personnage font que tout lecteur trouvera forcément celui ou celle qu'il affectionnera plus particulièrement et inversement. Il y en aura pour tous les goûts.

Les décors sont bien posés, on s'y croirait et les portant les descriptions précises, complètes ne sont point ennuyeuses, ni même interminables. Le dosage est parfait entre ce qu'il faut dire et laisser à l'imaginaire du lecteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Un polar historique où la psychanalyse se mêle à l'enquête. Du Barrail et Engel forment un duo aussi dissonant et complémentaire que leurs commanditaires Freud et Jung. Les théories divergentes de ces derniers sont au coeur du livre, divertissant et érudit, clin d'oeil aussi à l'inconscient collectif et à l'imaginaire. S'y ajoute une réflexion contemporaine sur la place de la femme dans la société.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/10/qui-sommes-nous-dans-lobscurite.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Détective de Freud

  • France : 2010-04-16 (Français)
  • France : 2017-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

PascM le place en liste or
2017-11-03T14:33:01+01:00

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode