Le Deuxième Sexe, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T00:01:04+01:00

«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T00:01:45+01:00

Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme.

J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. J'avoue avoir eu un peu peur en me lançant, ayant toujours entendu que c'était une oeuvre compliquée à lire. Pour être honnête, il n'y a que la partie sur la biologie et la psychanalyse que j'ai trouvé complexe et ce n'est qu'une trentaine de pages alors je trouverais ça vraiment dommage de se priver de le lire pour ça. En revanche, la raison pour laquelle je conseille de vous armez de courage en vous lançant dans ce livre, c'est parce qu'il donne de vrais claques en pleine figure. Même si, en tant que femme et féministe, je ne suis évidemment pas ignorance sur ce que les femmes endurent partout dans le monde, et ce depuis la nuit des temps, de nombreux passages sont quand même dur à lire. Et oui, ça ne fait jamais de bien de se rendre compte que de grands hommes que l'on a étudié toute notre scolarité ont dit des choses effroyables sur les femmes, par exemple. Mais même si se renseigner sur la cause des femmes n'est jamais facile, c'est pour moi nécessaire de le faire.

Ma partie préférée est de loin celle sur l'histoire, l'autrice retrace la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 1940, et c'était vraiment une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de ma vie.

Je recommande évidemment ce livre à toutes et à tous, féministes ou non. Les femmes représentant tout de même la moitié de l'humanité, je pense qu'il est normal de les écouter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:08:16+02:00

Je voulais découvrir la littérature féministe, donc j'ai commencé par une des base : Simone de Beauvoir. J'ai mis 6 mois à le lire car ce n'était pas ma priorité et que je mettait parfois du temps a me mettre dedans et à comprendre. Certains passage, notamment celui ou elle parle d'un point de vue biologique m'ont moins intéressé. Néanmoins, dans l'ensemble j'ai beaucoup appris de cette lecture et j'ai été surprise par le point de vue moderne de l'auteure malgré l'époque encore très misogyne ou elle l'a écrit. J'hésite à lire de second tome car il a l'air plus gros mais je vais surement lire d'autre oeuvres féministes.

Un essai un peu compliqué à lire mais tellement nécessaire.

Commentaire ajouté par OneLife 2024-01-10T04:31:51+01:00

Premier tome très intéressant, qui pose les bases. Assez long à lire tout de même, on sent qu'il a été écrit il y a plus de 50 ans. Il est cependant encore d'actualité, trop même, quand on voit la société actuelle.

Commentaire ajouté par sarouh10 2023-08-07T08:39:23+02:00

Voilà une lecture complexe qui permet d'apporter une réponse concrète au "pourquoi" auquel on a toujours répondu par "parce que c'est comme ça".

Une réponse dont je n'ai jamais pu me satisfaire par rapport à mon propre questionnement sur les inégalités homme/femme. Questionnement directement lié à une éducation reçue mais jamais totalement acceptée.

Il est très intéressant de partir du postulat biologique pour ensuite parler de la création de la société et de la façon dont les rôles ont été attribués.

Cette lecture éclaire sur bien des points pour quiconque souhaite comprendre ce schémas inégalitaire encore bien présent au sein de notre société. Cette lecture permet de mieux aborder/comprendre le féminisme ainsi que de se questionner sur soi en tant que femme et son ambivalence (indépendance/ménagère parfaite).

Une lecture qui fait grandir, très certainement !

Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-04-09T08:32:40+02:00

Terminer cette lecture me donne l’impression d’avoir gravit le sommet d’une très haute montagne. Lorsque j’ai décidé de lire un livre sur le féminisme, j’ai hésité entre celui-ci et Sorcières, de Mona Chollet, mais Le Deuxième Sexe est le texte fondateur du féminisme moderne, il me semblait plus judicieux de lire celui-là en premier. A l’époque de sa sortie, j’imagine qu’il a dû faire l’effet d’une bombe. N’étant pas aussi brillante que Simone de Beauvoir, j’ai parfois dû m’accrocher au cours de ma lecture (sur la partie portant sur la psychanalyse notamment), mais j’ai adoré la seconde partie sur l’Histoire et les comparaisons faites entre différents auteurs. Je vais quand même aérer mon cerveau avant d’entamer la lecture du tome 2.

Commentaire ajouté par pirategirl 2023-01-04T17:37:36+01:00

Ce premier tome est tout simplement passionnant, je comprends pourquoi il est considéré comme un essentiel dans la majorité des mouvements féministes.

Les thèmes et questions abordées dans l'ouvrage sont toujours d'actualité, l'écriture est précise et claire.

*Je le recommande fortement !*

Simone de Beauvoir fait des liens très pertinents entre différentes sociétés historiques et actuelles pour comprendre les causes et conséquences sur la condition des femmes.

J'ai appris énormément sur les femmes, le féminisme et notre société patriarcale, sa naissance, ses causes, ses fondements mais aussi ses évolutions au cours de siècles, en fonction des évolutions d'autres facteurs comme la culture, les mœurs, les innovations technologiques...

Je l'ai lu en livre audio, ce que je ne regrette pas car au vu de la précision des termes et de la complexité du discours, je pense que j'aurai eu des difficultés à le lire et je ne l'aurai probablement par terminé. Grâce à la lecture audio, j'ai pu écouter l'ensemble de l'ouvrage et ne pas rester sur des points trop complexes pour comprendre l'essence de chaque paragraphe et ne pas rester bloquer sur des détails

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:39:11+02:00

Comment commenter une œuvre aussi majeure et fondamentale du féminisme. J'ai bien aimé, et j'ai hâte de le relire dans quelques années

Commentaire ajouté par Celin 2021-08-25T21:35:21+02:00

Une lecture incontournable pour le féminisme. C'est très dense et instructeur, c'est le genre de bouquin que j'ai mis un peu de temps à lire et en parallèle d'un autre. Cela dit, je suis impressionnée par le travail qu'il y a derrière.

Un pilier du féminisme assez lourd du point de vue du contenu mais qu'il faut lire pour comprendre toute la partie sociologique et qui est fondamental à notre société.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:15:13+02:00

Une découverte qui permet d'en savoir plus sur des faits historiques, scientifiques ou encore religieux. C'était une lecture très intéressante parsemée de réflexions profondes et intrigantes sur le sujet.

Le Deuxième Sexe, Tome 1

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

• Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes - Français