Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur Le deuxième sexe, tome 1 - Simone De Beauvoir

Ajouté par RedBlueMoon

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
RedBlueMoon Diamant
Note : 10/10
Avant de lire ce livre, j'en avais assez entendu parler, et je me disais que ce devait être très enrichissant, que l'on devait en apprendre beaucoup sur la femme. Je ne m'étais pas trompée !

Ce livre est vraiment très riche d'enseignements. J'en ai appris beaucoup sur divers aspects de l'histoire de la femme, sur sa condition biologique et historique. Cette œuvre fournit une réponse sur les questions qu'on se pose à propos de l'égalité homme/femme, de la vision de la femme dans la société, de celle que les hommes ont surtout. Evidemment, ce livre ne prend pas en compte notre époque, donc il faut un peu reconsidérer ce qui est écrit. Soixante-cinq ans nous séparent de la publication de ce livre et les choses ont tout de même changé !

Le discours de Simone de Beauvoir est très structuré. Le premier tome parle de la vision que les hommes ont des femmes, il est divisé en trois parties : Destin, Histoire et Mythes. Destin est axé sur la biologie, et bien que je sois pas du tout scientifique, c'est vraiment très intéressant. On apprend énormément de choses dans les trois parties. La dernière, celle des Mythes, m'a vraiment surprise !

L'auteure m'a semblé assez objective. On aurait pu penser qu'elle prendrait partie, étant directement concernée, mais je ne l'ai pas ressenti si c'est le cas. Elle nous prévient tout de même que l'objectivité totale n'est pas possible dans l'introduction. Cela aurait donné la même chose avec un homme : même s'il veut être objectif, il est partie prenante.

C'est donc un livre très enrichissant, qui nous apprend beaucoup. A lire pour toutes les femmes et tous les hommes, qui sont concernés eux aussi !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.