Livres
450 955
Membres
395 924

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par PanicApfel 2015-09-14T16:48:13+02:00

Ce livre est réellement enrichissant. Ce n'est pas une apologie de la femme. Simone de Beauvoir s'attache durant tout son raisonnement à rester la plus objective possible. Elle s'attache aussi à rétablir l'équilibre qui est supposé exister entre l'homme et la femme.

Cela m'a donné beaucoup à réfléchir. Qu'est-ce que la féminité au fond ? Pourquoi tous ces artifices dont on se pare ? Réclamer l'égalité homme-femme, la parité, l'équité fait-il de nous automatiquement des féministes ?

Elle propose également une analyse de l'origine de l'infériorité supposée des femmes. Elle démontre que nous ne nous réduisons pas à l'homme. Et tout cela ponctué de citations, certaines qui nous feront grincer des dents, d'autres que nous trouverons d'une très grande justesse.

J'avoue que le passage sur l'aspect biologique ne m'a que très moyennement intéressée. Mais le passage intitulé Histoire m'a plus accrochée. Enfin, la dernière partie, Mythes, donne à voir des points de vue littéraires très différents au sujet des femmes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode