Le deuxième sexe, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2014-11-06T14:18:38+01:00

«Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des mœurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2016-01-10T19:48:39+01:00

Affranchir la femme, c'est refuser de l'enfermer dans les rapports qu’elle soutient avec l'homme, mais non les nier ; qu'elle se pose pour soi elle n'en continuera pas moins à exister aussi pour lui : se reconnaissant mutuellement comme sujet chacun demeurera cependant pour l'autre un autre ; la réciprocité de leurs relations ne supprimera pas les miracles qu'engendre la division des êtres humains en deux catégories séparées : le désir, la possession, l'amour, le rêve, l'aventure ; et les mots qui nous émeuvent : donner, conquérir, s'unir, garderont leur sens ; c'est au contraire quand sera aboli l'esclavage d'une moitié de l'humanité et tout le système d'hypocrisie qu'il implique que la « section » de l'humanité révélera son authentique signification et que le couple humain trouvera sa vraie figure.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2017-02-08T21:04:33+01:00

Passionnant, il décrit la formation psychologique de la femme, de la naissance à la mort. Analyse soutenue par des sources régulièrement données, l'auteure fait preuve d'un professionnisme qui rassure le lecteur et le conforte sur la solidité des arguments avancés.

Un Must à lire. Même s'il reste compliqué à étudier pour une jeune adolescente, il pourrait lui permettre de prendre du recul sur sa position, notamment dans la rubrique qui lui est dédiée, et de décomplexer.

Il serait pour cela peut-être préférable d'écrire une adaptation (quand on pense au nombre de jeunes adolescentes qui se suicident).

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-05-30T15:18:35+02:00

J'ai vraiment appris beaucoup de choses dans ce livre, qui complète bien son premier tome. Je pense vraiment que tout le monde devrait l'avoir lu : il aide à comprendre tant de choses à propos de la femme, mais aussi des hommes, et de leurs relations. C'est un livre vraiment exceptionnel que je conseille donc à tout le monde.

Commentaire ajouté par Allebei 2013-08-27T21:39:19+02:00

Un second tome indispensable pour comprendre, s'instruire et nécessaire à toutes les femmes. On apprend beaucoup. C'est vraiment une bible !

Le deuxième sexe, tome 2

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

GabyIan l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T12:43:18+02:00

• Le deuxième sexe, tome 2 : L'Expérience vécue - Français