Le Deuxième Sexe, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T00:01:04+01:00

«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T00:01:45+01:00

Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme.

J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. J'avoue avoir eu un peu peur en me lançant, ayant toujours entendu que c'était une oeuvre compliquée à lire. Pour être honnête, il n'y a que la partie sur la biologie et la psychanalyse que j'ai trouvé complexe et ce n'est qu'une trentaine de pages alors je trouverais ça vraiment dommage de se priver de le lire pour ça. En revanche, la raison pour laquelle je conseille de vous armez de courage en vous lançant dans ce livre, c'est parce qu'il donne de vrais claques en pleine figure. Même si, en tant que femme et féministe, je ne suis évidemment pas ignorance sur ce que les femmes endurent partout dans le monde, et ce depuis la nuit des temps, de nombreux passages sont quand même dur à lire. Et oui, ça ne fait jamais de bien de se rendre compte que de grands hommes que l'on a étudié toute notre scolarité ont dit des choses effroyables sur les femmes, par exemple. Mais même si se renseigner sur la cause des femmes n'est jamais facile, c'est pour moi nécessaire de le faire.

Ma partie préférée est de loin celle sur l'histoire, l'autrice retrace la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 1940, et c'était vraiment une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de ma vie.

Je recommande évidemment ce livre à toutes et à tous, féministes ou non. Les femmes représentant tout de même la moitié de l'humanité, je pense qu'il est normal de les écouter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:08:16+02:00

Commentaire ajouté par pirategirl 2023-01-04T17:37:36+01:00

Ce premier tome est tout simplement passionnant, je comprends pourquoi il est considéré comme un essentiel dans la majorité des mouvements féministes.

Les thèmes et questions abordées dans l'ouvrage sont toujours d'actualité, l'écriture est précise et claire.

*Je le recommande fortement !*

Simone de Beauvoir fait des liens très pertinents entre différentes sociétés historiques et actuelles pour comprendre les causes et conséquences sur la condition des femmes.

J'ai appris énormément sur les femmes, le féminisme et notre société patriarcale, sa naissance, ses causes, ses fondements mais aussi ses évolutions au cours de siècles, en fonction des évolutions d'autres facteurs comme la culture, les mœurs, les innovations technologiques...

Je l'ai lu en livre audio, ce que je ne regrette pas car au vu de la précision des termes et de la complexité du discours, je pense que j'aurai eu des difficultés à le lire et je ne l'aurai probablement par terminé. Grâce à la lecture audio, j'ai pu écouter l'ensemble de l'ouvrage et ne pas rester sur des points trop complexes pour comprendre l'essence de chaque paragraphe et ne pas rester bloquer sur des détails

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:39:11+02:00

Comment commenter une œuvre aussi majeure et fondamentale du féminisme. J'ai bien aimé, et j'ai hâte de le relire dans quelques années

Commentaire ajouté par Celin 2021-08-25T21:35:21+02:00

Une lecture incontournable pour le féminisme. C'est très dense et instructeur, c'est le genre de bouquin que j'ai mis un peu de temps à lire et en parallèle d'un autre. Cela dit, je suis impressionnée par le travail qu'il y a derrière.

Un pilier du féminisme assez lourd du point de vue du contenu mais qu'il faut lire pour comprendre toute la partie sociologique et qui est fondamental à notre société.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:15:13+02:00

Une découverte qui permet d'en savoir plus sur des faits historiques, scientifiques ou encore religieux. C'était une lecture très intéressante parsemée de réflexions profondes et intrigantes sur le sujet.

Commentaire ajouté par Jaylie 2021-03-17T10:07:30+01:00

C'est une lecture plutôt impressionnante que je referme ici, un véritable condensé de toutes les facettes de la vie de la femme et de la vision qu'on en avait dans les années 50. J'ai beaucoup aimé les trois premières parties; en particulier celle qui explique les origines de la position subalterne de la femme. La quatrième, sur la formation de la femme, me semble bien datée maintenant, et donc un peu moins pertinente.

Très intriguée par Simone de Beauvoir, après avoir lu Les mémoires d'une jeune fille bien rangée, j'ai voulu découvrir cet essai reconnu par la littérature. J'ai beaucoup apprécié cette lecture bien que complexe. L'essai est départagé en 3 grandes catégories, ce qui facilite clairement la lecture. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre la première partie du livre, par manque de vocabulaire et de connaissances. Les deux dernières parties étaient selon moi les plus intéressantes à découvrir et parcourir.

Je vous conseille de lire cet essai pour votre culture personnelle.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-22T07:27:56+01:00

Une lecture bouleversante. Cet essai est à la fois très érudit mais facile d’accès : Simone de Beauvoir, au terme de longues recherches, cherche à expliquer l’aliénation de la condition féminine à travers les siècles.

Commentaire ajouté par Athenodore 2021-02-19T20:00:17+01:00

"Rentrez dans vos appartements peints et dorés, seyez-vous dans l'ombre, buvez, mangez, brodez, teintez la soie mais ne vous occupez pas de nos affaires. Notre affaire est de lutter avec le glaive et l'acier. Silence!"

Voici le genre de passage qui peut faire enrager et qui sont parfois durs à lire. Pour ma part il y en a eu plusieurs, mais je ne suis pas déçue de les avoir découverts.

J'avais acheté ce livre dans un désir d'approfondir mes connaissances sur le féminisme mais je n'avais pour autant pas trouvé le courage de me plonger dedans. C'est dans le cadre de lectures communes avec ma meilleure amie que j'ai eu l'occasion de le lire.

Cet ouvrage constitue une vision complète sur la cause des femmes grâce à ces trois parties : Destin, Histoire et Mythes.

En consultant les commentaires sur cet essai, j'ai découvert que cet ouvrage est considéré comme la "bible du féminisme". Ne le sachant pas avant de l'avoir terminé, je confirme pour autant ce surnom.

Je le recommande vivement, c'est un livre à faire découvrir à tous, femmes comme hommes, féministes ou non car il se révèle être une véritable instruction sur la cause des femmes.

Commentaire ajouté par Apollodore 2020-08-28T14:26:52+02:00

Cet essai est idéal pour une entrée en matière de féminisme. Il aborde avec une certaine dextérité un historique qui aide à mieux appréhender la question. D'autres essai on était écrit sur le sujet cependant rare son ceux qui approfondissent autant les aspects décrits. Néanmoins ce premier tome ainsi que le second occulte une partie importante du féminisme concernant la classe sociale ainsi que la "race", évidemment je parle de race comme traite le sujet Bell Hooks.

Il n'en demeure pas moins un ouvrage à remettre dans les mains du plus grand nombre, ne serait-ce que pour initier au féminisme.

Le Deuxième Sexe, Tome 1

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

• Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes - Français