Le Deuxième Sexe, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T00:01:04+01:00

«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T00:01:45+01:00

Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme.

J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. J'avoue avoir eu un peu peur en me lançant, ayant toujours entendu que c'était une oeuvre compliquée à lire. Pour être honnête, il n'y a que la partie sur la biologie et la psychanalyse que j'ai trouvé complexe et ce n'est qu'une trentaine de pages alors je trouverais ça vraiment dommage de se priver de le lire pour ça. En revanche, la raison pour laquelle je conseille de vous armez de courage en vous lançant dans ce livre, c'est parce qu'il donne de vrais claques en pleine figure. Même si, en tant que femme et féministe, je ne suis évidemment pas ignorance sur ce que les femmes endurent partout dans le monde, et ce depuis la nuit des temps, de nombreux passages sont quand même dur à lire. Et oui, ça ne fait jamais de bien de se rendre compte que de grands hommes que l'on a étudié toute notre scolarité ont dit des choses effroyables sur les femmes, par exemple. Mais même si se renseigner sur la cause des femmes n'est jamais facile, c'est pour moi nécessaire de le faire.

Ma partie préférée est de loin celle sur l'histoire, l'autrice retrace la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 1940, et c'était vraiment une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de ma vie.

Je recommande évidemment ce livre à toutes et à tous, féministes ou non. Les femmes représentant tout de même la moitié de l'humanité, je pense qu'il est normal de les écouter.

Cet ouvrage malgré sa rédaction qui commence à dater, c'est-à-dire 1949, et des points abordés qui se révèlent autres à la lumière d'avancées plus ressentent reste un livre qui conserve toute son importance. Même en tant que personne instruite sur le féminisme et ses avancées il éclaire avec précision et retrace avec fluidité toute une histoire et permet de porter une plus grande analyse sur ce sujet. Il met en avant de nombreux points avec différents moyens d'analyse rendant cet ouvrage très complet. Cela permet également de pointer avec précision les conditions qu'engendre le sexe féminin et de ne pas rester dans la vague idée de certains faits qui semblent si frustrant mais qui n'en demeurent pas moins réel notamment la mise en avant très précise de grands noms reconnus qui bercent nos savoirs et qui cependant méconsidèrent de façon si violente les femmes.

Cet ouvrage, presque abécédaire du féminisme, est surement pour ma part à remettre entre toutes les mains car d'une part il se révèle être très intéressant et d'autre part l'instruction apportée ne sera probablement jamais de trop sur un sujet qui concerne toute la population se composant pour moitié des femmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:08:16+02:00

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:15:13+02:00

Une découverte qui permet d'en savoir plus sur des faits historiques, scientifiques ou encore religieux. C'était une lecture très intéressante parsemée de réflexions profondes et intrigantes sur le sujet.

Commentaire ajouté par Jaylie 2021-03-17T10:07:30+01:00

C'est une lecture plutôt impressionnante que je referme ici, un véritable condensé de toutes les facettes de la vie de la femme et de la vision qu'on en avait dans les années 50. J'ai beaucoup aimé les trois premières parties; en particulier celle qui explique les origines de la position subalterne de la femme. La quatrième, sur la formation de la femme, me semble bien datée maintenant, et donc un peu moins pertinente.

Très intriguée par Simone de Beauvoir, après avoir lu Les mémoires d'une jeune fille bien rangée, j'ai voulu découvrir cet essai reconnu par la littérature. J'ai beaucoup apprécié cette lecture bien que complexe. L'essai est départagé en 3 grandes catégories, ce qui facilite clairement la lecture. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre la première partie du livre, par manque de vocabulaire et de connaissances. Les deux dernières parties étaient selon moi les plus intéressantes à découvrir et parcourir.

Je vous conseille de lire cet essai pour votre culture personnelle.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-22T07:27:56+01:00

Une lecture bouleversante. Cet essai est à la fois très érudit mais facile d’accès : Simone de Beauvoir, au terme de longues recherches, cherche à expliquer l’aliénation de la condition féminine à travers les siècles.

Commentaire ajouté par Athenodore 2021-02-19T20:00:17+01:00

"Rentrez dans vos appartements peints et dorés, seyez-vous dans l'ombre, buvez, mangez, brodez, teintez la soie mais ne vous occupez pas de nos affaires. Notre affaire est de lutter avec le glaive et l'acier. Silence!"

Voici le genre de passage qui peut faire enrager et qui sont parfois durs à lire. Pour ma part il y en a eu plusieurs, mais je ne suis pas déçue de les avoir découverts.

J'avais acheté ce livre dans un désir d'approfondir mes connaissances sur le féminisme mais je n'avais pour autant pas trouvé le courage de me plonger dedans. C'est dans le cadre de lectures communes avec ma meilleure amie que j'ai eu l'occasion de le lire.

Cet ouvrage constitue une vision complète sur la cause des femmes grâce à ces trois parties : Destin, Histoire et Mythes.

En consultant les commentaires sur cet essai, j'ai découvert que cet ouvrage est considéré comme la "bible du féminisme". Ne le sachant pas avant de l'avoir terminé, je confirme pour autant ce surnom.

Je le recommande vivement, c'est un livre à faire découvrir à tous, femmes comme hommes, féministes ou non car il se révèle être une véritable instruction sur la cause des femmes.

Le problème, pour faire cette critique, c'est que j'ai mis des post-it quasiment à chaque page. Tout est important, tout est intéressant. L'histoire de la femme depuis la nuit des temps, comment et pourquoi l'homme s'est retrouvé en position de commander la femme, pourquoi et comment elle s'est soumise. C'est passionnant!

Ensuite, Simone de Beauvoir décortique les différents comportements de la femme contemporaine de 1949.

Ce livre n'était pas à la base un plaidoyer féministe, car elle ne l'était pas. Mais c'est en écrivant son essai sur ce fameux deuxième sexe que l'auteur s'est rendu compte de l'ampleur du problème et qu'elle est par la suite devenue féministe.

Donc, l'étude est intéressante parce que l'auteur a vraiment et sincèrement analysé son sujet de façon tout à fait impartiale, avec une objectivité de chercheur.

Et... oui, les femmes avaient besoin de cette étude, de cette solidarité. la preuve: il s'est vendu des millions d'exemplaires, il a été traduit en plusieurs langues dont le perse et le tamoul!

Donc, pour faire ma critique, j'ai demandé à Simone de Beauvoir d'en parler pour moi. Je plaisante... presque ! En suivez le lien en bas de ma critique, vous trouverez, en courts et digestes épisodes, une retranscription d'une interview de 1975 de Simone de Beauvoir ainsi qu'une vidéo de cette interview.

Quant aux trop nombreux post-it dont j'ai truffé ce fabuleux livre, vous en verrez la photo sur Instagram, @gabrielleduboisromancière

Portez-vous bien, respirez prudemment, lisez imprudemment !

Commentaire ajouté par Apollodore 2020-08-28T14:26:52+02:00

Cet essai est idéal pour une entrée en matière de féminisme. Il aborde avec une certaine dextérité un historique qui aide à mieux appréhender la question. D'autres essai on était écrit sur le sujet cependant rare son ceux qui approfondissent autant les aspects décrits. Néanmoins ce premier tome ainsi que le second occulte une partie importante du féminisme concernant la classe sociale ainsi que la "race", évidemment je parle de race comme traite le sujet Bell Hooks.

Il n'en demeure pas moins un ouvrage à remettre dans les mains du plus grand nombre, ne serait-ce que pour initier au féminisme.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-07-09T22:50:51+02:00

Rien de révolutionnaire. Ah … comment ? On me souffle dans l'oreillette que ça l'était, lorsque Simone l'a écrit… mais euh… euh… ben… qu'est ce qui a changé depuis ? …!!!

J'ai trouvé ce livre fastidieux à lire. Mais Simonde DB place les bases d'une réflexion sur la femme qui mérite d'être lue - autant pour les messieurs que les madames d'ailleurs !

Contrairement à beaucoup de femmes, ce n'est pas ma première lecture féministe (loinnnnnn de là), c'est sans doute pour ça que je n'ai pas été autant bouleversée que certaines d'après les nombreux témoignages que j'ai pu entendre. Il n'en reste pas moins un ouvrage essentiel à connaître.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-07-09T22:14:06+02:00

Livre plutôt compliqué à lire, c’est effectivement une référence à lire dans le milieu de l’essai féministe. Cependant je n’ai pas accroché, il est très intéressant à lire mais beaucoup de choses évoquées de m’intéressait pas du coup il a été très long à lire.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-04-25T16:17:22+02:00

Le Deuxième Sexe, Tome 1

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

• Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes - Français