Le Deuxième Sexe, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T00:01:04+01:00

«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T00:01:45+01:00

Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme.

J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. J'avoue avoir eu un peu peur en me lançant, ayant toujours entendu que c'était une oeuvre compliquée à lire. Pour être honnête, il n'y a que la partie sur la biologie et la psychanalyse que j'ai trouvé complexe et ce n'est qu'une trentaine de pages alors je trouverais ça vraiment dommage de se priver de le lire pour ça. En revanche, la raison pour laquelle je conseille de vous armez de courage en vous lançant dans ce livre, c'est parce qu'il donne de vrais claques en pleine figure. Même si, en tant que femme et féministe, je ne suis évidemment pas ignorance sur ce que les femmes endurent partout dans le monde, et ce depuis la nuit des temps, de nombreux passages sont quand même dur à lire. Et oui, ça ne fait jamais de bien de se rendre compte que de grands hommes que l'on a étudié toute notre scolarité ont dit des choses effroyables sur les femmes, par exemple. Mais même si se renseigner sur la cause des femmes n'est jamais facile, c'est pour moi nécessaire de le faire.

Ma partie préférée est de loin celle sur l'histoire, l'autrice retrace la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 1940, et c'était vraiment une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de ma vie.

Je recommande évidemment ce livre à toutes et à tous, féministes ou non. Les femmes représentant tout de même la moitié de l'humanité, je pense qu'il est normal de les écouter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:08:16+02:00

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T14:24:40+02:00

un ouvrage majeur de la littérature féministe écrit par une femme remarquable !

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-05-19T10:39:36+02:00

Un ouvrage majeur du féminisme français. Très intéressant à lire, même si certaines remarques ou conclusions ne sont plus d'actualité. L'ouvrage a été écrit en 1949, et cela se ressent à la lecture.

La précision avec laquelle Simone de Beauvoir présente ses arguements,la maîrise dont elle fait preuve dans plusieurs domaines (science, hisoire, philosophie...) est vraiment admirable. Si l'oeuvre peut s'avérer dur à lire, ce n'est pas tant dû à l'opacité de ses propos qu'à la densité du livre : une profusion d'informations qui sont parfois trop nombreuses pour être toutes retenues; et peut-être quelques fois un peu confuse, il est aisé de perdre le fil. C'est vraiment intéressant de comparer la représentation de la femme comme le présente De Beauvoire à son époque, et celle que nous en avons aujourd'hui. Je suis également contente de voire une autre facette des hommes que nous avons étudié tout au long de notre scolarité...(Ce sarcasme contre Montherlant était réjouissant).

Je pense lire le second tome, mais bien plus tard : c'est une entreprise laborieuse, bien qu'elle en vaille totalement la peine.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-04-05T18:17:46+02:00

J'ai tellement appris grâce à ce livre ! Avec le regard critique qu'on a aujourd'hui, on y voit des défauts et des opinions qui paraissent un peu datées, notamment sur la partie à propos du lesbianisme, ce livre mérite amplement le titre de bible du féminisme ! Je ne sais pas si je lirais la suite, parce que c'était quand même très ardu à lire pour moi qui n'ait pas l'habitude de lire de la philosophie, mais ça reste néanmoins quelque chose de très intéressant en y prenant le temps.

Ce premier tome est une véritable pépite. Je comprends mieux pour quelles raisons il est appelé "La Bible du féminisme" ! Mon avis est que c’est un livre à lire pour toutes les femmes et tous les hommes de ce monde, que l’on soit féministe ou non. En tant que femme féministe, je l’ai beaucoup aimé ! Mais vous, qui ne l’êtes pas forcément, avec un petit peu d’ouverture d’esprit, vous pourriez l’aimer aussi. Hâte de lire le deuxième tome qui m’attend au chaud dans ma PAL !

Commentaire ajouté par elirob 2019-02-21T12:29:36+01:00

Livre très intéressant mais difficile à lire, même pour une féministe convaincue. Simone de Beauvoir a un style très riche, fin et détaillé.

Commentaire ajouté par Romane92 2018-11-02T17:05:34+01:00

Je n'avais jamais lu ce classique, moi qui suit pourtant une féministe convaincue. Eh bien, tout ce que nous pensons actuellement de la condition féminine était déjà dans ce livre publié en 1949. On comprend qu'il ait fait scandale à ce moment là vu la mentalité de l'époque. "On ne naît pas femme, on le devient": la formule a fait le tour du monde, ou presque. Mais il faut toujours y revenir, car elle contient l'essentiel du féminisme. Qu'importe si les critiques adressées à la psychanalyse et au marxisme marquent une dommageable méconnaissance: l'essentiel dans ce livre, c'est qu'il s'attache à saper les fondements idéologiques du patriarcat et du machisme. La cause des femmes, et donc celle de l'émancipation humaine, lui doit énormément.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-18T12:03:26+02:00

Je pense qu'une grande histoire d'amour vient de se former entre ce livre et moi. Je me suis enfin attaquer à ce pavé qui est surnommé "la bible du féminisme" et bon dieu je comprends enfin pourquoi. Bien évidemment, cet essai a été rédigé en 1949, donc certains choses sont dépassés par rapport à notre époque (même si personnellement je trouve qu'il a encore pas mal de similitudes). De même, il y a certaines informations que je connaissais déjà relaté dans quelques parties, cependant, cela ne fait pas de mal d'avoir quelques rappels.

Le style de Simone De Beauvoir est vraiment complexe, je pense qu'il faut avoir pas mal de vocabulaire pour bien comprendre tout ce qui est dépeint. En revanche, l'objectivité de l'auteure est incroyable.

Je trouve que ce qu'il y a de plus complexe est la partie sur la biologie et la psychanalyse. En effet, si on a pas un minimum de vocabulaire, on est vite perdu. Personnellement j'ai une formation de type scientifique et je dois avouer que parfois j'ai été faire des recherches car tout est vraiment extrêmement détaillé (pendant une trentaine de pages certes mais vraiment bien détaillé). C'était pour moi une des parties les plus intéressantes.

Il y a également une partie sur l'histoire qui est juste incroyable. J'ai adoré lire la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 40. C'était vraiment très intéressants je trouve.

Je vous invite vraiment à lire ce livre. C'est une réel bombe féministe. Incroyable.

Très intéressant mais hélas trop complexe pour mes quinze ans (vocabulaire extrêmement scientifique par exemple), c'est pourquoi je ne l'ai pas terminé.

Le Deuxième Sexe, Tome 1

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

Yaxley l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-05T16:44:08+01:00

• Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes - Français