Le deuxième sexe, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2014-11-06T14:18:38+01:00

«Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des mœurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par MaPauseCafe 2014-08-12T12:39:48+02:00

Il est peu de sujets sur lesquels la société bourgeoise déploie plus d'hypocrisie : l'avortement.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T11:00:29+02:00

Un texte fondateur lu pour mon mémoire. Des idées très vraies.

Comment écrire un avis constructif sur le ’Deuxième Sexe’ de Simone de Beauvoir sans écrire un pavé ? Telle est la question. Dans un premier temps, le point fort de ce deuxième tome c’est qu’il va dans les détails sans avoir peur de tomber dans le répétitif et l’ennuyeux. Parfois ça passe et parfois un peu moins. Ce qui est très intéressant également, c’est que pour certains propos l’autrice a souhaité nous montrer des extraits. (Point négatif : je suis myope, ils étaient écrits très petits, j’avais du mal à les lire… à quel point qu’à un moment je ne les lisais plus. Mais ce n’est qu’un problème dans l’édition et non dans l’ouvrage en lui-même, donc je n’en prendrais pas compte.) Le premier tome sert uniquement d’introduction alors que ce second tome sert de développement. Les deux tomes se complètent. Bref, si vous avez apprécié le premier, vous aimerez très probablement celui-ci.

Commentaire ajouté par Romane92 2018-11-02T17:12:33+01:00

Je recommande la lecture du deuxième sexe à toutes les jeunes filles, filles, femmes... Le contenu, même écrit il y a quelques dizaines d'années est toujours d'actualité. Parce que ce livre parle de la femme, de sa psychologie, des moeurs édifiés depuis plus de 1000 ans. Même si les choses tendent à changer aujourd'hui, les effets sont encore frileux. La psychologie de la femme, liée à sa condition biologique est trés bien étudiée.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2017-02-08T21:04:33+01:00

Passionnant, il décrit la formation psychologique de la femme, de la naissance à la mort. Analyse soutenue par des sources régulièrement données, l'auteure fait preuve d'un professionnisme qui rassure le lecteur et le conforte sur la solidité des arguments avancés.

Un Must à lire. Même s'il reste compliqué à étudier pour une jeune adolescente, il pourrait lui permettre de prendre du recul sur sa position, notamment dans la rubrique qui lui est dédiée, et de décomplexer.

Il serait pour cela peut-être préférable d'écrire une adaptation (quand on pense au nombre de jeunes adolescentes qui se suicident).

J'ai vraiment appris beaucoup de choses dans ce livre, qui complète bien son premier tome. Je pense vraiment que tout le monde devrait l'avoir lu : il aide à comprendre tant de choses à propos de la femme, mais aussi des hommes, et de leurs relations. C'est un livre vraiment exceptionnel que je conseille donc à tout le monde.

Commentaire ajouté par Allebei 2013-08-27T21:39:19+02:00

Un second tome indispensable pour comprendre, s'instruire et nécessaire à toutes les femmes. On apprend beaucoup. C'est vraiment une bible !

Le deuxième sexe, tome 2

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

• Le deuxième sexe, tome 2 : L'Expérience vécue - Français