Le Deuxième Sexe, Tome 2

Description ajoutée par x-Key 2014-11-06T14:18:38+01:00

«Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des mœurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière.» Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par MaPauseCafe 2014-08-12T12:39:48+02:00

Il est peu de sujets sur lesquels la société bourgeoise déploie plus d'hypocrisie : l'avortement.

Un ouvrage tout aussi nécessaire que le premier tome.

Ce livre bien qu'étant à prendre avec certaines pincettes dues à sa date d'écriture qui donne à revoir des éléments qui ont évolué et vieillis ce que précise au par ailleurs l'autrice, reste très instructifs. Il retrace avec grande précision l'état de la condition dite "féminine". Ce qui est également à souligner c'est la capacité de ce livre à demeurer clair et limpide tout en assurant une vaste analyse qui s'affranchie de répétition qui alourdirait considérablement un tel ouvrage.

Tout en prenant en compte que ce qui est décrit à connu une grande évolution, ce qui n'est évidemment pas sur une ampleur commune à tous, cependant cela permet de prendre d'autant plus conscience de ces évolutions tout en considérant la progression qui demeure nécessaire à l'objectif déclaré à cet écrit, il serait au par ailleurs intéressant de reporté un tel schéma d'écriture à nos jours. Cependant il faut souligner que cela ne prend pas en compte ni la race (d'une point de ethnique et absolument pas biologique) ni la classe sociale, il est donc utile de compléter avec des ouvrages traitant du sujet comme le célèbre " De la marge au centre" de Bell Hooks.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:12:35+02:00

Commentaire ajouté par pirategirl 2023-01-25T15:57:52+01:00

Bien que très intéressant, ce deuxième tome est un peu plus daté que le premier.

Je comprends pourquoi ce livre a pu être une révolution et l'une des premières pierres des théories de genre, mais, depuis celles-ci se sont largement développées, rendant les propos de Simone de Beauvoir quelques peu dépassée, contrairement au premier tome, qui, pour moi, est toujours d'actualité.

Alors des sujets plus intéressants que le premier tome, on est vraiment dans de l'analyse pur jus et non plus dans des faits énumérés. Cependant au fil de ma lecture je me suis rendu compte, ben, que mon opinion divergeait de l'autrice. Ce n'est pas une mauvaise chose, cela veut juste dire que l'esprit critique se développe et je répète que les deux tomes restent des piliers du féminisme.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-05-23T07:59:42+02:00

Un livre qui vaut tous les éloges. J ai beaucoup apprécié le tome 1 et le tome 2 rentre dans des considérations plus concrètes. Cet essai fait naître dans son lecteur de nombreux questionnements.

Commentaire ajouté par elirob 2020-08-03T15:51:47+02:00

Un classique à lire pour comprendre l'histoire des femmes et l'importance du féminisme. La lecture n'est pas toujours facile mais il y a tellement de théories et d'exemples intéressants à en tirer que s'accrocher en vaut la peine !

Commentaire ajouté par bscmm 2020-04-27T13:29:00+02:00

Un ouvrage tout aussi nécessaire que le premier tome.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-03-26T17:26:58+01:00

Il est nécessaire de lire Simone de Beauvoir, même si il faut recontextualiser sa pensée qui n'a pas toujours très bien vieilli.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T11:00:29+02:00

Un texte fondateur lu pour mon mémoire. Des idées très vraies.

Comment écrire un avis constructif sur le ’Deuxième Sexe’ de Simone de Beauvoir sans écrire un pavé ? Telle est la question. Dans un premier temps, le point fort de ce deuxième tome c’est qu’il va dans les détails sans avoir peur de tomber dans le répétitif et l’ennuyeux. Parfois ça passe et parfois un peu moins. Ce qui est très intéressant également, c’est que pour certains propos l’autrice a souhaité nous montrer des extraits. (Point négatif : je suis myope, ils étaient écrits très petits, j’avais du mal à les lire… à quel point qu’à un moment je ne les lisais plus. Mais ce n’est qu’un problème dans l’édition et non dans l’ouvrage en lui-même, donc je n’en prendrais pas compte.) Le premier tome sert uniquement d’introduction alors que ce second tome sert de développement. Les deux tomes se complètent. Bref, si vous avez apprécié le premier, vous aimerez très probablement celui-ci.

Commentaire ajouté par Romane92 2018-11-02T17:12:33+01:00

Je recommande la lecture du deuxième sexe à toutes les jeunes filles, filles, femmes... Le contenu, même écrit il y a quelques dizaines d'années est toujours d'actualité. Parce que ce livre parle de la femme, de sa psychologie, des moeurs édifiés depuis plus de 1000 ans. Même si les choses tendent à changer aujourd'hui, les effets sont encore frileux. La psychologie de la femme, liée à sa condition biologique est trés bien étudiée.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2017-02-08T21:04:33+01:00

Passionnant, il décrit la formation psychologique de la femme, de la naissance à la mort. Analyse soutenue par des sources régulièrement données, l'auteure fait preuve d'un professionnisme qui rassure le lecteur et le conforte sur la solidité des arguments avancés.

Un Must à lire. Même s'il reste compliqué à étudier pour une jeune adolescente, il pourrait lui permettre de prendre du recul sur sa position, notamment dans la rubrique qui lui est dédiée, et de décomplexer.

Il serait pour cela peut-être préférable d'écrire une adaptation (quand on pense au nombre de jeunes adolescentes qui se suicident).

Le Deuxième Sexe, Tome 2

• France : 1986-04-21 - Poche (Français)

Pupaji le place en liste or
2024-01-06T09:37:14+01:00

• Le deuxième sexe, tome 2 : L'Expérience vécue - Français