Le Diable au corps

Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-04-21T17:15:36+02:00

Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huits ans, qui est fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme. Récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère, Le Diable au corps est un chef-d'œuvre qui fut porté à l'écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe.

Extrait ajouté par Birginie 2011-10-02T19:10:15+02:00

"Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles,ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent."

Cette oeuvre, presque autobiographique, a fait scandale lors de sa parution (puisque pour l'époque, c'était sensuel mais surtout immoral). Evidemment, la qualité de l'écriture et la justesse de la psychologie des personnages fait que ce roman est beau. Le narrateur passe par toutes les étapes de l'amour passion et la jeune mariée se laisse bercer par les sentiments de ce dernier.

Ce qui en ressort est que l'amour ne tient pas compte de la morale conventionnelle, parfois.

Roman relatant une passion amoureuse entre un adolescent qui découvre l'amour et une jeune femme, son aînée de 3 ans.

L'auteur exprime dans style superbe la rencontre, les prémices de la relation amoureuse, l'apothéose de celle-ci, l'épanouissement du désir, la délicatesse du sentiment, mais aussi les pièges, les souffrances et les limites de l'individu.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-08-15T22:16:35+02:00

Un classique loin d'être ennuyeux, avec une plume poétique et de jolis tournures de phrases, l'auteur m'a fait rire plus d'une fois!

Les personnages sont travaillés, même si je les ai trouvés imbuvables (entre le pervers narcissique et la parfaite soumisse qu'il s'est façonné... ). C'est le genre de roman qui se lit d'une traite en quelques heures seulement, qui est intéressant de lire ne serait-ce que pour comprendre la façon de penser de l'époque.

Les seuls défauts de cet oeuvre est l'intrigue qui tourne en rond (le narrateur qui se questionne inlassablement sur ses sentiments) et le manque de rebondissements.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/08/le-diable-au-corps.html

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-01-23T18:46:07+01:00

Un roman qui renvoie une très mauvaise image de la femme, celle d'une créature stupide et esclave d'un homme-enfant. François m'a vraiment insupporté, Spoiler(cliquez pour révéler)surtout lorsqu'il viole sans aucun problème Svéa... L'écriture était belle et je pense que l'auteur nous décrit très bien cette période troublée de la guerre.

Commentaire ajouté par Rekin 2019-01-13T15:22:10+01:00

Entre roman et autobiographie, histoire d'amour, récit d'adolescent précoce d'un jeune talent mort à vingt ans. Radiguet nous laisse un témoignage de ses sentiments, de ses réflexions d'amant et d'homme naissant. Très touchant, dans un style déjà bien marqué pour son âge. Une pépite.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-14T00:12:20+02:00

Beau roman que je recommande vivement

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-03-08T18:29:01+01:00

Une oeuvre magistrale pour la maturité de la plume de l'auteur, l'intensité des sentiments décrits et la psychologie des personnages.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture : elle m'a très vivement perturbée.

J'ai été totalement soufflée par l'intelligence et la sensibilité qui se dégagent de la plume de l'auteur. Il décrit avec puissance les affres de la passion et de l'adolescence. Avec beaucoup de subtilité et de justesse, il réussit le tour de force d'insuffler à son récit des émotions très fortes.

Sans considération morale aucune, avec une complaisance coupable de l'entourage, les deux personnages sont soumis à leur passion et la vive égoïstement. Ils en deviennent cruel dans leur action, immatures et inconscients. J'ai aimé cette complexité dans l'évolution des sentiments amoureux et dans la relation des personnages.

Les sentiments développés par l'auteur ne laissent pas indifférents : le personnage masculin est affreux dans son égoïsme, il est possessif, jaloux, menteur et manipulateur. Le personnage féminin est coupable de soumission et caprice. La rencontre de ces deux êtres fera des étincelles.

La chute est efficace et terrible. Toute cette histoire m'a laissé un goût douceâtre dans la bouche.Ce fut beau et féroce tout à la fois.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-02-27T09:55:28+01:00

Un court roman sur l'amour adolescent d'un jeune homme du début du XXème siècle. C'est assez passionnant de découvrir, sous la plume de Radiguet, les premiers amours, parfois tragiques un enfant qui va rentrer dans le monde adulte un peu trop tôt, et plutôt de façon brutal. On trouve dans ce roman, l'immaturité d'un adolescent, la folie d'une passion interdite, la morale de la société et la brutalité de la vie.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-01-24T16:02:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert au lycée, à lire !

Commentaire ajouté par laurie6898 2017-07-12T12:35:43+02:00

Ce livre restes assez flou. J'entends par la qu'on nous décrit l'histoire du point de vue du garçon cependant on ne connait pas plus que ca les détails ! c'est une histoire décrit en globale.. c'est dommage ça aurait pu me plaire beaucoup plus

Commentaire ajouté par Laurien 2017-07-03T08:04:19+02:00

Un roman qui fit scandale à sa parution. Rien d'érotique, l'expression du désir et d'une certaine sensualité seulement, mais une intrigue jugée immorale : une femme mariée cède physiquement à un adolescent, pendant que son mari est au front. Aujourd'hui, on est peut-être moins sensible à cet aspect jugé sulfureux, mais on peut toujours apprécier le récit d'une passion.

Commentaire ajouté par Rafi57 2017-07-02T23:18:55+02:00

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre en 1ère et j'ai été agréablement surprise. À lire !

Le Diable au corps

• France : 2004-03-24 - Poche (Français)