Le Diable au corps

Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-04-21T17:15:36+02:00

Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huits ans, qui est fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme. Récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère, Le Diable au corps est un chef-d'œuvre qui fut porté à l'écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe.

Extrait ajouté par Birginie 2011-10-02T19:10:15+02:00

"Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles,ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent."

Cette oeuvre, presque autobiographique, a fait scandale lors de sa parution (puisque pour l'époque, c'était sensuel mais surtout immoral). Evidemment, la qualité de l'écriture et la justesse de la psychologie des personnages fait que ce roman est beau. Le narrateur passe par toutes les étapes de l'amour passion et la jeune mariée se laisse bercer par les sentiments de ce dernier.

Ce qui en ressort est que l'amour ne tient pas compte de la morale conventionnelle, parfois.

Roman relatant une passion amoureuse entre un adolescent qui découvre l'amour et une jeune femme, son aînée de 3 ans.

L'auteur exprime dans style superbe la rencontre, les prémices de la relation amoureuse, l'apothéose de celle-ci, l'épanouissement du désir, la délicatesse du sentiment, mais aussi les pièges, les souffrances et les limites de l'individu.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-09-15T00:43:27+02:00

Ce livre écrit en 1923- année de la mort de l'auteur- est un ouvrage qui va à l'encontre des idées morales et conservatrices, même lors de sa date de parution- la fin de la GG étant toute proche, pourtant durant les années folles, la libération sexuelle est de mise mais ici la liaison se déroule en pleine guerre- il a donc choqué pas mal de lecteurs (trices).

L'auteur utilise le subjonctif imparfait - tombé en désuétude aujourd'hui-avec maîtrise, cela donne au roman un plus mais cela le situe aussi dans le temps passé. Le personnage principal veut vivre à cent à l'heure- malgré tous les freins et ses propres doutes qui s'opposent à sa relation , il le répète souvent « comme si je devais mourir jeune et que je le sentais », est-ce une prémonition de l'auteur, sentait-il vraiment son destin. En tout cas de cet auteur, il restera deux livres et quelques poèmes, que ceux-ci soient lus en 2014, est la preuve de leurs qualités !

J'adore la couverture de cette édition et je trouve quelle colle au contenu du livre. Elle fait cependant un peu trop fleur bleue alors que le roman est à l'opposé du romantisme.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-06-28T16:34:17+02:00

De très belles réflexions sur la vie et l'amour. L'histoire ne va pas me marquer, ni ne m'a profondément happée. Néanmoins, c'était un bon moment de lecture, avec un style très sympathique.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T18:12:16+02:00

Je n'ai pas été passionnée par l'histoire, assez plate et banale... pour notre époque, mais pas à la date de sortie du livre.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-05-22T15:55:58+02:00

Ce qui est le plus étonnant dans ce livre c'est qu'il ait été écrit par un adolescent de 15 ans !! L'analyse psychologique du héros est poussé à son extrême et sa justesse et sa finesse ébahissent le lecteur. Une partie du voile se lève cependant lorsque l'on sait que Raymond Radiguet a vécu, adolescent, cette situation d'un amour adultère de jeunesse avec une épouse de soldat.

Au même titre qu'Alain Fournier, la mort précoce de Raymond Radiguet nous aura probablement privé de nombre de grands chefs d'œuvre.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-04-12T11:32:19+02:00

Très belle romance avec des personnages complexes

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-10T18:10:27+01:00

L’histoire d’un garçon presque adulte qui fait la cour à une femme à peine majeure, une rencontre de rue au tournant de la première guerre mondiale. Pas la peine de vous raconter les détails ni la fin, c’est classique.

L’ambiance de la guerre ne se ressent pas trop, tout est dans l’idylle, la peur du regard des autres, époque encore prude mais gardant un certain romantisme. Du drame quand même qui ne vient pas de la mort mais de la vie. Je me suis laisser bercer sur la centaine de pages du roman, sans me laisser convaincre de l’amourette entre Marthe et François.

Commentaire ajouté par captcha 2020-02-09T15:07:40+01:00

Une petite fraîcheur pleine d'amour !

Commentaire ajouté par AliceRenard 2019-11-28T18:30:37+01:00

Il m'arrive de tenter de lire des oeuvres considérées comme classiques ... C'est d'avoir revu le film remarquable qui m'a donné envie de lire le livre... A ceux qui entrent tout juste dans l'âge adulte ce roman paraîtra peut-être un peu juvénile, comme son héros, ou comme son auteur d’ailleurs, il semblera même un peu niais, l'identification ne prendra plus, les bords de Marne ressembleront par trop à une carte postale début de siècle, figée dans le hors temps d'une guerre invisible ; c'est pourquoi ce livre se lit dans la fleur de l’adolescence. Alors diable, dépêchez-vous de succomber au corps romanesque ! Et n'oubliez pas de replacer ce beau roman dans le contexte historique !!!

Commentaire ajouté par Reeve 2019-11-03T23:23:36+01:00

La lecture est fluide, je ne m'attendais pas à cette fin.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2019-11-01T12:32:19+01:00

Un roman qui conte une relation que je trouve très malsaine, il peint une vision de l'amour qui m'est tout à fait désagréable. Je n'ai donc que peu apprécié ce livre...

Le Diable au corps

• France : 2004-03-24 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:04:49+02:00