Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Diable au corps



Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-04-21T17:15:36+02:00

Résumé

Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huits ans, qui est fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme. Récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère, Le Diable au corps est un chef-d'œuvre qui fut porté à l'écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 833 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Birginie 2011-10-02T19:10:15+02:00

"Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles,ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Cette oeuvre, presque autobiographique, a fait scandale lors de sa parution (puisque pour l'époque, c'était sensuel mais surtout immoral). Evidemment, la qualité de l'écriture et la justesse de la psychologie des personnages fait que ce roman est beau. Le narrateur passe par toutes les étapes de l'amour passion et la jeune mariée se laisse bercer par les sentiments de ce dernier.

Ce qui en ressort est que l'amour ne tient pas compte de la morale conventionnelle, parfois.

Afficher en entier
Argent

Roman relatant une passion amoureuse entre un adolescent qui découvre l'amour et une jeune femme, son aînée de 3 ans.

L'auteur exprime dans style superbe la rencontre, les prémices de la relation amoureuse, l'apothéose de celle-ci, l'épanouissement du désir, la délicatesse du sentiment, mais aussi les pièges, les souffrances et les limites de l'individu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dooweedo 2024-04-13T15:26:59+02:00
Bronze

un récit classique, mais la plume se fait particulière.

on y découvre ce qu'est, pour la première fois, être un adolescent en période de guerre, alors que ce principe entre enfance et vie d'adulte n'existe pas encore. il y de l'amour, de l'idéalisation, des erreurs, beaucoup de maladresses... on sent le jeune âge du narrateur (et de son auteur!).

une lecture intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morlivet 2024-01-07T13:22:01+01:00
Diamant

Une histoire d'amour qui aurait pu n'être qu'une parmi tant d'autres mais qui nous frappe à la fois par son excellente écriture et par son caractère presque autobiographique, d'autant plus que l'auteur l'a écrit à 18 ans. Le texte est de plus parsemé de petites réflexions, ainsi que de passages très beaux qui nous restent en tête. J'ai rarement vu une relation amoureuse aussi bien décrite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-12-09T08:50:40+01:00
Argent

Sachant que l’auteur était jeune lors de l’écrit de ce texte, je lui tire mon chapeau bas.. il avait une justesse d’écriture, il aurait pu être un très grand auteur à mon humble avis.

La lecture fut agréable même si brève. Ce n’est pas trop le genre de thème que j’aime, un amour interdit (un adultère).. On pouvait comprendre qu’ils s’aimaient.. peut-être un peu trop et je trouvais qu’ils étaient parfois un peu toxic (?) l’un envers l’autre.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps te m’attacher aux personnages, nous voyions Marthe mais sans vraiment la voir, peu de chose nous indiquait son caractère, sa façon d’être et peu décrite physiquement voir pas du tout, comme le personnage principal. Cela donnait l’impression, qu’on avait rien pour les identifier et qu’on ne vivaient que par leur amour et leur souffrance. Un bref passage de leur vie.

La fin reste quand même tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-28T13:40:29+01:00
Bronze

je devais lire ce livre depuis très longtemps et voilà c'est chose faite. Pour en avoir beaucoup entendu parlé, je m'attendais à l'histoire d'une calomnie qui pour moi n'existe pas vraiment puisque les 2 personnages principaux sont vraiment coupables de cette relation d'adultère et de mensonge. Raison pour laquelle je n'est pas pu m'attacher aux personnages de Marthe et du narrateur, je déteste le mensonge, l'hypocrisie et la tromperie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-10-12T16:17:55+02:00
Bronze

Un petit roman bien écrit qui perd petit à petit en puissance et en rythme, comme si l'excitation de la nouveauté s'étiolait avec le temps, page après page. On imagine bien qu'il y a un siècle le caractère sulfureux du thème a pu choquer surtout que l'adultère a été rendue possible par la guerre.

J'ai trouvé certaines réflexions/certitudes curieuses pour un auteur de 17 ans, comme s'il avait déjà vécu vingt ou trente ans de plus. Jusqu'à quel point Cocteau a aidé son jeune amant dans l'écriture de son roman restera pour toujours un mystère.

J'ai senti une influence certaine de Proust dans ces pages, mais pas la même maturité. À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-08-04T17:30:51+02:00
Or

Une œuvre magnifique bien que très pessimiste et d'une certaine cruauté : les deux amants n'ont rien de très sympathiques et on s'attache peu à eux. Même si leur situation et leurs sentiments sont compréhensibles, le narrateur est (selon ses propres termes) cruels et égoïste à plusieurs reprises, tandis que son amante reste passive et accepte tout sans broncher. Une histoire d'amour sans espoir, et très rapide à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-16T12:25:19+01:00
Or

Un roman merveilleusement écrit entre première guerre mondiale et histoire d'amour interdite. Résolument saisissant et marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClemenceRameau 2023-02-27T10:39:59+01:00
Or

Un peu démodé cela reste un classique de la littérature...Issus de la bonne bourgeoisie conventionnelle ,un lycéen de 16 ans et une jeune femme mariée à un soldat au front de la guerre 14-18 ,déroulent une idylle ''contre nature'' . On imagine l'émotion que pouvait susciter ce roman sulfureux ou l'amour balaye tout sur son passage .On subodore l'horreur des patriotes devant cette femme trompant son mari au service de la patrie et de ceux qui ne peuvent concevoir le débauchage d'un adolescent .

Roman bien écrit et bien enlevé, narrant cette aventure sulfureuse .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T16:17:28+02:00
Lu aussi

Je pense que j'avais déjà dû le lire ado, mais je ne m'en souvenais absolument plus, donc je l'ai relu en 2018.

Difficile de juger d'une telle oeuvre aujourd'hui, le parfum de scandale apparaissant bien moins probant qu'à la sortie de ce roman : la différence d'âge entre les protagonistes prête un peu à sourire, respectivement 16 ans (lui) et 19 ans (elle), l'outrage à la morale (détournement de mineur, adultère, érotisme) également, dans une moindre mesure.

Il s'agit d'un récit d'apprentissage qui traite d'amour, d'infidélité, de passion, de jalousie et de culpabilité, le tout teinté de beaucoup d'introspection et d'un romantisme désuet. J'avoue que le narcissisme et l'égoïsme du héros (narrateur) m'ont globalement hérissé le poil, sa propension au chantage, à la dramaturgie également.

Certes, se remettre dans le contexte historique. Sinon, c'est une plume pas totalement désagréable à lire, qui sait être sensuelle, sobre et efficace, entre deux aternoiments sentimentaux... dès qu'elle aborde la position de la jeune-femme, le regard social, les réactions familiales vis-à-vis de cette relation secrète et scandaleuse, car elle creuse l'aspect psychologique dès lors plus palpable, universel, intemporel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2022-07-27T09:53:43+02:00
Lu aussi

Un petit livre qui se lit rapidement, mais d'une écriture tout en finesse. J'ai beaucoup accroché avec le style de l'auteur, un peu moins avec l'histoire en général. Mais le développement des sentiments des personnages est bien amené et l'auteur transmet avec justesse les agitations d'une relation passionnée (même si le fait que François soit mineur m'a un peu refroidi tout le long)

Afficher en entier

Date de sortie

Le Diable au corps

  • France : 2004-03-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 833
Commentaires 101
extraits 42
Evaluations 217
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode