Le Diable dans la peau

Description ajoutée par lehane 2018-09-24T15:23:28+02:00

Australie, Queensland, 1885. Une vague de sécheresse conduit la famille McBride au bord de la ruine. Leur terre est desséchée, leur bétail affamé. Lorsque la pluie revient enfin, la famille pense être tirée d'affaire. Mais le destin en a décidé autrement. Un soir, alors qu'ils rentrent d'un après-midi passé à se baigner, Billy et Tommy, les jeunes fils McBride, découvrent leur famille massacrée. Les deux frères décident de se venger de l'homme qu'ils croient responsable de ce massacre - un Aborigène qui s'occupait du bétail - et se tournent vers le sournois et sanguinaire John Sullivan, le propriétaire terrien le plus riche de la région et ancien employeur de leur père pour chercher son aide. Sullivan forme une équipe et place à sa tête l'inquiétant et fascinant inspecteur Edmund Noone et sa Police aborigène du Queensland - le bras armé tristement célèbre du pouvoir colonial britannique, chargé de « disperser » les indigènes australiens pour « protéger » les droits des colons blancs. Alors que la troupe parcourt à cheval l' outback désertique, le voyage à la fois éprouvant et monstrueux a des effets dévastateurs sur le jeune Tommy et le hantera pour le restant de ses jours - il aura également des conséquences à long terme pour un jeune pays qui peine à trouver son identité.

Commentaire ajouté par Maks 2019-01-11T00:13:16+01:00

L'auteur a réussi à m'embarquer dans son histoire, je dois le dire, surprenant.

Nous sommes clairement dans un western mais l'originalité réside dans le fait qu'il se déroule en Australie, ici pas de peuples amérindiens mais des aborigènes.

Les thèmes abordés sont (comme souvent dans les westerns) L'aventure, la famille, l'élevage, la violence, le meurtre, la vengeance, la rédemption. Ajoutons à cela le contexte historique, car si Paul Howarth nous propose un récit avec des thèmes ressemblant à beaucoup de westerns, il nous place dans un contexte historique bien particulier avec le partage des terres australiennes par les colons, la haine envers les tribues autochtones, le racisme extrême, les brigades de police aborigènes ayant réellement existées et perpétuant des massacres.

C'est également un récit initiatique du passage de l'enfance à l'âge adulte.

Les divers lieux décrits sont tout simplement splendides, grandioses, contemplatifs, le Bush australien dans tout ce qu'il a de plus sauvage.

C'est clairement un roman à lire si vous aimez l'aventure mais aussi si vous n'avez pas peur de découvrir des faits historiques disons-le assez horribles.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-11-09T19:33:03+01:00

Apprêtez-vous à suivre une histoire fascinante, l’histoire de deux frères dont la personnalité et le caractère vont se révéler lors d’un évènement tragique tout cela dans les années 1885 où la sécheresse fait rage dans le Queensland australien.

En découvrant que leurs parents ont été sauvagement assassinés et que leur petite sœur est entre la vie et la mort, Billy (16 ans) et Tommy (14 ans) vont chercher de l’aide auprès de leur voisin le plus proche John Sullivan. Ce grand propriétaire terrien dont leur père ne voulait pas entendre parler, va pourtant les recueillir. Cet homme qui n’a aucun sens moral fait venir une brigade de policiers autochtones menée par l’effrayant Noone pour enquêter et diriger la chasse à l’homme qui s’annonce.

L’out back australien est aride et sec, ce paysage est parfait comme décor à ce qui va advenir, il forme les gens qui y sont nés, la sécheresse, le feu, les tempêtes de sable qui peuvent ravager les animaux comme les hommes, on sent ici une nature indomptable et rude. Une nature avec laquelle les aborigènes étaient en paix avant que l’homme blanc ne vienne tout détruire sur son passage. On peut faire le parallèle avec le génocide amérindien aux Etats-Unis et celui des aborigènes en Australie, il ne fait pas bon être la cible des envahisseurs et la « dispersion » des peuples autochtones est un thème important abordé dans ce livre. Cependant le personnage central, celui pour lequel votre cœur va battre à l’unisson c’est le jeune Tommy, un jeune garçon droit dans sa tête avec de belles valeurs qui va être amenés à vivre des situations horribles et inhumaines. Si jeune et contraint à grandir brutalement, il connaîtra la culpabilité, le doute mais rien ne l’empêchera de mener sa quête de vérité pour moi il reste un héros.

Noone est aussi un personnage qui m’a impressionné mais pas pour les mêmes raisons. Il est terriblement noir et possède une faculté unique à sonder le cœur et l’âme des gens, il sera le seul à voir la vrai valeur de Tommy. Il est celui qui commande toutes les exactions et attention aux âmes sensibles car il y a des scènes choquantes. On se demande comment l’avenir radieux de l’Australie à pu se construire sur de tels actes de barbaries génocidaires. Il est rare de trouver des romans abordant ce thème et cette fiction historique est magnifiquement traitée et bien écrite. J’espère que je ne brosse pas un portrait trop noir de cette œuvre car ce qui en ressort c’est le lien très fort d’une famille malgré tout.

"Le Diable dans la peau" est sorti 2018-10-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Octobre

Le Diable dans la peau

• France : 2018-10-18 (Français)

Maks le place en liste or
2019-01-01T11:16:55+01:00