Le diable emporte le fils rebelle

Description ajoutée par Nanou_ 2018-12-27T01:48:17+01:00

Fous le camp, vous lui dites, personne ne veut de toi, ni dans cette maison ni ailleurs, et ça ne l’atteint même pas, Seigneur. Zéro émotion, juste sa tête à claques, ses grands yeux bleus moqueurs et ce sourire bravache. Il a bien tenté de m’attendrir en désignant la fenêtre de sa chambre, le noir au-dehors, la neige : Tu réalises combien ça pèle ? Tu veux ma mort, sérieusement ? J’ai tenu bon. "Tu diras quoi à mon père ?" Il s’était calmé, comme s’il prenait conscience tout à coup que ses insultes et ses cris n’avaient rien empêché. Que c’était fini, son jeu avec moi.

Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d’une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur s’en prend à sa sexualité. Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille.

Extrait ajouté par francesca21 2020-02-01T11:49:43+01:00

Protéger les plus jeunes était mon devoir de mère.

J'ai éloigné de mes petits la maladie et la malédiction.

Je les ai mis en sécurité.

Lorraine et sa famille survivent dans des conditions très précaires au milieu de mobil-homes décatis sur une friche dans le Wisconsin. La mère, très religieuse, jette son fils aîné homosexuel dehors en plein hiver. Ce roman dénonce à la fois le dénuement de ces marginaux, leur pauvreté intellectuelle et la religion cause de leur homophobie. C'est sombre et sans espoir.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-09-24T10:19:58+02:00

A travers le personnage de Lorraine, Gilles Leroy dépeint une classe sociale américaine dédaigneusement appelée « White Trash ». Elle désigne une population Blanche, pauvre, isolée de la culture, des opportunités sociales et professionnelles. Lorraine est aussi très pieuse et ce roman est un long message adressé à Dieu. Une prière même car, si elle ne le dit pas explicitement, elle demande pardon. En listant les événements qui l’ont amené à prendre cette décision, qu’elle sait extrême mais qu’elle juge nécessaire, elle espère minimiser ses fautes, trouver la paix.

J’ai apprécié la subtilité du point de vu de cette femme, mauvaise mère aux circonstances atténuantes. Elle ne m’a pas émue et j’ai tout de suite pris le parti du fils mais d’autres lecteurs, parents peut être, pourront la comprendre et avoir de l’empathie pour elle.

Je n’avais jamais lu Gilles Leroy, qui a gagné le Goncourt en 2007. J’ai découvert une plume travaillée et pertinente qui joue les équilibristes entre les notions du bien, du mal et de la culpabilité.

Un roman court qui porte un regard vrai sur un sujet, malheureusement, encore difficile.

Le diable emporte le fils rebelle

• France : 2019-01-10 (Français)