Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ahlstrom

Le diable est au piano


Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-04-18T12:09:00+02:00

Cet ouvrage rassemble une dizaine d'années de nouvelles, dont une partie seulement a été publiée, et cela se ressent dans l'équilibre de cette anthologie, car l'auteur, en dix ans, a grandement évolué.

On sent dans certaines nouvelles un style qui se cherche encore, ou des essais qui ne sont pas totalement concluants, tandis que dans d'autres, l'écriture est soignée et bien pesée et accompagne parfaitement un sens plus ou moins bien caché, mais toujours présent.

J'ai vraiment eu du mal avec la première nouvelle, et je ne pense pas que la placer en début d'ouvrage ait finalement été la meilleure idée, car c'est loin d'être la meilleure du lot. Elle est de plus très lourde à lire. D'une part, les très nombreuses références culturelles ou mots portugais non traduits obligent le lecteur ou à arrêter constamment sa lecture pour aller rechercher leur sens, ou à continuer sans vraiment saisir tout ce qui se dit. D'autre part, le style ne me paraît pas vraiment abouti : il est volontairement évasif, et repose trop souvent sur l'usage d'énumérations qui servent à faire couleur locale, mais noient complètement le propos. Quelques contresens également dans l'emploi de certains mots ou expressions (au pif : parler de changement climatique pour évoquer les changements de la météo, c'est con mais c'est le genre de choses qui vont me faire buter dans ma lecture).

De fait, on sort de cette première nouvelle avec beaucoup de méfiance qui, sans doute, empêche d'apprécier les nouvelles qui suit. Alors qu'on retrouve d'excellentes nouvelles un peu plus loin dans l'ouvrage.

J'ai tendance à penser que tout le génie littéraire de l'auteur se trouve dans ces nouvelles au style faussement simple et condensé, parce que, à bien y regarder, la maîtrise du vocabulaire y est largement plus fine que celles plus ampoulées. Mais je pense que les apprécier demande malgré tout un certain bagage culturel que je dois avoir en quantité limitée.

Bon ouvrage, donc, mais pas facile d'accès.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ahlstrom

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode