Le diable est dans les détails

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:20:20+01:00

Présentation de l'éditeur (Les éditions de l'Aube) :

« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez ­Gallimard.

Remarquée ​dès son premier roman, Dans le ­jardin de l’Ogre, publié lui aussi chez ­Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie.

Ce livre-ci ­rassemble les textes qu’elle a écrits pour Le 1.

Six petits bijoux, chacun doté d’une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu’il s’agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov – Le diable est dans les détails – ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans ­l’urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.

Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d’une jeune auteure dont la voix n’a pas fini de nous ­interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. »

Éric Fottorino,

Directeur de l’hebdomadaire Le 1

Au delà de ce que je représente et de ce sur quoi j'écris, indépendamment du fait que je suis à leurs yeux une femme maghrébine vendue à l'Occident et une mécréante, mon plus grand crime pour eux était d'avoir écrit un roman. "Il y a un seul livre" s'insurgeaient-ils "La littérature, c'est la glorification du mensonge".

Petit recueil d'articles (vraiment petits) qui auraient mérité peut-être une réflexion plus poussée ?

Commentaire ajouté par KmiLuna 2021-04-30T10:33:26+02:00

Une lecture qui amène beaucoup à réfléchir sur certains enjeux actuels de la société, les différentes histoires nous amène nous, lecteur, à nous placer dans un un point de vue qui peut nous sortir de nos habitudes. J'aime beaucoup.

De plus en plus addict à la plume de Leïla Slimani, c'est avec plaisir que j'ai ouvert et refermé ce petit recueil d'articles.

Des sujets qui m'ont plus ou moins touchés mais une plume toujours aussi incisive et imagée, un traitement du sujet toujours aussi incroyable. Le premier article est celui qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié et je n'ai été déçu par aucun d'eux.

C'est un recueil qui confirme mon amour pour sa plume et me donne envie d'en découvrir toujours plus !

Commentaire ajouté par Generali 2019-08-20T16:16:45+02:00

J'aime bien Leila Slimani, mais ce recueil d'articles est un peu abusif !

Ok pour une chronique dans un journal mais ce n'est pas un livre , encore moins un roman ! Certes nous retrouvons parfaitement la plume de cet écrivain qui a un brillant avenir devant elle. Mais l'ensemble est très très décevant.

Inconditionnelle de Slimani, j'ai voulu lire ce livre. Sans beaucoup d'intérêt littéraire à part une écriture très belle.

Déçue !

La plume de Leila Slimani est toujours aussi efficace.

C'est un recueil de textes, publiés pour la plupart précédemment dans le quotidien Le 1. Ils parlent des attentats, et du climat en France. On en apprend un peu plus, aux travers de ces écrits sur cette nouvelle auteure, très prometteuse !

Il s'agit ici de textes engagés ou de nouvelles faisant référence aux attentats de l'année dernière.

C'est bien écrit, on reconnait de loin la plume de Leïla Slimani.

Par contre, c'est très court et je trouve le prix exorbitant pour le contenu (64 pages).

Le diable est dans les détails

• France : 2016-11-24 (Français)

Lili-B le place en liste or
2022-01-25T14:47:58+01:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T15:45:05+01:00