Le Diable et le bon Dieu

Description ajoutée par TheBlackSwan 2015-12-06T13:42:23+01:00

«Cette pièce peut passer pour un complément, une suite aux Mains sales, bien que l'action se situe quatre cents ans auparavant. J'essaie de montrer un personnage aussi étranger aux masses de son époque, qu'Hugo, le jeune bourgeois, héros des Mains sales,l'était, et aussi déchiré. Cette fois, c'est un peu plus gros. Gœtz, mon héros, incarné par Pierre Brasseur, est déchiré, parce que, bâtard de noble et de paysan, il est également repoussé des deux côtés. Le problème est de savoir comment il lâchera l'anarchisme de droite pour aller prendre part à la guerre des paysans...

J'ai voulu montrer que mon héros, Gœtz, qui est un genre de franc-tireur et d'anarchiste du mal, ne détruit rien quand il croit beaucoup détruire. Il détruit des vies humaines, mais ni la société, ni les assises sociales, et tout ce qu'il fait finit par profiter au prince, ce qui l'agace profondément. Quand, dans la deuxième partie, il essaie de faire un bien absolument pur, cela ne signifie rien non plus. Il donne des terres à des paysans, mais ces terres sont reprises à la suite d'une guerre générale, qui d'ailleurs éclate à propos de ce don. Ainsi, en voulant faire l'absolu dans le bien ou dans le mal, il n'arrive qu'à détruire des vies humaines...

La pièce traite entièrement des rapports de l'homme à Dieu,ou, si l'on veut, des rapports de l'homme à l'absolu...»

Jean-Paul Sartre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:45:43+01:00

NASTY: Ton Eglise est une putain: elle vend ses faveurs aux riches. Toi, tu me confesserais? Toi, tu me remattrais mes péchés? Ton âme a la pelade, Dieu grince des dents quand il la voit. Mes frères, pas besoin de prêtres: tous les hommes peuvent baptiser, tous les hommes peuvent absoudre, tous les hommes peuvent prêcher. Je vous le dis en vérité: tous les hommes sont Prophètes ou Dieu n'existe pas.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-08-07T21:38:34+02:00

Un livre intéressant sur plusieurs thèmes comme l'Eglise, la moralité ou le bonheur. Je regrette toutefois que les thèmes restent abordés de manière assez superficiels.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-04-23T16:08:27+02:00

Je suis véritablement admirative des talents de Sartre pour mettre en scène les problèmes existentiels les plus terribles, sa philosophie est très présente dans les questionnements soulevés par chaque personnages et je trouve la fin très pertinente, je ne suis pas déçue mais peut-être aurais-je aimer que certaines tirades soient plus approfondies, que les réflexions soient plus poussées, mises dans leurs retranchements.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-12-03T13:57:35+01:00

Encore une très bonne pièce de Sartre même si ce n'est pas ma préférée. Les personnages sont assez insaisissables ce qui les rend profondément humain.

Commentaire ajouté par Miyu55 2017-05-12T11:34:33+02:00

Un excellent livre déniché par hasard alors que j'errais au hasard d'une brocante ; je le recommande vivement ! J'aime particulièrement Goetz.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-02-08T13:45:31+01:00

Je poursuis tranquillement ma découverte des pièces de Sartre, et j'apprécie toujours autant : cet auteur conjugue à merveille les trois éléments que je recherche dans mes lectures. Il s'agit tout d'abord d'une intrigue prenante et de personnages impossibles à qualifier de manière manichéenne (ainsi purement humains). C'est ensuite l'écriture, tout passant par des dialogues, brillamment construits et regorgeant de citations à retenir, et pourtant sonnant juste, naturel. Pour couronner le tout, la pensée de Sartre traverse tout ce récit, et nous invite ici à une réflexion sur la religion et les hommes, la recherche d'un Mal ou d'un Bien absolu, et l'impuissance humaine devant le silence du Ciel.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T23:00:35+02:00

Une pièce où la philosophie de Sartre est omniprésente. On nous apprend à nous demander qui a le droit de nous ranger dans tel ou tel case? Suis-je donc qui je suis car on me l'a imposé ou suis-je libre? Tout est dans la manière de penser de Sartre.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-07-31T23:17:52+02:00

Une très bonne pièce remplie de vérités et d'idées à développer. J'ai apprécié la mise en scène avec les tableaux.

Les personnages ont une vraie identité qui évolue énormément d'un acte à un autre et c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par Milca 2016-07-03T17:56:39+02:00

Une pièce vraiment bien faite. Je pense que ce que chacun devrait en retirer, c'est que les peuples doivent se libérer par eux-mêmes. Toute tentative des hautes classes en faveur des basses finissent mal.

Commentaire ajouté par Bouchi 2014-11-15T16:29:44+01:00

Je ne suis pas particulièrement fan des pièces de théâtres, mais celle-ci ne pas déplu. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes réflexions et c'était très intéressant le point de vue du bien et du mal.

Commentaire ajouté par philippe67 2012-02-23T18:25:32+01:00

Une de mes pièces préférées.

Ce sont nos actes qui déterminent ce que nous sommes

Le Diable et le bon Dieu

• France : 2000-03-01 - Poche (Français)