Le diable l'emporte

Description ajoutée par x-Key 2011-11-16T15:07:58+01:00

Ceci est la très vraisemblable, très féroce et humoristique histoire des 3e et 4e guerres mondiales. C'est pour la Lune qu'on se bat. Mais à 1500 mètres au-dessous du Sacré-Coeur, un homme mystérieux a construit l'Arche enterrée...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-12T14:59:44+02:00

Elle se pencha sur l’eau, plongea un doigt vers l’anémone couleur de jade. Doucement, les fines feuilles de la bête-fleur se fermèrent autour de lui, s’y accrochèrent de leurs millions de minuscules râpes. Aline se redressa en poussant un cri. Elle était devenue blême, les yeux agrandis, le nez pincé. M. Collignot voulut enjamber la flaque, s’enfonça dans l’eau jusqu’aux genoux. Aline se jeta vers lui, ferma les bras autour de son cou, se serra contre lui, tremblante. M. Collignot la tenait de son bras droit et s’appuyait au rocher de la main gauche, les jambes dans l’eau. Il disait : « Ce n’est rien, ma poulette, ce n’est rien, calme-toi…

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-21T22:00:19+02:00

Je voulais découvrir l'auteur, mais malheureusement je n'étais pas dans un état d'esprit disposé à sa plume. Je trouve que son roman est très bon, mais ma lecture s'est mal passée, je ne suis pas arrivée à m'accrocher aux personnages, dans le sens où, je ne m'intéressais pas à eux, ce qui est problématique. Néanmoins, j'ai senti la force de cette plume pessimiste, acerbe qui donne vie à une société futuriste effrayante, irresponsable. J'essaierai de relire ce roman plus tard, quand je serai avec un esprit plus ouvert à l'auteur.

Commentaire ajouté par oboys 2014-08-18T22:20:48+02:00

Je ne connaissais pas ce titre de Barjavel, comme quoi nous avons encore tous tant de choses à découvrir...et comme quoi Book-Node est aussi un formidable outil. Ce livre de Barjavel est tout aussi réussi que les autres. On a du mal, en 2014, de se rendre compte qu'il a été écrit en 1947. Son mode descriptif, sa façon d'écrire me ravissent. Et puis il ne le saura jamais et même dans ses pires cauchemars, il n'y aurait jamais pensé, mais certains passages de la vie dans l'arche pour dix couples d'hommes et de femmes font tellement penser à la télé-réalité.

Commentaire ajouté par misslili9999 2014-01-17T11:06:49+01:00

Des passages assez longs par moments, mais une hitroire grandiose dans une ambiance post-apocalyptique, pas déçue du tout et sans surprise ;)

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2013-09-19T16:54:03+02:00

Une histoire bien écrit par Barjavel, comme toujours. Il décrit bien la fin du monde, comment les hommes s'entre tue, et comment essayer de garder en vie l'homme et les autre animaux pour refaire renaitre la vie a près le chaos!

Commentaire ajouté par Mayoune 2012-11-11T10:55:35+01:00

Un bon roman de Barjavel, et je suis entièrement d'accord avec Birginie ^^

Commentaire ajouté par Birginie 2012-08-06T19:44:49+02:00

Pas la peine de rappeler les thèmes de ce roman d'anticipation de Barjavel qui sont sensiblement les mêmes que dans Ravage, Colomb de la lune, Une rose au paradis, La Tempête...Cependant, Le Diable l'emporte est l'un des premiers romans d'anticipation de l'auteur et donc un peu le "pionnier" de toute une liste.Je ne peux pas donc pas me plaindre de redondance ou de déjà vu.Ce livre comme les autres de l'auteur nous pousse encore une fois à réfléchir sur la bétise humaine.Parcontre, un détail m'a choqué : René Barjavel est un véritable visonnaire, son imagination scientifique et technologique du futur est impressionnante mais pourtant, selon lui dans le futur, les femmes se cantonnent à des rôles bien définis(ménagères, vendeuses, secrétaires...)et les hommes sont des présidents,des ministres, des scientifiques milliardaires.Une volonté de l'auteur?Ou de la misogynie?

Le diable l'emporte

• France : 2001-04-04 - Poche (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T01:20:46+02:00