Le diable n'est pas mort à Dachau

Description ajoutée par kymmy38 2018-08-12T20:51:13+02:00

Lorsque Henri Majencoules, un jeune mathématicien qui travaille en Californie sur le projet Arpanet, revient à Agnost-d'en-haut en 1967, son village natal focalise l'attention de tous les médias du pays : une famille d'Américains, les Stokton, vient d'y être massacrée. Imprégné par la contre-culture qui bouillonne alors à San Francisco du Flower Power à la pop musique et de l'été de l'amour au LSD , Henri supporte mal le silence oppressant de la terre de son enfance. Mais avec l'aide d'Antoine Camaro, son ami journaliste, il va tenter d'en savoir plus sur ce Paul Stokton, son épouse et sa fille assassinés. Il découvre alors l'existence d'un des programmes militaires les plus secrets et les plus audacieux de l'après-guerre... De Dachau à la CIA, de l'US Army à Pont-Saint-Esprit, les hommes changent, les manipulations jamais...

Il n'est pas mort n'ont plus dans les autres camps de concentrations.

L'histoire de ces "médecins de la mort" coupables de nombreux crimes et abjections durant leur "recherche" sur des cobayes humains.

Comment ces "hommes" ont été exfiltrés par le groupe OSS et le projet Paperclip aux USA afin de récupérer tous leurs travaux pour bénéficier de leurs recherches et les continuer.

1300 chercheurs et ingénieurs qui ont bénéficié d'une nouvelle identité, d'une nouvelle vie !!!

Une honte bien longtemps cachée. Ce principe n'est-il pas tout aussi criminel au vu des nombreuses victimes ayant succombé ? Révoltant

Qui et pourquoi a assassiné un dénommé Stokton et sa famille dans un village perdu du sud de la France en 1967 ?

Et surtout qui était vraiment cet homme ?

Un roman très poignant, surtout que j'ai visité enfant le camp de Dachau, et je m'en souviens comme si c'était hier....

Un livre fort qui nous entraine de l'horreur de Dachau aux États-unis et la récupération des médecins nazis par la CIA.

Henri est un jeune homme ayant quitté son pays, un village austère qui dans les années 60 n'a que 2 téléphones pour toute la population. Un village français comme il y en avait à l'époque, où l'étranger est mal vu même 20 ans après son installation.

Henri doit revenir pour l'enterrement de sa mère, quand le meurtre de toute une famille américaine se produit. C'est pour comprendre pourquoi, il va aider son ami d'enfance journaliste.

Un livre noir, sur l'implication et la récupération des États-Unis après la guerre, sur les armes chimiques et autres joyeusetés qui ont été testés pendant la guerre froide, jusqu'en France, par un pays qui est soit disant le gentil de l'histoire.

Outre cela, Henri qui vit aussi en Amérique, nous raconte, les dessous de sa vie, le LSD qui est donné gracieusement aux chercheurs pour les aider à être toujours plus productif, une vie de débauche. Aussi quand il doit retourner en France, il se sent étranger à ce pays perdu dans la France profonde, morne et sauvage.

Un livre qui nous raconte un autre passage de l'histoire.

Le diable n'est pas mort à Dachau

• France : 2017-05-18 - Poche (Français)

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T08:42:56+02:00