Le diable par la queue / Pourquoi écrire

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-18T23:38:00+01:00

Avant de connaître la consécration, Paul Auster a connu des années de " galère ", refusant obstinément d'exercer un métier. De ses mésaventures, de ses tentatives, de ses véritables paniques devant les soucis matériels, il fait ici la chronique allègre. Elle commence par les querelles budgétaires de ses parents et s'achève sur la parution de son premier livre. On apprendra comment il a traduit en direct un discours de Jean Genet ou écrit un polar noir, dans l'espérance d'un gros tirage. Mais au-delà de l'anecdote, cette réflexion sincère sur l'argent et la création nous éclaire, de même que ses souvenirs, réunis sous le titre Pourquoi écrire ?, montrent ce qui a eu de l'importance dans la formation de son univers.

"D’abord dans le bar topless, et ensuite tandis que nous remontions Broadway sur près de soixante-dix rues jusqu’à Morningside Heights, il ne cessa de parler comme un moulin, discourant, divaguant, nous cassant les oreilles avec un monologue qui ne ressemblait à rien de ce que j’avais entendu auparavant. C’était le boniment d’un néo-prophète hippie visionnaire, un flot intarissable de paranoïa et d’intelligence,une folle navigation mentale qui rebondissait de réalité en métaphore puis en spéculation avec tant de rapidité et de façon si imprévisible qu’on en restait confondu, incapable de placer un mot. Il était venu à New York en mission, nous déclara-t-il. Il avait quinze mille dollars dans sa poche, et si ses théories concernant ses finances et les structures du capitalisme étaient correctes, il pourrait se servir de cet argent pour abattre le gouvernement américain".

Il s'agit d'un essai autobiographique qui n'a rien d'emballant

Cdn31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T14:54:12+02:00