Le diable s'habille en tartan

Description ajoutée par Gkone 2012-06-13T17:37:09+02:00

Emmaline Marlowe est sur le point d’épouser le puissant chef du clan Hepburn afin de sauver sa famille de la ruine, quand Jamie Sinclair l’enlève. Ennemi juré de Hepburn, le ravisseur d’Emma est tout l’inverse de son fiancé : beau, viril, audacieux…

Jamie s’attend à tomber sur une Anglaise timorée, pas sur une beauté troublante au caractère bien trempé. Les deux jeunes gens ne peuvent se permettre d’oublier qu’ils sont ennemis, pourtant leur attirance va troubler les règles du jeu.

Extrait ajouté par BelleEtoile 2013-08-27T17:05:36+02:00

Après un long silence gêné, sa curiosité prit le pas sur la peur et elle chuchota :

— C'est douloureux ?

Il réfléchit un moment avant de répondre :

— A cet instant précis, je crois que je préférerais une balle entre les deux yeux.

— Vous n'avez qu'à me prêter votre pistolet, je peux arranger ça.

Je dois dire que le début m'a fait un peu peur, et ce pour plusieurs raisons :

- je n'aime pas qu'un livre commence par un dialogue

- je n'aime pas que l'époque où est censée se dérouler l'histoire ne soit clairement identifiée.

Au vu de la 4è de couverture, je pensais que l'histoire se déroulait entre le XIVème et le XVIè siècle, voire le XVIIè siècle, mais il s'avère que les personnages évoluent vraisemblablement au début du XIXè siècle. Sachez cependant que nous ne connaîtrons jamais la date exacte malgré quelques indices temporels égrenés de ci,de là. Ce qui a été un peu gênant au début car je ne cessais de me poser quelques questions hautement existentielles : mince, les jeunes filles de l'époque étaient-elles déjà niaises au point de rêver au prince charmant ? que diable vient foutre un dentier en faïence de Wedgwood à cette époque ?!? ^^

Heureusement, le soulagement m'a assez rapidement envahie quand j'ai constaté que l'auteure prenait son temps pour poser ses personnages et j'ai finalement pu me laisser happer par l'histoire. L'évolution des relations entre Jamie et Emma se fait de manière cohérente, on comprend tout à fait leurs réactions, leurs réticences et leur mépris face à leurs motivations supposées qui se transforme peu à peu en admiration. Jamie apparaît comme un hors-la-loi mystérieux et suprêmement viril, et l'héroïne n'est même pas agaçante !! Au contraire, Emma fait preuve à la fois d'une naïveté désarmante et d'une force de caractère impressionnante, ce qui donne parfois un côté décalé et cocasse à leurs propos ! J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales, le sens de la répartie très mordant de l'héroïne auquel répondait avec beaucoup d'à-propos Jamie qui ne se laissait que rarement démonter. D'ordinaire ce genre de dialogue finit par tourner à une surenchère lassante, comme dans d'autres romances que j'ai pu lire, mais pas ici... Ça s'accélère ensuite un peu entre eux mais toujours de façon vraisemblable, et les pensées d'Emma sur la dure condition des femmes sont vraiment touchantes...

Même si les personnages secondaires ne sont pas beaucoup développés, on a le temps de s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé les hommes de Jamie qui sont irrésistiblement attendrissants !

J'ai également bien aimé les descriptions de l'auteur sur le décor, le paysage, toute cette ambiance mélancolique qui s'en dégage. Le fait que l'histoire se déroule essentiellement en une sorte de huis-clos (Jamie, ses hommes et sa captive fuient dans les montagnes) accentue cette impression, cette sensation de communion avec la nature.

En plus, même si le contexte historique est pratiquement inexistant, les normes sociales sont peu ou prou respectées (enfin rien de choquant ou d'incohérent à mes yeux !!^^)...

L'histoire possédait donc d'indéniables atouts pour me plaire... jusqu'à ce que j'arrive au fameux passage situé à la moitié du livre environ, où Jamie demande à sa partenaire :"Jouis pour moi"... alors qu'il est en train de la déflorer ?!!!? arghhh... pourquoi tant de haine ? pourquoi ce craquage complet de l'auteure alors qu'elle se débrouillait si bien jusqu'alors ? pourquoi, hein ?!? autant vous dire que cette phrase m'a fait débander illico (si je puis dire) et fait perdre au roman plusieurs bons points....

Pour conclure, une romance très agréable à lire mais gâchée par le tic anglo-saxon de la jouissance sur commande (j'en suis blasée !). Les personnages sont cohérents d'un bout à l'autre par rapport à leur personnalité et leur vécu (et ça change agréablement des autres romances anglo-saxonnes). Certains passages sont écrits de manière très drôle, et le comique de répétition clôt de manière jubilatoire l'histoire...

Sympa

Rien d’extraordinaire, une histoire plaisante à lire sans aucune surprise, le thème ayant été vu et revu.

Ce roman est jalonné d'humour et c'est très appréciable.

J'ai adoré ce roman !!! Un guerrier des highlands comme on les aime et qui s'appelle Jamie 😍 une jeune anglaise innocente mais dégourdie. Leur rencontre est mémorable et leurs échanges sont du pur bonheur. Ils s'envoient des piques l'un l'autre et on rit, on rit ! La romance entre les deux est progressive comme je les aime. Le trouble s'instille entre eux lentement. Petit bémol pour chipoter : quelques longueurs et trop de description de la couleur de l'herbe ou des arbres qui me semblaient tomber comme une cheveu sur la soupe. Sinon l'écriture est superbe et malgré la longueur du livre on le dévore très vite ! Je recommande ❤

Commentaire ajouté par Zazie4 2022-09-12T16:59:57+02:00

C'est un livre très sympathique que j'ai bien aimé. Il est assez classique, comme n'importe quel livre portant sur les highlanders, mais j'ai passé un bon moment de lecture quand même, moi qui voulais quelque chose de léger.

Certes Jamie n'a rien du diable en tartan promis dans le titre, mais je l'ai trouvé touchant, tout comme Emma, qui m'a bien fait rire. Ils forment un joli couple tous les deux, et leur relation se construit assez naturellement, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est bien construite, sans temps mort, avec une fin joliment tournée, si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Même les personnages secondaires sont intéressants.

Bref, si ce n'est pas de la grande littérature, car il manque un peu de profondeur, il m'a fait passé un très bon moment. A lire si vous aimez les highlanders et les histoires d'enlèvement.

Commentaire ajouté par Mavel 2022-08-27T01:30:46+02:00

Ce livre ne casse pas trois pattes à un canard, mais: Qu'est-ce que j'ai ris. Ce n'est pas un livre qui m'a marqué, mais j'ai passé un très bon moment avec.

Commentaire ajouté par Nyde 2022-05-26T20:09:34+02:00

C'était une lecture sympathique, mais un peu cousu de fil blanc. La fin est plutôt prévisible (dès les premières pages on comprend ce qu'il se passe).

Cependant tout est bien amené, les personnages sont sympathique et j'ai passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Jukee 2022-02-05T19:38:20+01:00

c'est la première fois que je lis un livre de ce genre et j'ai été agréablement surprise, mais sans plus. lecture divertissante mais pas transcendante

Commentaire ajouté par lafrite77 2022-02-02T15:20:41+01:00

Ahh le bel Highlander aux joli mollets et jupettes mdr

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T17:39:26+01:00

Une romance certes classique, mais l'histoire se lit sans qu'on puisse s'y décrocher, et on se laisse emporter dans ces montagnes arides, s'attachant au séduisant Jamie et se rêvant à être à la place d'Emmaline.

Je ne regrette pas de l'avoir acheté !

Commentaire ajouté par Sissi12 2021-09-12T14:20:40+02:00

J'adore les romances historiques en rapport avec des Higlanders mais là je me suis ennuyé. Tout est trop, beaucoup trop prévisible, c'était lent... fin il y avait rien qui m'a tenue en haleine. J'ai mis beaucoup de temps à le finir parce que j'arrivais pas à accrocher et enchaîner les pages.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2020-07-23T01:13:05+02:00

Encore un livre vite lu et vite oublié. Si je devais résumé l’histoire je dirai qu’on part en ballade pendant la moitié du livre dans les forêts et on s’ennuie, puis les révélations et l’action arrivent et comme c’est devinable depuis le début on a zéro surprise et on continue de s’ennuyer.

Forcément, j’étais pas d’humeur à vivre le grand amour avec une ambiance pareil. Les personnages m’ont fait ni chaud ni froid, presque du zéro émotion de toute ma lecture.

Commentaire ajouté par Alba1989 2020-01-01T11:02:06+01:00

Fan de romans historiques qui se déroulent en Écosse, j’ai passé un agréable moment en le lisant.

Malheureusement, il n’y a pas d’originalité ou de surprises. Cela-dit, c’est tout de même une lecture très sympathique!

Le diable s'habille en tartan

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T10:27:15+02:00