Le diable s'habille en tartan

Description ajoutée par Gkone 2012-06-13T17:37:09+02:00

Emmaline Marlowe est sur le point d’épouser le puissant chef du clan Hepburn afin de sauver sa famille de la ruine, quand Jamie Sinclair l’enlève. Ennemi juré de Hepburn, le ravisseur d’Emma est tout l’inverse de son fiancé : beau, viril, audacieux…

Jamie s’attend à tomber sur une Anglaise timorée, pas sur une beauté troublante au caractère bien trempé. Les deux jeunes gens ne peuvent se permettre d’oublier qu’ils sont ennemis, pourtant leur attirance va troubler les règles du jeu.

Extrait ajouté par BelleEtoile 2013-08-27T17:05:36+02:00

Après un long silence gêné, sa curiosité prit le pas sur la peur et elle chuchota :

— C'est douloureux ?

Il réfléchit un moment avant de répondre :

— A cet instant précis, je crois que je préférerais une balle entre les deux yeux.

— Vous n'avez qu'à me prêter votre pistolet, je peux arranger ça.

Sympa

Rien d’extraordinaire, une histoire plaisante à lire sans aucune surprise, le thème ayant été vu et revu.

Je dois dire que le début m'a fait un peu peur, et ce pour plusieurs raisons :

- je n'aime pas qu'un livre commence par un dialogue

- je n'aime pas que l'époque où est censée se dérouler l'histoire ne soit clairement identifiée.

Au vu de la 4è de couverture, je pensais que l'histoire se déroulait entre le XIVème et le XVIè siècle, voire le XVIIè siècle, mais il s'avère que les personnages évoluent vraisemblablement au début du XIXè siècle. Sachez cependant que nous ne connaîtrons jamais la date exacte malgré quelques indices temporels égrenés de ci,de là. Ce qui a été un peu gênant au début car je ne cessais de me poser quelques questions hautement existentielles : mince, les jeunes filles de l'époque étaient-elles déjà niaises au point de rêver au prince charmant ? que diable vient foutre un dentier en faïence de Wedgwood à cette époque ?!? ^^

Heureusement, le soulagement m'a assez rapidement envahie quand j'ai constaté que l'auteure prenait son temps pour poser ses personnages et j'ai finalement pu me laisser happer par l'histoire. L'évolution des relations entre Jamie et Emma se fait de manière cohérente, on comprend tout à fait leurs réactions, leurs réticences et leur mépris face à leurs motivations supposées qui se transforme peu à peu en admiration. Jamie apparaît comme un hors-la-loi mystérieux et suprêmement viril, et l'héroïne n'est même pas agaçante !! Au contraire, Emma fait preuve à la fois d'une naïveté désarmante et d'une force de caractère impressionnante, ce qui donne parfois un côté décalé et cocasse à leurs propos ! J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales, le sens de la répartie très mordant de l'héroïne auquel répondait avec beaucoup d'à-propos Jamie qui ne se laissait que rarement démonter. D'ordinaire ce genre de dialogue finit par tourner à une surenchère lassante, comme dans d'autres romances que j'ai pu lire, mais pas ici... Ça s'accélère ensuite un peu entre eux mais toujours de façon vraisemblable, et les pensées d'Emma sur la dure condition des femmes sont vraiment touchantes...

Même si les personnages secondaires ne sont pas beaucoup développés, on a le temps de s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé les hommes de Jamie qui sont irrésistiblement attendrissants !

J'ai également bien aimé les descriptions de l'auteur sur le décor, le paysage, toute cette ambiance mélancolique qui s'en dégage. Le fait que l'histoire se déroule essentiellement en une sorte de huis-clos (Jamie, ses hommes et sa captive fuient dans les montagnes) accentue cette impression, cette sensation de communion avec la nature.

En plus, même si le contexte historique est pratiquement inexistant, les normes sociales sont peu ou prou respectées (enfin rien de choquant ou d'incohérent à mes yeux !!^^)...

L'histoire possédait donc d'indéniables atouts pour me plaire... jusqu'à ce que j'arrive au fameux passage situé à la moitié du livre environ, où Jamie demande à sa partenaire :"Jouis pour moi"... alors qu'il est en train de la déflorer ?!!!? arghhh... pourquoi tant de haine ? pourquoi ce craquage complet de l'auteure alors qu'elle se débrouillait si bien jusqu'alors ? pourquoi, hein ?!? autant vous dire que cette phrase m'a fait débander illico (si je puis dire) et fait perdre au roman plusieurs bons points....

Pour conclure, une romance très agréable à lire mais gâchée par le tic anglo-saxon de la jouissance sur commande (j'en suis blasée !). Les personnages sont cohérents d'un bout à l'autre par rapport à leur personnalité et leur vécu (et ça change agréablement des autres romances anglo-saxonnes). Certains passages sont écrits de manière très drôle, et le comique de répétition clôt de manière jubilatoire l'histoire...

Véritable coup de cœur pour moi! Un livre qui se lit facilement et qui est pourtant bien approfondi, avec une histoire qui tient la route et qui nous tient en halène!

Commentaire ajouté par Panda21 2019-02-20T18:35:58+01:00

Très bonne surprise ! L'histoire est très agréable et les personnages très attachants.

Tout vas très vite et il n'y a pas de longueur dans les descriptions

La bataille traditionnelle entre clans. Cette histoire nous fait vivre ce que plusieurs écossais ont dû vivre au fil des siècles. Emma est une femme timide mais pleine de ressources, elle nous fera découvrir qu'elle est une femme forte dans les nouvelles épreuves de sa vie.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T18:16:47+02:00

Rien d'extraordinaire ou d'innovant dans ce roman, mais on passe quand même un bon moment au sein de cette romance historique. J'ai bien aimé les caractères des personnages.

Tout d’abord, je dois dire que le personnage féminin a su me surprendre. Loin d’une jeune fille timide, Emmaline ou Emma, n’a pas la langue dans sa poche et les idées aussi d’ailleurs. Certes elle est naïve sur certains sujets mais comme toutes les jeunes filles anglaises de cette époque.

Quant à Jamie, j’ai eu du mal à me positionner sur ce personnage tout au long du roman. D’abord, en colère puis attendrie et de nouveau en colère envers lui, je dois dire que les scènes avec lui n’ont pas été simple.

L’intrigue apparait relativement simple : un enlèvement et une demande de rançon. Pourtant ce simple enlèvement révèle en fait un conflit familial vieux de plusieurs centaines d’années.

L’autrice prend le temps d’installer son histoire et pour faire naitre la romance entre Emma et Jamie. Cela se passe sur un temps relativement court et pourtant je n’ai pas eu l’impression que tout allé trop vite. Il y a peu de scènes charnelles, et à chaque fois j’ai ressenti l’amour puissant des deux protagonistes.

Malheureusement, malgré les descriptions, je n’ai pas été transportée dans les lands d’Écosse. Je trouve aussi que la solution pour résoudre tous les problèmes entre les deux clans est un peu facile mais aussi belle et bouleversante.

En bref, une romance qui prend son temps avec des personnages surprenants mais un manque d’Écosse et des ficelles un peu faciles.

Commentaire ajouté par mlles007 2018-03-06T19:23:08+01:00

Une lecture en demi teinte. Même si j'ai bien aimé ma lecture, il m'a manqué un je ne sais quoi pour me marquer.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T15:26:17+01:00

Bonne romance qui n’est pas creuse comme certaines.

Un livre assez sympathique, pas le meilleur que j'ai lu dans le genre mais un agréable moment. L'histoire est un peu trop centré sur les deux principaux personnages, on aurait peut-être gagné à mieux connaître les autres. D'autant que parfois l'histoire s'étirait un peu trop. J'ai apprécié la ténacité et le courage d'Emma, clairement quand elle a braqué une arme sur Jamie elle remonté en flèche dans mon estime. Je reproche juste quelques facilités de narrations mais dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture.

Commentaire ajouté par laorus 2017-11-06T13:22:58+01:00

04/10

Des passages un eu long et un scénario prévisible. Je trouve dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés. La lecture reste agréable.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-10-24T12:26:18+02:00

Une romance qui donne un arrière goût d’inachevé, pas dans l’histoire mais dans l’écrit, la manière de conter.

Je n’ai donc pas réussi à vraiment rentrer dans l’histoire.

Le diable s'habille en tartan

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Boo57 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T20:11:04+01:00
Manon_S l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T10:31:29+01:00
Hinda-4 l'ajoute dans sa biblio or