Le diable s'habille en Voltaire

Description ajoutée par sylvain 2015-03-14T23:53:24+01:00

Editions le Livre de Poche:

Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres dans la capitale, au point que l'Église, soucieuse d'éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles où vampires, démons et morts vivants semblent se promener à leur gré, qui d'autre envoyer sur leurs traces qu'un écrivain connu pour ne croire en rien ? À Voltaire de montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. À la fois polar historique et conte voltairien, Le diable s'habille en Voltaire est écrit dans un style jubilatoire aussi finement ciselé que l'était le langage des Lumières.

Frédéric Lenormand dépeint un Voltaire tel qu’il aurait pu être. Les autres personnages sont tout aussi truculents. Le roman est mû par une énergie communicative. Éric Mension-Rigaun, Historia.

Voltaire se reprocha d'avoir négligé sa compagne.

-Les femmes tombent amoureuses de nous sans que nous sachions pourquoi, puis nous les décevons sans comprendre comment, et elles se mettent à nous détester sans que nous sachions quoi faire.

Il devait s'en retourner cultiver sa marquise s'il ne voulait pas la voir tomber dans cette extrémité.

Or, depuis qu'il la connaissait, il avait pu mesurer combien les philosophes vivaient mal sans les marquises.

Après avoir lu - et apprécié - les deux titres précédents de cette série ("La baronne meurt à cinq heures" et "Meurtre dans le boudoir"), j'ai adoré le nouveau "Voltaire"! C'est subtil et pétillant, pétri d'esprit, d'ironie et de digeste érudition. L'auteur connaît son Voltaire sur le bout des doigts, il lui emprunte même un peu de son style! Lenormand perd parfois son intrigue dans son désir de nous faire briller "son" Voltaire. Le point positif: c'est un grand bouquin d'humour où le savoir n'est pas pédant mais plaisant, où l'enquête n'est que prétexte à nous amuser et revisiter ce XVIII ème siècle équivoque, brillant de lumières et noir d'ignorance. Bravo M. Lenormand! Vous m'avez fait passer un excellent moment avec un ouvrage de qualité!

A savourer sans modération!

Surprenant, drôle, sympa, léger, pétillant !!! Je conseille !! Une bonne découverte bien appréciée

Virevoltant, sans répit, plein de cet humour vache et plein d'esprit que manie si habilement Lenormand, voici la 3ème enquête de Voltaire qui doit traquer un adversaire à sa démesure : Satan en personne, haleine soufrée et empreintes de bouc à l'appui. Enquête dans l'univers des tailleurs, jupières, costumiers qui font durer les modes. Sans oublier la révolution théâtrale initiée par Voltaire...

Le séminaire est en émoi. Un meurtre vient d'y être commis et tout indique que le malheureux religieux vient d'être occis par le diable en personne. Décidément, le Malin n'a peur de rien, pour s'aventurer en ces lieux consacrés. De rien ? Pas même de la philosophie ? Et quel plus grand philosophe que Voltaire, selon ses propres dires ? Voilà notre héros lancé sur les traces de Belzébuth.

De bains aventureux en assemblées syndicales, notre philosophe est en très grande forme. Toujours accompagné de sa marquise, de son Abbé Linant, ainsi que d'un nouveau venu aux goûts vestimentaires très sûrs, il nous promène d'un bout à l'autre de Paris.

Émaillé d'anecdotes véridiques, ce troisième opus de la série des "Voltaire mène l'enquête" est XVIIIème jusqu'au bout des ongles. Chaque page, chaque phrase contient un bon mot propre à arracher un sourire, voire de francs éclats de rire. Frédéric Lenormand est bien le seul auteur capable de me faire aimer Voltaire tout en détendant mes zygomatiques !

Le diable s'habille en Voltaire

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T13:34:58+01:00
FDupont l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T10:20:57+02:00