Le diable sur les épaules

Description ajoutée par annick69 2016-02-24T12:53:29+01:00

Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-10-04T20:33:06+02:00

Il se demanda si, dans le petit cimetière suspendu au-dessus du vide, la lanterne brûlait toujours sur la tombe de Charles.

Commentaire ajouté par annick69 2022-10-01T14:42:26+02:00

J'ai découvert l'auteur avec "Torrents", lu en 2019, une véritable descente en enfer et j'ai trop tardé à lire "Le diable sur les épaules" que j'avais remisé dans un coin de ma liseuse. Une intrigue qui se déroule dans le Tarn en 1924. Que j'ai aimé ce récit que je n'oublierais pas d'aussitôt!

Tout se passe à La Vitarelle, petit village enneigé ou, semble-t-il, le diable sévit par deux fois. Une famille est ciblée en particulier, fermiers de ce village. C'est avec Martial de la Boissière que l'enquête sera menée, lui-même hanté par ses démons de guerre, à la demande de Camille. Celle-ci est une jeune institutrice qui s'est installée dans ce village avec son père, Martial est son ami d'enfance. Ils se retrouvent avec quelques années perdues et vont tenter de démêler cette histoire de meurtres avec les moyens de cette époque.

"Le village semblait cerné par la forêt qui avait dévoré les terres en friches. Il était comme un poste avancé en territoire hostile, le dernier foyer de résistance au dépeuplement et à la désertification."

La suspicion du meurtrier est peut être vite découverte mais reste le pourquoi. Les scènes sont très visuelles, les personnages attachants, forts et de qualité, ce village on le voit! L'enquête est menée savamment, sans trop de précipitation et avec les détails qui en font une belle intrigue très bien construite. Inutile de vous dire que j'ai eu un très grand plaisir à lire ce livre que je recommande. Auteur à suivre bien sûr…

Le petit plus dans l'énigme qui agrémente fort bien cette histoire :

"Il était maintenant grisé de son doux parfum, le nez plongé dans ses cheveux à moitié défaits. La douleur au ventre avait disparu. Mais il sut qu'il ne pourrait jamais guérir de ce mal-là…"

Cet ouvrage a reçu le prix "Ça m'intéresse Histoire" du polar historique

Nous sommes en 1924. Une série de meurtres frappe un village, enclavé, refermé sur lui-même, qui se bat contre l'oubli, la désertification.

Martial, appelé à la rescousse par son amie d'enfance Camille - institutrice - mène d'une manière minutieuse une enquête complexe. Nous le suivons pas à pas. Une sombre affaire de disparition d'un jeune garçon va faire ressortir la jalousie, la haine entre les habitants mais également le remords et la culpabilité.

Au terme de cette enquête, Martial s'est rendu compte qu'il avait été manipulé par des personnes pour lesquelles il éprouvait une grande estime. Il en ressort blessé et désabusé.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-04-26T21:17:01+02:00

Que diriez- vous d'un petit voyage dans un village perdu du Tarn, en 1924 précisément. Nous sommes peu de temps après la Grande Guerre, qui a vu tant de forces vives fauchées dans la fleur de l'âge et dont les fantômes hantent encore les vivants. C'est ce qui est arrivé à La Vitarelle, où bon nombre de fils du pays ne sont pas revenus. Un village figé dans le passé, où les habitants s'accrochent encore aux vieilles superstitions et se méfient de l'autre, de l'étranger. C'est dans ce contexte que Martial, notre héros, criminologue, hanté par le souvenir de la guerre, physiquement et moralement, arrive, appelé à la rescousse par son amie Camille. Après un petit retour sur l'enfance et la jeunesse de ces 2 personnages au début du roman, l'auteur nous fait directement rentrer dans le vif du sujet, un premier meurtre atroce et incompréhensible, auxquels d'autres feront écho. Alors que les forces de l'ordre ont abandonné, que les villageois y voient la marque du démon, Martial s'obstine et n'hésite pas à faire remonter le passé et ressurgir de vieilles rancœurs et des secrets oubliés, au risque de s'y perdre et de tout perdre. Un roman addictif et prenant, l'aspect historique est parfaitement reconstitué, l'auteur s'est attaché à être le plus crédible possible. Le style est agréable et fluide, l'écriture précise et parfois poétique permet de faire vivre ce pays encore sauvage au climat rigoureux, à l'image de leurs habitants. Les personnages sont intéressants, complexes, parfois tortueux et torturés, beaucoup ont connu ou sont marqués par la guerre. Et la lumière viendra quand notre héros comprendra enfin que la solution est depuis le début sous ses yeux... Un livre fascinant et passionnant à savourer sans modération !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-04-16T12:50:31+02:00

Lecture mitigée pour ce roman, car sur les 544 pages, les 200 premières de la mise en place des personnages et de l'intrigue est longue avec beaucoup de passage qui n'ont pas su attiser mon intérêt. Ensuite, le reste du livre ce lit rapidement, car tout se met en place, l'enquête est bien menée par le personnage principal, Martial. Dans une atmosphère d'après première guerre mondiale, dans un petit village du sud ouest, les secrets et les suspicions sont de mises. Même si j'avais découvert une partie de l'un de ces secrets bien avant la fin, ma lecture est devenue fluide et addictive. Le tout est bien ficelé, dans une ambiance sombre avec ces gens qui dans ce genre de petits villages, restent enfermés dans leur silence depuis des années. Malgré tout, au fil de l'enquête Ils vont réussir à se révéler et les langues à se délier. Je ne suis pas sur de lire la suite avec le même personnage, car j'ai un peu peur que le début soit aussi long que dans celui-ci..... Cela reste une bonne lecture pour les 3/4 du roman.

Commentaire ajouté par papotea 2018-11-27T16:39:01+01:00

Si j'avais connu le noeud de l'intrigue - qui est assez douloureux - je n'aurais sans doute jamais lu ce roman (ça heurte trop ma zone de confort). Et ça aurait été dommage, parce que je serais passée à côté d'un excellent livre, qui, plus qu'à Simenon et Hitchcock, m'a fait penser à la Maison Assassinée de Pierre Magnan: une nature et des hommes rudes, un village replié sur un secret honteux, la période post Première Guerre Mondiale, avec des hommes qui trainent des blessures physiques et morales indélébiles, sans parler de ceux qui ne sont pas revenus et dont les noms sont gravés sur le monument aux morts.

L'intrigue policière en elle même est très bien troussée, et l'une des révélations finales m'a vraiment surprise.

Le tout est servi par une belle écriture, élégante et fine, et très agréable à lire.

Le personnage principal - Martial -m'a beaucoup plu, ainsi que la plupart des personnages secondaires: Edouard, l'ancien Maire, l'instituteur etc...la seule qui ne m'a pas touchée c'est Camille - que je ne trouve pas très intéressante au fond, et dont je n'arrive pas à comprendre qu'elle puisse autant attiser les coeurs, celui de Martial en particulier.

J'ai vraiment aimé, et je compte me procurer la suite: "les naufragés hurleurs" pour le plaisir de résoudre une nouvelle énigme au côté de Martial.

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-10-29T14:55:56+01:00

Christian Carayon à l’art et la manière de vous décrire une intrigue où se mêle l’horreur et l’insoutenable.

1924, un village isolé est le lieu de crimes horribles et inexplicables. Les vieilles croyances resurgissent, mais également les vieux racontars. Camille, l’institutrice va demander de l’aide à Martial, un ami criminologue.

Toutes ces histoires de sorcellerie, de revenants, toutes ces superstitions ne cachent en fait que la peur et la détresse des gens. Pourquoi l’occultisme est devenu autant à la mode ces dernières années si ce n’est pour soulager ceux qui ne parviennent pas à surmonter la mort d’un fils, d’un mari ou d’un père ? À chaque fois qu’une de ces croyances naît, elle prend sa source dans la faiblesse de ceux qui croient.

Une intrigue palpitante. Des crimes odieux. Un village qui vit en autarcie. Un climat rude. L’auteur a tous les éléments pour un bon bouquin et pour un premier roman (depuis il y en a eu d’autres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-12-23T09:05:05+01:00

Nous sommes en 1924 dans un village (au nom fictif) des montagnes Tarnaises isolé, froid, brumeux : un climat rude et dans une période suspicieuse d'entre deux guerres. Des villageois méfiants et taiseux. On suit en début de roman l'adolescence du personnage central de l'histoire, sa rencontre avec celui qui deviendra comme une sorte de mentor Charles un professeur de lycée et père de Camille. Mais leurs chemins vont se séparer pour se retrouver à la mort du père. Mais Charles appelé à l'aide par Camille qui a découvert un corps au pied d'une falaise va se retrouver plongé dans son passé. Martial va mener l'enquête aidé du fiancé de Camille.

L'intrigue s'avère relativement conventionnelle au départ sans indices et l'enquête ne va que prendre de l’épaisseur qu'au fur et à mesure que les meurtres qui ne semblent que toucher une seule famille vont se succéder. L'enquête orchestrée de main de fort belle manière par l'auteur va conduire l'enquêteur et le lecteur sur des pistes multiples.

L’atmosphère du récit est très sombre accentuée dans sa noirceur par les fantômes et les affres de l'après-guerre, mais aussi la rudesse des lieux, la méfiance voire l'animosité des habitants envers un étranger, les meurtres d'une violence extrême. L 'auteur nous décrit avec justesse la beauté mais aussi la rudesse d'un village perché sur un plateau aride aux chemins peut praticables à l'époque et encore rendus plus difficiles par des conditions météorologies particulièrement défavorables.

Les descriptions du village et de ses villageois où tout le monde se connaît mais cache aussi des lourds et odieux secrets du passé profondément enfouis dans les mémoires est restituée de manière adaptée à un récit très sombre et graduellement glaçant au fur et à mesure que l'on avance dans le récit qui se déroule dans une sorte de huis clos.

Les personnages de premier plan sont inintéressants à suivre, bien campés : le criminologue brillant, l’institutrice douce et attachante. Une psychologie bien développée pour ces deux personnages attachants et charismatiques.

Le panel de personnages est bien représentatif de l'époque et diversifié : le Maire, les notables, les artisans, les paysans, les plus aisés et les moins fortunés, les bons et simples ou les mauvais et les moins fréquentables. Des personnages que l'on a un peu de mal à aimer ou à haïr pris par le point fort du roman l'atmosphère.

Il est tout de même dommage qu'une fois de plus l'auteur n'a pu échapper à l'attirance de doter son récit d'une romance.

Le début du roman est un peu long à mettre en place car il faut décrire les lieux, les personnages et nous faire découvrir leurs petits secrets. Les descriptions sont nombreuses mais nécessaires à la bonne conduite du récit et bien dosées. Certes l'auteur rentre dans les détails mais c'est pour que le lecteur puisse mieux s'imprégner des lieux, des bruits, du silence et des rapports entre les personnages.

Le style de l'auteur est simple, efficace et sans trop de fioritures même si parfois les chapitres courts qui se succèdent peuvent dérouter quelque peu certains lecteurs qui n'en comprennent pas l'utilité. La plume de est bonne, bien adaptée à la période où de déroule le récit.

Globalement le récit est abouti, le synopsis maîtrisé d'un bout à l'autre de l'histoire, une intrigue plutôt classique mais dotée de nombreux rebondissements, des descriptions certes nombreuses mais qui parviennent à nous rendre l'atmosphère particulièrement glauque et oppressante, un dénouement certes quelque peu prévisible mais qui réserve toutefois une petite surprise. Un bon policier français avec un petit goût de polar régional et de quelques touches empruntées à des grands auteurs dont les lecteurs reconnaîtront certainement la patte.

Commentaire ajouté par Nenny88 2017-04-01T16:46:46+02:00

Belle découverte. L'ambiance qui règne dans le village et les meurtres qui gravitent autour sont très bien décrits. L'écriture est très fluide et soignée. Même si on devine vite le coupable, il nous faut attendre les dernières pages afin de comprendre toute la complexité de l'intrigue et les différents protagonistes qui y sont liés.

Commentaire ajouté par virginieMT 2017-03-31T16:27:33+02:00

Ouahh, excellent ce polar mêlant suspense, rumeurs, lourds secrets de famille, mysticisme, personnages à la fois mystérieux et attachants...

Très fluide et très bien écrit, cette intrigue m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. L'ambiance est angoissante dans ce village isolé du Tarn, traumatisé par la guerre et la découverte de meurtres atroces.

Pas étonnant qu'avec ce premier roman, Christian Carayon a gagné le prix du polar historique !

Commentaire ajouté par ginfiz 2017-02-16T08:43:20+01:00

Excellent livre, très bon style, cela me rappelle un peu la maison assassinée de Japrisot. J'avais trouvé la fin mais pas la totalité, Les personnages sont excellents, on ressent le poids de la guerre et des secrets des petits villages de province. A dévorer !

Le diable sur les épaules

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)