Le Diamant de Saint-Pétersbourg

Description ajoutée par Choupi333 2019-03-22T12:50:36+01:00

Russie, 1910.

La jeune Valentina Ivanova est la coqueluche de tout St-Pétersbourg. Mais le scandale éclate quand la jeune femme se lance dans une folle histoire d’amour avec Jens Friis, un simple ingénieur danois, au détriment du très respectable comte choisi par ses parents. Dans une Russie au bord de la rébellion, Valentina se battra pour son indépendance. Mais alors que le Tsar, la Duma et les bolcheviques se livrent une lutte sans merci, elle devra faire un choix qui changera sa vie à jamais...

Kate Furnivall est née au pays de Galles de parents danois et russes. Elle vit dans le Devon avec son mari et ses deux enfants. La Concubine russe, son premier roman, tiré de l'histoire de sa propre mère, est un best-seller international. Le Diamant de Saint-Pétersbourg a déjà été traduit aux Pays-Bas et en Norvège.

Soudain, il ressentit sa fougue sous ses airs détachés. Seuls ses doigts tremblants la trahissaient. Ils dansèrent et il ne lui posa plus de questions. Elle semblait flotter, portée par la musique. Jamais il n'avait eu une telle partenaire. La musique comptait davantage que la conversation. Ensuite, il l'entraîna vers la porte de la salle de bal. Valentina retint son souffle. Il perçut le mouvement de ses côtes, sous sa main. Il eut l'impression qu'elle exhalait la liberté.

Le Diamant de Saint-Pétersbourg est le surnom donné à la sublime Valentina Ivanova, une jeune aristocrate russe qui n’aspire qu’à devenir infirmière pour prendre soin de sa sœur handicapée. Alors que la révolution prolétarienne s’amorce, elle s’éprend d’un ingénieur, au grand dam de sa famille qui souhaite la voir épouser un homme de son rang.

Avis partagé sur ce roman. L’auteur a un style dont je ne suis pas fan, qui consiste à enchaîner sans transition des scènes très courtes, essentiellement composées de dialogues, et qui ont tendance à se conclure de manière abrupte. Il m’a souvent fallu revenir en arrière parce que j’avais le sentiment d’avoir manqué quelque chose, ou parce que j’avais besoin de quelques lignes pour assimiler le nouveau contexte, qui ne coulait pas forcément de source.

C’est bien sûr un avis subjectif (certains apprécieront probablement ce rythme trop haché pour moi), mais plus objectivement, je déplore également le grand nombre de coquilles qui se sont glissées dans les pages de ce livre (des oublis ou erreurs de mots pour la plupart).

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai plutôt bien accroché… au début. Actuellement, la Russie m’attire beaucoup en littérature, et j’ai donc été heureuse de me plonger dans l’ambiance de Saint-Pétersbourg et des prémices de la révolution.

J’ai tout de même relevé quelques points négatifs dans cette première partie. Outre la romance qui naît en deux battements de cils, j’ai trouvé que la relation entre Valentina et Katia manquait un peu de profondeur. L’aînée promet à sa cadette de la protéger, mais finalement, sa relation avec Jens prend vite l’ascendant sur son serment. Elle veut devenir infirmière pour s’occuper de sa sœur, or on la voit plus souvent roucouler qu’à son chevet, et par la suite, c’est aux bras de son amoureux qu’elle est accrochée pendant que Katia se fait kidnapper à quelques mètres de là…

Et c’est à partir de ce point que, selon moi, les personnages sont partis en quenouille (et par conséquent le récit aussi). Jusqu’ici, ils avaient le mérite de ne pas être manichéens, d’avoir tous leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs raisons, légitimes ou non, de faire ce qu’ils faisaient, mais par la suite, ils ont commencé à avoir des comportements… Incohérents ? Incongrus ? Inexplicables ?

Attention, spoilers ! Valentina qui se donne à Arkine… Pourquoi, au juste ? Ce n’était clairement pas ce qu’il désirait, à quoi s’attendait-elle en agissant ainsi ? Et lui-même se met en tête de tuer les deux sœurs, pour ensuite avoir des regrets et prétendre que ce n’était pas ce qu’il voulait ? Pour s’éloigner d’Elizaveta alors qu’ils continuent leur liaison, parce que bon, ce n’est pas grave s’il a entraîné la mort de l’une de ses filles et a un temps envisagé de les assassiner toutes les deux ? Fin des spoilers

J’aurais préféré que l’auteur se concentre sur l’Histoire avec un grand H au lieu de brûler les étapes avec une longue ellipse, et surtout que l’intrigue ne parte pas dans un tel… Oserais-je dire délire scénaristique ? Les personnages m’ont perdue en perdant toute logique dans le dernier tiers.

Et tant que j’y pense… Pourquoi faut-il toujours que Raspoutine vienne faire des prédictions aux héroïnes ? C’était déjà le cas dans Le Bruit des Pages, que j’ai lu récemment. Est-ce un passage oblige pour tous les romans féminins qui se déroulent dans la Russie du début XIXème siècle ? Une façon de caser un personnage emblématique de cette période ?

Comme annoncé plus haut, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Malgré un style d’écriture qui n’est pas pour moi, j’ai réussi à apprécier une partie de ce roman, mais tout a basculé à mes yeux à l’approche de la fin. Je lirai peut-être la suite un jour, si l’occasion se présente, mais rien n’est moins sûr.

Sous le charme du magnifique destin de Valentina, dans le Saint-Pétersbourg des années 1910 ❄

Sur la couv du poche, il est inscrit "absolument capitant" ! Promesse amplement tenue ! Je l ai dévoré...

Bienvenue à Saint-Pétersbourg, nous sommes en 1910, La révolution russe est imminente, le peuple se soulève, ils militent pour avoir une vie décente et ne supportent plus leur vies de misère.

Valentina Islanova est la fille aînée du ministre des finances du Tsar, Elle joue parfaitement du piano et aime monter à cheval.

Valentina ne veut pas de sa vie dorée, à la suite d'un attentat, elle veut se rendre utile, elle se moque de porter des robes à paillettes, les bals l'ennuient profondément, elle ne rêve que d'une chose vivre comme elle souhaite mais quand on fait partie d'une famille d'aristocrates, on a pas le droit de casser les codes, le mariage avec un bon parti est déjà arrangé.

Valentina va devoir se battre pour sa liberté et défendre son amour pour un homme qui n'est pas de la même condition qu'elle.

Une saga historique romanesque qui a su me captiver, l'histoire d'amour entre Valentina et Jens Friis m'a passionnée.

J'ai adoré, je recommande

Un très bon roman, une belle histoire d'amour au cœur de la Russie en pleine Révolution bolchévique, j'ai tout simplement adoré et j'ai passé un excellent moment de lecture.

J'ai vraiment adore ce livre.

Les personnages et l'histoire sont orignaux. L'intrigue est bien menee, le livre tres bien ecrit. Il y a enormement de suspense, suspens accentue par l'approche de la revolution bolchevique.

Il a ete vraiment interessant de suivre par moments l'histoire du point de vue de Larkin, personnage qui ne reve que d'egalite ais qui se comporte de maniere monstrueuse. Il represente parfaitement le concept q'il n'y a pas de bien et pas de mal.

L'heroine est attachante, elle n'est pas parfaite et c'est aussi ca que j'ai aime.

La romance est interessante, meme si la relation entre Valentina et Jens commence trop vite a mon avis ( is tombent amoureux l'un de l'autre alors qu'ils ne se connaissent a peine ).

Tres bon moment de lecture, histoire emouvante et passionnante. Quand j'ai commence ce livre, impossible de le lacher !

La meilleure romance historique que j'ai lue jusqu'a aujourd'hui. Ce que j'ai beaucoup aime, c'est que contrairement a la plupart des romances historiques ou on a la jeune noble et son histoire d'amour, Kate Furnivall nous montre tres bien les dessous de la societe de cete epoque, le point de vue aussi bien des riches que des pauvres, et la consequence sur la population de la vie luxueuse des personnages comme Valentyna.

Le Diamant de Saint-Pétersbourg

• France : 2019-02-19 (Français)

AlineVC l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-30T15:08:39+01:00

• The Jewel of St. Petersburg - Anglais