Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 703
Membres
1 224 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Diamant d'Odessa



Description ajoutée par Gkone 2023-05-05T20:43:56+02:00

Résumé

Quand une bibliothécaire sans histoire devient la plus redoutable des snipeuses...

En 1937, à Kiev, Mila Pavlichenko se consacre à son travail de bibliothécaire et à son jeune fils. Mais l'invasion de l'Ukraine par Hitler va changer le cours de sa vie. Envoyée au front, Mila se métamorphose en impitoyable chasseresse de nazis, connue sous le nom de Lady Death.

Quand ses trois cents victimes font d'elle une héroïne nationale, elle est envoyée en tournée aux États-Unis. Blessée et endeuillée, elle s'y sent isolée, jusqu'à ce qu'une amitié avec Eleanor Roosevelt, et une rencontre inattendue avec un tireur d'élite taciturne, lui offrent une possibilité de bonheur. Mais quand l'un de ses rivaux du passé ressurgit, Lady Death doit combattre ses propres démons et éviter les balles ennemies.

L'autrice du best-seller Le Réseau Alice revient avec l'histoire vraie de la tireuse d'élite la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.

« Roman historique et thriller captivant : une histoire hautement cinématographique ! »The Washington Post

« Mila était une femme incroyable, Kate Quinn lui rend hommage dans ce roman au rythme endiablé. »The Times

« Roman de guerre, roman historique, thriller, Le Diamant d'Odessa mêle les genres à la perfection dans un roman ambitieux au final renversant. »The Wall Street Journal

« L'habileté de Kate Quinn consiste à développer des personnages attachants, à ajouter de la tension, du suspense et composer une intrigue intelligente. »Choice

« Un récit formidable basé sur une histoire vraie. » WI Life

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alexiabutler 2023-05-14T00:47:21+02:00

“I’ll take you along on the night where I found my partner, the other half of my dark moon—for a sniper, a discovery far more important than the night you meet your true love. Husbands, as I have had cause to know, cannot always be trusted. A sniper puts her life in the hands of her partner, night after night after night. He had better be someone she trusts more than a husband.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lalisa78 2025-01-25T10:31:36+01:00
Diamant

Le Diamant d'Odessa est vraiment un énorme coup de cœur. J'ai découvert Lyudmila Pavlichenko dont je ne connaissais pas l'histoire. Et pourtant, quelle histoire ! Une jeune femme Russe qui s'engage dans l'armée, lorsque l'Allemagne les envahi. Forte de ce désir de défendre le pays dans lequel son fils grandit, et ayant suivi de cours de tirs, il lui faut pourtant plusieurs mois pour faire ses preuves. On suit la jeune femme étudiante qui va s'engager dans la guerre et évoluer petit à petit dans ce milieu, mais on la retrouve aussi un an après le début de la guerre, aux Etats-Unis, où elle a été envoyée en tournée pour obtenir l'aide des forces américaines. J'ai trouvé cette plongée dans l'Histoire incroyable. J'ai eu du mal à me détacher du livre, tellement j'avais envie de savoir la suite. Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-02T07:03:19+02:00
Argent

Encore un très bon Kate Quinn, qui mêle histoire, personnage féminin fort ayant existé. Le début est un peu long le temps de poser les bases, mais très vite on s'attache à Lyudmila, attachante, courageuse. Un vrai personnage comme on les aime.

La plume jolie, simple et il est indéniable que l'autrice a fait un gros travail de documentation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-03-11T11:52:25+01:00
Lu aussi

Kate Quinn nous fait découvrir l'histoire vraie de Mila Pavlichenko, tireuse d'élite dans l'armée soviétique durant la 2ème Guerre mondiale, une femme courageuse, exceptionnelle qui s'engage dès les premières heures de la guerre.

Le livre se divise en deux époques : dans la première, on découvre l'histoire de Mila, l'étudiante en histoire, qui se transforme en "Lady Death" ; dans la deuxième, on suit la citoyenne soviétique qui effectue une tournée aux Etats-Unis pour convaincre les américains de souvenir son pays dans le conflit. J'ai une très légère préférence pour la 1ère époque et le parcours de cette jeune femme qui rejoint les rangs de l'armée, sans aucune hésitation, avec détermination et la certitude de la victoire de son pays.

A la fin du livre, une note de Kate Quinn nous raconte l'histoire de la véritable Mila Pavlichenko et c'est tout aussi intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2024-01-28T12:26:26+01:00
Diamant

Encore un coup de cœur pour ce nouveau roman de l'autrice. J'adore ces romans qui sont de beaux hommages à des femmes importantes lors des Guerres Mondiales. On s'attache très facilement à Mila et à son histoire. J'aime également le respect de l'autrice pour l'Histoire et la vie de son personnage. J'ai eu les larmes, une lecture pleine d'émotion et qui nous fait voir la guerre d'une autre façon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikikibouh 2024-01-20T07:23:59+01:00
Or

Pas mon préféré de Kate Quinn, mais cela reste tout de même une superbe lecture.

Les récits de guerre, du milieu m'ont quelques peu lassée à certains moments, mais Kate Quinn reste ma Queen, et elle a su raviver mon intérêt rapidement.

J'ai adoré découvrir Mila Pavlichenko, dont le nom m'était inconnu auparavant. Pourtant, son histoire est incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jp69 2024-01-11T20:05:00+01:00
Diamant

Encore un très bon livre de Kate QUINN !

On apprend beaucoup de choses dans ses romans toujours basés sur des histoires vraies mais avec des personnages qu'elle sait nous rendre très attachants ou qu'on détestent vraiment.

Son écriture est fluide et il faut très certainement remercier la personne chargee de la traduction.

Je conseille vivement de lire cette auteure, vous allez vous régaler d'histoire merveilleuse et pourtant ayant été réelle dans des univers tellement loin de notre réalité actuelle.

Bonne lecture à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmalaure 2023-11-02T22:11:44+01:00

Lu en 3 jours. J'ai adoré. L'histoire est prenante et on a du mal à lâcher sa lecture. C'est très bien écrit. Foncez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-10-27T16:35:57+02:00
Diamant

Ce roman est un roman de guerre avec la violence et la réalité des combats.

Mila Pavlichenko est un vrai personnage, qui a existé.

Kate QUINN nous offre dans son récit l’histoire romanesque de cette tireuse d’élite russe/ukrainienne pendant la deuxième guerre mondiale sur le front d’Odessa et de Sébastopol.

Ce roman se compose de deux temps de narration : celle de l’étudiante et la jeune mère qui devient snipper et celle de la soldate russe qui a fait ses preuves et qui milite auprès des Américains pour l’ouverture d’un nouveau front de guerre soutenu par l’armée de l’Ouest.

L’aventure de la jeune Mila, en Russie, dans sa tenue de camouflage m’a vraiment passionnée. J’ai été conquise par tous les détails, des armes aux stratégies de dissimulation, par la vie et le ressenti du côté Est, un regard que j’ai découvert et qui enrichit mes connaissances. L’histoire est très proche de l’Histoire : Kate QUINN a basé son récit sur les mémoires de cette héroïne russe. J’ai adoré !

Le côté fictif et parfaitement imaginé relate un complot contre le président Roosevelt. Dans cette narration en parallèle du front russe est née (chez moi) une accroche impensable pour la première Dame, Anna Eleonor Roosevelt et pour la politique et les valeurs de ce président d’états américains. Ce qui m’attire, ce sont tous ces détails que j’apprends ici, dans Le diamant d’Odessa, mais que j’ignorais lors de mes études et de mes cours d’histoire.

Bref, vous l’avez compris, je suis totalement conquise par cette héroïne, par le contexte historique, par les recherches documentaires qu’a dues mener l’auteure.

Je suis très impatiente de lire un nouveau roman de Kate Quinn qui fait allusion à une autre héroïne, celle d’une conductrice de char russe. Belle promesse que je note.

Mila est passionnante et très attachante. Le côté romanesque a touché mon coeur et ajouté une belle valeur à ce récit de guerre. Cette tireuse d’élite nous offre une vision russe du conflit contre l’Allemagne nazie, une vision légitime, construite : celle d’une mère et d’une femme qui aspire à vivre, pour son fils, pour sa patrie et pour la liberté de son peuple envahi. Je suis magnifiquement conquise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DreamLife 2023-08-06T19:45:57+02:00
Or

Magnifique roman de fiction sur Mila Pavlichenko - Lady Death - que je ne connaissais pas avant avoir pris randomly ce livre.

Très bien écrit et paked with emotion.

Je me suis sentis avec notre sniper dans les terres de Russie à attendre l'ennemi. J'ai eu froid dans le dos à chaque fois que les tires étaient engagés. Les personnages étaient attachants - et détestables quand ils devaient l'être.

Si vous n'avez pas peur de vous plonger dans un récit de guerre tiré de fait réel, je vous recommande à 100%. C'était mon premier roman dans ce genre et ça m'est la barre haute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2023-05-14T00:34:52+02:00
Or

“𝑰 𝒉𝒂𝒅𝒏'𝒕 𝒂𝒔𝒌𝒆𝒅 𝒇𝒐𝒓 𝒂𝒏𝒚 𝒐𝒇 𝒕𝒉𝒊𝒔. 𝑰 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅 𝒕𝒐 𝒔𝒕𝒂𝒚 𝒉𝒐𝒎𝒆, 𝒄𝒖𝒅𝒅𝒍𝒆 𝒎𝒚 𝒔𝒐𝒏, 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒔𝒉 𝒎𝒚 𝒅𝒂𝒎𝒏𝒆𝒅 𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑰 𝒅𝒊𝒅𝒏'𝒕 𝒏𝒆𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒓𝒊𝒍𝒚 𝒘𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒉𝒆 𝒐𝒕𝒉𝒆𝒓 𝒔𝒊𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒂𝒅; 𝑰 𝒐𝒏𝒍𝒚 𝒘𝒂𝒏𝒕𝒆𝒅 𝒕𝒉𝒆𝒎 𝒈𝒐𝒏𝒆. 𝑩𝒖𝒕 𝒕𝒉𝒆𝒚 𝒘𝒆𝒓𝒆𝒏'𝒕 𝒈𝒐𝒊𝒏𝒈, 𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐 𝒉𝒆𝒍𝒑 𝒎𝒆, 𝑰 𝒘𝒐𝒖𝒍𝒅 𝒔𝒆𝒕𝒕𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒓 𝒅𝒆𝒂𝒅.”

[Lu en VO]

In-croy-able. Magistral, même. Après un roman totalement pété sur l'histoire de la Russie (coucou "Tsarina", oui je te parle), celui-là est un immense bol d'air frais, un joyau (rapport avec les diamants, vous l'avez ?), une perle !

L'autrice, en se basant sur l'autobiographie de son héroïne, a su reproduire les faits, combler les trous, esquiver la propagande et nous a fait aimer Mila, ses compagnons d'armes et sa vie toute entière. 200 pages sur le front russe, à voir Mila tirer sur des nazis, puis 200 autres pages où elle part en tournée aux États-Unis pour renverser l'opinion publique sur une implication dans la guerre et devient malgré elle la bestie de la Première Dame. J'ai très clairement préféré la première moitié (quoi que ça révèle de moi…). Tous les personnages majeurs de la vie de Mila y sont introduits, des plus toxiques aux plus charmants, et l'autrice a choisi de voir en elle une femme sniper, oui, passionnée par les armes et les calculs de trajectoires (j'en ai appris beaucoup trop sur ce métier dans ce bouquin, mais toujours avec un immense plaisir), mais aussi et surtout une étudiante extrêmement nerd, en pleine rédaction de sa thèse lorsque la guerre a éclaté et qui parvient à faire mourir d'ennui tous ses camarades de front dès qu'elle se met à déblatérer sur ses annotations ou la suite de ses recherches (le running gag autour des fiers soldats de l'Armée Rouge qui partent en hurlant dès qu'elle mentionne sa thèse : fantastique).

“𝑰𝒏 𝒚𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒖𝒏𝒕𝒓𝒚, 𝑰 𝒂𝒎 𝒕𝒉𝒆 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕 𝒐𝒇 𝒊𝒅𝒍𝒆 𝒄𝒖𝒓𝒊𝒐𝒔𝒊𝒕𝒚. 𝑨 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒕, 𝒍𝒊𝒌𝒆 𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒓𝒅𝒆𝒅 𝒘𝒐𝒎𝒂𝒏. 𝑨𝒕 𝒉𝒐𝒎𝒆 𝑰 𝒂𝒎 𝒂𝒏 𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒆𝒓 𝒐𝒇 𝒕𝒉𝒆 𝑹𝒆𝒅 𝑨𝒓𝒎𝒚. 𝑰 𝒉𝒂𝒗𝒆 𝒇𝒐𝒖𝒈𝒉𝒕, 𝒂𝒏𝒅 𝑰 𝒂𝒎 𝒏𝒐𝒕 𝒂 𝒇𝒓𝒆𝒂𝒌 𝒃𝒆𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝑰 𝒉𝒂𝒗𝒆 𝒇𝒐𝒖𝒈𝒉𝒕. 𝑻𝒉𝒆𝒓𝒆 𝒂𝒓𝒆 𝒐𝒕𝒉𝒆𝒓 𝒘𝒐𝒎𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒌𝒆 𝒎𝒆.”

Eh oui, car ce roman est profondément féministe : c'est Mila, héroïne de guerre, mère à 16 ans, une des 800 000 femmes russes ayant combattu, qui nous livre sa vie, ses traumas et ses mantras, qui est cent fois plus à l'aise déguisée en buisson au beau milieu des steppes russes que dans un gala à la Maison Blanche et qui a organisé toute sa vie autour d'un seul but : 𝒅𝒐𝒏'𝒕 𝒎𝒊𝒔𝒔.

Entre les horreurs et l'oppression des combats, l'ex toxique qui refuse de divorcer ou même de comprendre "non", la balance mère/soldate, l'absurdité de la presse américaine, les complots, la tension constante, les deux histoires d'amour magique et les morts atroces… difficile de ne pas verser au moins quelques larmes pour l'incroyable Lyudmila Pavlichenko.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Diamant d'Odessa

  • France : 2023-10-04 (Français)
  • USA : 2022-03-29 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Diamond Eye - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 10
extraits 21
Evaluations 15
Note globale 8.4 / 10