Le Dico féerique, Tome 2 : Le Règne animal

Description ajoutée par ebirah 2011-03-22T14:13:50+01:00

Qu'est exactement qu'un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ?

Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ?

Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ?

Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ?

Quelle était la véritable énigme du sphinx ?

Comment se nomment les loup-garous en Argentine ?

Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.

Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s’aventurer en direction des vertes contrées de l’Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D’aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.

Kitsune (ou Huli Jing en Chine ou Kumiho en Corée) : la plus connue des formes de bakemono, au Japon. Kitsune (la renarde) est un être magique dont la forme favorite est celle du goupil, quoiqu'il puisse également se déguiser en humain en se posant une feuille magique sur la tête. De nombreux témoignages existent du mariage d'humain avec une kitsunen magiquement transformée. Dans la plupart des cas, une telle union ne conduit qu'à la folie et à la mort, les motivations des kitsunen pour épouser un humain étant très loin de nos conceptions de l'amour.

Comme son nom l’indique, ce livre est un dictionnaire regroupant les créatures mythiques. Elles y sont classées par ordre alphabétique.

C’est très pratique d’avoir un tel ouvrage dans sa bibliothèque. Si l’on croise une créature dans un roman et que la définition ne nous aide pas vraiment on peut facilement ce référé a ce dictionnaire.

Les définitions sont très complètes avec une description, les origines de l’animal, les légendes qui circulent à son sujet dans certains pays et parfois même des références à des auteurs ou à des romans. Et il y a aussi des illustrations.

Vous vous en douterez, je n’ai pas lu ce livre en entier, je l’ai juste feuilleté. Livre un dictionnaire quand même…

Celui-ci est le tome deux mais il en existe trois autres : le volume un qui est Le règne humanoïde, le volume trois qui est Le règne végétal et le volume quatre qui est Le Dico des créatures oubliées. Il a y donc de quoi satisfaire tout le monde.

Ce livre encyclopédique est une mise à jour du livre "Dictionnaire Féerique" par le même auteur. Seules les éditions changent. Ce livre-ci est plus étoffé. Mais quoi de plus normal puisque par rapport à l'ancienne version, il y aura trois livres chacun reprenant un règne.

Le Dico féerique, Tome 2 : Le Règne animal

• France : 2010-08-19 - Poche (Français)

Reylo le place en liste or
2018-04-06T23:09:50+02:00