Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le dictateur et le hamac



Description ajoutée par camillel54 2010-05-09T15:35:10+02:00

Résumé

Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie. Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie. Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac. Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 121 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par --Camille-- 2020-05-28T14:01:22+02:00

- Et le hamac, Sonia. Le hamac sous la véranda de Maraponga. On écrit faute de mieux, le mieux c'est le hamac. Le hamac a dû être imaginé par un sage contre la tentation de devenir. Même l'espèce renonce à s'y reproduire. Il vous inspire tous les projets imaginables et vous dispense d'en accomplir aucun. Dans mon hamac j'étais le romancier le plus fécond et le plus improductif du monde. C'était un rectangle de temps suspendu dans le ciel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Allebei 2023-09-18T21:36:28+02:00
Lu aussi

Manuel Pereira Da Ponte Martins (au nom à rallonge) est le président du Piaui, un état lusophone d'Amérique du Sud proche du Brésil. Il vit à Téresina et a pris le pouvoir en tuant le précédent dictateur. Un jour, il va voir une voyante. Il tue la malheureuse qui lui prédit une mort par lynchage de la part d'une foule en fureur. Devenu agoraphobe, le dictateur engage un sosie pour prendre sa place. Il pense alors fuir la prédiction funeste. Après avoir formé son remplaçant, il s'en va voyager en Europe. Il fréquente les plus beaux lieux, vit la belle vie, s'amuse. Quelques années passent. Le sosie finit par s'ennuyer et embauche à son tour un autre sosie pour prendre sa place. A son tour, il s'en va en Amérique du Nord afin de projeter des films de Charlie Chaplin... Il s'agit des débuts du cinéma et le sosie en question qui se déguise en Charlot ressemble plutôt à Rudolph Valentino, le Latin Lover légendaire par excellence du temps du cinéma muet. Entre temps, le véritable dictateur rentre dans son pays. Il se fond dans la foule lors d'un événement officiel public. Jaloux de voir que son remplaçant est adulé par la population et par sa propre famille,sous le coup de la colère, il finit par le tuer. Dès lors, la prédiction de la voyante s'accomplit : le peuple le lynche afin de venger son président. Voici l'histoire de ce fameux dictateur qui rêve dans son hamac... Bien évidemment, le roman ne se déroule pas de façon linéaire. L'auteur décrit les points de vues, revient à plusieurs reprises sur les diverses facettes de ce récit où il n'y a pas davantage d'intrigue et dont les séquences tournent en rond. Entre temps, Daniel Pennac interrompt l'histoire du dictateur pour y apporter ses réflexions personnelles. Il a lui-même voyagé en Amérique du Sud et raconte ses impressions. Il ajoute ses anecdotes personnelles. Ce rythme rend la lecture difficile et j'ai dû vraiment insister pour terminer le livre jusqu'à la fin. Le texte est plein d'humour. L'auteur écrit bien et ses remarques sont sympathiques. Mais cela ne suffit pas pour rendre "Le Dictateur et le hamac" intéressant. L'histoire répétitive de sosies, d'acteurs des années 1920, de dictateurs latino-américains le tout saupoudré des pensées et chroniques de l'écrivain (plus adaptées à un billet dans une revue qu'à un roman) ne parvient pas à enthousiasmer. Je n'ai pas du tout "accroché". Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-06T17:34:04+02:00
Lu aussi

Bof, bof pas, et de très loin, le meilleur de Daniel Pennac ! On passe à autre chose, très vite, et on oublie celui-là !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2017-08-29T20:27:31+02:00
Lu aussi

J'aime l'ecriture de Daniel Pennac, mais j'avoue que là je n'ai pas compris l'interêt de ce roman. Je ne conseillerais pas ce livre si je devais faire connaître cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-07-27T11:41:47+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai lu pour mes cours et que je n'ai pas du tout aimé. J'ai dû me forcer à finir, mais vraiment, j'aurais très bien pu m'en passer ! C'est totalement absurde, sans queue ni tête, pas du tout le genre de littérature que j'apprécie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-20T22:02:31+01:00
Argent

Je comprends que certains puissent ne pas aimer ce livre. Mais pour moi, c'est une très belle découverte, car j'ai beaucoup aimé l'intrigue mettant au cœur du sujet les sosies de ce dictateur Peirera Martins. Je l'ai lu très vite, et la fin est complètement "déboussolante", car on perd tous nos repères ! C'est assez surprenant de se laisser embobiner à ce point ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2016-01-21T09:51:53+01:00
Lu aussi

Un roman qui change de ceux dont on a l'habitude avec Daniel Pennac. Une nouvelle façon d'écrire aussi, mais ce livre est à tenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T03:49:15+01:00
Pas apprécié

Ce serait l'histoire d'un dictateur d'un pays d'Amérique du sud qui se ferait remplacer par un sosie qui à son tour se ferait remplacer par un sosie et ainsi de suite. En prime, un auteur qui s'interroge sur ce qu'il écrit et sur le lien évident entre son histoire et le Dictateur de Chaplin.

Exactement le genre de livre qui m'insupporte. Lire l'auteur qui s'interroge sur ce qu'il écrit, qui intervient sans cesse dans le récit etc.. m'énerve. De plus, il s'agit plus d'une succession de chapitres que d'un roman (normal, ce n'est pas sensé en être un). Bref le seul résultat positif de cette lecture, c'est qu'on a envie de revoir le film de Chaplin. C'est vraiment là le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre. Fans de Malaussène, abstenez-vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par s2606 2014-02-09T16:33:23+01:00
Or

C'est une histoire qui m'a paru comme ayant des réflexions intéressantes à propos des systèmes dictatoriaux, ainsi que sur les ressentis de l'écrivain de ses personnage et des lecteurs terminant un livre. J'ai surtout apprécié la dernière partie, celle des autres dictateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vavi 2012-05-13T17:33:48+02:00
Argent

J'ai abordé ce livre très intriguée. J'aime beaucoup Pennac, et je suis tombée par hasard sur Le Dictateur et le Hamac à la bibliothèque... Je n'en avais jamais entendu parler.

Ma lecture s'est faite petit à petit, progressivement. Quelques pages un jour, quelques chapitres un autre.

Ce n'est pas un livre que je conseillerai pour l'histoire elle-même. Simplement pour... L'état d'esprit. Cette manie du détail certaines fois, ces passages éludés d'autres. Ces changements de sujet impromptus, surprenants, qui font sourire. L'incroyable subtilité du mélange entre fiction et réalité... La tranquilité aussi.

Un joli livre à savourer doucement, au soleil, dans un hamac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anisette81 2012-01-18T11:00:24+01:00
Diamant

C'est pas vraiment le Pennac que je conseillerais, certes. Lent et peu accessible (intrigue en filigrane très très fin!)

Afficher en entier

Date de sortie

Le dictateur et le hamac

  • France : 2005-03-24 - Poche (Français)

Activité récente

Widjigo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T23:52:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 121
Commentaires 12
extraits 10
Evaluations 24
Note globale 6.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode