Le dictateur et le hamac

Description ajoutée par camillel54 2010-05-09T15:35:10+02:00

Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie. Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie. Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac. Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T12:16:51+02:00

" Ce serait donc l'histoire de Manuel Pereira da Ponte Martins, dictateur agoraphobe . Pereira et Martins sont les deux patronymes les plus portés dans son pays. D'où sa vocation de dictateur ; quand on s'appelle deux fois comme tout le monde, le pouvoir vous revient de droit. "

Commentaire ajouté par softyfristy 2017-08-29T20:27:31+02:00

J'aime l'ecriture de Daniel Pennac, mais j'avoue que là je n'ai pas compris l'interêt de ce roman. Je ne conseillerais pas ce livre si je devais faire connaître cet auteur.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-07-27T11:41:47+02:00

Un livre que j'ai lu pour mes cours et que je n'ai pas du tout aimé. J'ai dû me forcer à finir, mais vraiment, j'aurais très bien pu m'en passer ! C'est totalement absurde, sans queue ni tête, pas du tout le genre de littérature que j'apprécie.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-20T22:02:31+01:00

Je comprends que certains puissent ne pas aimer ce livre. Mais pour moi, c'est une très belle découverte, car j'ai beaucoup aimé l'intrigue mettant au cœur du sujet les sosies de ce dictateur Peirera Martins. Je l'ai lu très vite, et la fin est complètement "déboussolante", car on perd tous nos repères ! C'est assez surprenant de se laisser embobiner à ce point ! :)

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2016-01-21T09:51:53+01:00

Un roman qui change de ceux dont on a l'habitude avec Daniel Pennac. Une nouvelle façon d'écrire aussi, mais ce livre est à tenter.

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T03:49:15+01:00

Ce serait l'histoire d'un dictateur d'un pays d'Amérique du sud qui se ferait remplacer par un sosie qui à son tour se ferait remplacer par un sosie et ainsi de suite. En prime, un auteur qui s'interroge sur ce qu'il écrit et sur le lien évident entre son histoire et le Dictateur de Chaplin.

Exactement le genre de livre qui m'insupporte. Lire l'auteur qui s'interroge sur ce qu'il écrit, qui intervient sans cesse dans le récit etc.. m'énerve. De plus, il s'agit plus d'une succession de chapitres que d'un roman (normal, ce n'est pas sensé en être un). Bref le seul résultat positif de cette lecture, c'est qu'on a envie de revoir le film de Chaplin. C'est vraiment là le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre. Fans de Malaussène, abstenez-vous !

Commentaire ajouté par s2606 2014-02-09T16:33:23+01:00

C'est une histoire qui m'a paru comme ayant des réflexions intéressantes à propos des systèmes dictatoriaux, ainsi que sur les ressentis de l'écrivain de ses personnage et des lecteurs terminant un livre. J'ai surtout apprécié la dernière partie, celle des autres dictateurs.

Commentaire ajouté par Vavi 2012-05-13T17:33:48+02:00

J'ai abordé ce livre très intriguée. J'aime beaucoup Pennac, et je suis tombée par hasard sur Le Dictateur et le Hamac à la bibliothèque... Je n'en avais jamais entendu parler.

Ma lecture s'est faite petit à petit, progressivement. Quelques pages un jour, quelques chapitres un autre.

Ce n'est pas un livre que je conseillerai pour l'histoire elle-même. Simplement pour... L'état d'esprit. Cette manie du détail certaines fois, ces passages éludés d'autres. Ces changements de sujet impromptus, surprenants, qui font sourire. L'incroyable subtilité du mélange entre fiction et réalité... La tranquilité aussi.

Un joli livre à savourer doucement, au soleil, dans un hamac.

Commentaire ajouté par Anisette81 2012-01-18T11:00:24+01:00

C'est pas vraiment le Pennac que je conseillerais, certes. Lent et peu accessible (intrigue en filigrane très très fin!)

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T19:06:00+02:00

Mais comment Pennac, qui m'a enchanté avec quasiment tous ces autres ouvrages, a t-il pu écrire quelque chose d'aussi ennuyeux?Je n'ai pas dû tout comprendre, mais je vois que je ne suis pas seule!..

Commentaire ajouté par camillel54 2010-05-27T17:41:03+02:00

Un démarrage en douceur, des passages où j'étais complètement perdue, il fallait s'accrocher. Mais des moments où on est imprégnée dans l'histoire, tout de même je reste dubitative ...

Le dictateur et le hamac

• France : 2005-03-24 - Poche (Français)