le dictionnaire de ma vie

Description ajoutée par booba 2018-04-19T18:36:30+02:00

Indigné, impertinent, insolent, Éric Dupond-Moretti est assurément un des avocats les plus brillants du barreau français. Célèbre pour ses cent quarante-quatre acquittements obtenus, il nous raconte ses grands procès et dévoile sa vérité sur le système judiciaire. Il dénonce les attaques contre la présomption d’innocence, la pression de l’opinion publique ou des réseaux sociaux, la magistrature paralysée par le corporatisme… On découvre également un homme haut en couleur, d’une grande générosité, qui voue un véritable culte à sa mère, qui aime la vie et ses plaisirs et, en passant, nous livre sa recette de spaghettis.

Extrait ajouté par Auchama 2019-08-29T10:20:45+02:00

L'avocat - advocatus en latin signifie "prêter sa voix" -, c'est celui qui prête sa voix à celui qui n'en a plus, et avec elle le recul nécessaire qui est le sien, sa sensibilité, sa subjectivité, ses défauts et ses qualités. C'est dire que deux avocats défendant le même homme n'exprimeront rien de semblable et que leurs paroles ne seront pas forcément perçues de la même façon.

Commentaire ajouté par Auchama 2019-08-29T16:42:23+02:00

J'avais déjà lu deux des livres d'Eric DUPONT-MORETTI (Bête Noire et Directs du droit) et, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ses propos, j'apprécie beaucoup de le lire. J'aime beaucoup son style d'écriture, ce qui, à mon avis, joue beaucoup dans le fait qu'il soit un très bon avocat. J'apprécie aussi sa répartie (d'ailleurs, sa réponse à BHL est franchement sympa) et sa façon d'argumenter. Ce livre n'est cependant pas mon préféré car je préfère lorsque qu'il délivre des anecdotes sur sa vie d'avocat. Au final, ça reste une lecture sympathique, particulièrement si on apprécie le style de l'auteur.

Gérard Darmon se dévoile dans "Le dictionnaire de ma vie" où il relate les événements qui ont marqué sa vie.

A comme « Amitiés et ruptures » B comme « Bissextile ».... c'est avec tendresse, émotion et un brin d'humour que Gérard Darmon se livre.

Nous découvrons un homme plein d'humanité, de spontanéité, de sensibilité avec tant d'autres qualités mais, toutefois en toute franchise il nous révèle certains de ses traits de caractère qu'il assume parfaitement et, c'est à prendre ou à laisser.

Au fil des pages il partage avec nous certains épisodes de sa vie, son enfance, ses origines, sa famille, dont ses parents qu'il évoque avec une certaines émotion surtout quand il parle de sa maman.

Son travail, ses amis, sans oublier ses Amours...

Et quand je dis ses Amours je mets un A majuscule car je parle bien évidement de sa femme ainsi que de ses quatre enfants dont il parle avec beaucoup de tendresse et d'affection.

Il évoque ses goûts musicaux, avec une petite préférence pour Brassens, il nous rapporte comment il a connu Johnny Hallyday, ses rencontre avec tant d'autres artistes et personnes qu'il chéri.

Par ce livre j'en ai appris davantage sur cet artiste que j'apprécie déjà depuis tant d'années aussi bien en tant qu'acteur que chanteur, et je n'en suis pas déçue.

Édité par Editions Kero, 9 janvier 2019

17€

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-08-23T17:49:34+02:00

Une bonne plume, agréable à lire, qui m'a donnée envie de me plonger dans d'autres livres de l'avocat pénaliste.

Commentaire ajouté par Cairy 2018-07-27T14:26:25+02:00

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé dans ce livre quand je l'ai commencé. C'est la patte d'un écrivain qui sait manier les mots qu'on retrouve ici, on pouvait s'y attendre de la part d'un grand avocat, d'un homme qui a l'habitude de plaider. Malgré des désaccords sur certains points, l'auteur peut avoir un point de vue archaïque propre malheureusement bien souvent à sa génération (comment peut on considérer même s'il s'est mal comporté qu'une gifle à un enfant peut être éducative !), j'ai trouvé ce livre très instructif.

Commentaire ajouté par booba 2018-04-19T18:39:09+02:00

Un grand homme pour un grand livre malgré c'est 203 pages. Un grand avocat surnommé Acquittador pour le nombre de client qui l'a pu faire acquitté. Ce livre résume bien la société d'aujourd'hui dans l'ordre alphabétique des moments marquant de la France.

le dictionnaire de ma vie

• France : 2018-03-14 - Poche (Français)

booba l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T18:21:59+02:00