Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le dictionnaire de ma vie



Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-29T12:12:50+01:00

Résumé

A utodidacte

B elleville

C hanter

La D ernière Séance

É criture

F amille

G astronomie

Bill H aley

I nterdit

J ohnny

K aki

L ittérature

M auvaise foi

N ashville

O rchestre

P remière fois

Q uiproquo

R encontres

S aint-Tropez

T raversée du désert

U ltime

V ieilles Canailles

W inchester

Rayons X

Y eah

Z orglub

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-29T12:13:42+01:00

Je n'ai pas su faire autrement. J'ai quitté l'école à 13 ans et demi. À l'époque, il suffisait d'avoir son certificat d'études pour pouvoir entrer dans la vie active. J'ai réussi cet examen me permettant d'abandonner la scolarité, qui me gonflait grave. Car, avouons-le, je n'étais pas spécialement attiré par notre belle Éducation nationale. Je suis donc devenu autodidacte, avec, bien sûr, des lacunes. En langues, surtout. Quoique ayant vécu mes premières années sous l'Occupation, je n'ai rien appris de l'allemand, j'étais trop jeune. Sans regret. Malgré un beau-frère italien, là encore j'approchais le niveau zéro. Et si j'adorais les chansons américaines, je n'y comprenais rien et ne développaisaucun don pour la langue de Shakespeare. Même si je me faisais traduire ou tentais seul d'interpréter ces paroles, mon anglais restait très primaire.

Être autodidacte apporte aussi des choses formidables. On peut se laisser porter au gré du vent, vers les univers qui vous attirent, sans besoin de qui que ce soit pour vous orienter. C'est ce qui s'est passé pour moi avec la littérature. J'ai eu un père à tendance autodidacte lui aussi, qui lisait énormément. Si, dans mon foyer, on n'avait pas les moyens d'acheter des livres, on avait cependant la chance d'avoir dans la famille un cousin qui travaillait chez Gallimard: une fois par semaine, le paternel allait chez l'éditeur et revenait avec un sac à dos d'invendus, de bouquins avec des défauts de fabrication (genre une page imprimée à l'envers). C'était donc un méli-mélo pas possible à disposition, allant d'André Gide à Peter Cheyney. Je me souviens des jaquettes des polars de ce dernier: l'un montrait un type avec un fume-cigarette et, dans la fumée, une pin-up. Il n'y avait pas ça chez Gide. Mon choix était fait.

Autodidacte, ce n'est pas si grave que ça. Ce n'est pas un défaut, c'est juste qu'on n'écoute pas vraiment les autres, sauf quand il y a quelque chose d'intéressant à apprendre ou un sujet qui retient notre attention.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le dictionnaire de ma vie

  • France : 2020-10-07 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode