Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dictionnaire des idées reçues



Description ajoutée par Linou 2010-07-19T13:28:47+02:00

Résumé

Le Dictionnaire des idées reçues n'est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait " qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent ". Le Dictionnaire n'expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d'idées reçues. Et, de cette œuvre d'une vie, Flaubert se voulait absent : " Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un mot de mon cru. " Or rien de plus présent, rien de plus tangible ici que la formidable ironie de l'auteur pour la première fois mise en pleine lumière grâce à une édition fondée sur le manuscrit de travail de Flaubert, avec ses ratures et ses repentirs. Des notes nombreuses et riches restituent les références auxquelles s'en prend le Dictionnaire, complété comme il se doit par Le Catalogue des idées chic, celles-là mêmes qu'il est indispensable de posséder si l'on veut goûter toute la saveur de cette charge.

- amazon -

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Mélancolie : Signe de distinction du cœur et d'élévation de l'esprit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un excellent ouvrage ! Je l'ai dévoré en une journée ! L'ironie perçante de Flaubert parvient à créer un lien avec le lecteur et certaines de ces définitions sont tellement absurdes qu'on ne peut qu'en rire. Au contraire, d'autres définitions sont parfois criantes de vérité même si, ou surtout peut-être, grâce à l'ironie directe dont fait preuve l'auteur. En tout cas, c'est une lecture que je ne suis pas prêt d'oublier !

Afficher en entier
Bronze

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur l'encyclopédie. Effectivement, l’œuvre de Flaubert est formée comme une encyclopédie de l'auteur dans laquelle il insère des noms propres, des noms communs avec des aphorismes à outrance.

J'ai clairement vu ce livre au second degré à travers ses citations, expressions et l'ironie mordante de l'auteur. Je ne peux que vous le recommander pour approcher Flaubert différemment de ses romans - considérés par beaucoup comme indigestes - car vous le découvrez sous un nouveau jour.

On se rend compte que certaines expressions, clichés sont toujours d'actualités. En tout cas, Flaubert nous offre une vision intéressante de son époque que ce soit dans les mœurs, la littérature, etc.

Pour conclure, j'ai apprécié cette "encyclopédie" surprenante qui marque un tournant majeur dans l'histoire de l'encyclopédie. Je serais curieuse d'être dans la tête de Flaubert de voir ce qu'il avait prévu pour la suite étant donné qu'il s'agit d'une œuvre inachevée.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture sympathique, intéressante mais sans plus.

Afficher en entier
Lu aussi

"Le Dictionnaire des idées reçues" est un livre abordant différents sujets de la société sous forme de dictionnaire. Malheureusement inachevé à sa mort en 1880 (publié en 1913 à titre posthume).

Chaque définition que Flaubert présente ici est écrite avec sarcasme, ironie et humour afin de dénoncer certains préjugés et idées reçues de la bourgeoisie du XIXème siècle. Bien sûr, la plupart des mots de ce dictionnaire ne sont plus d'actualité, utilisés ou même connus. Mais cela reste tout de même drôle et agréable à lire. Une lecture qui se savoure avec plaisir et simplicité.

Afficher en entier
Or

Intéressant et cocasse par moments, en tout cas dans la lignée de l'écriture flaubertienne avec la volonté de voir l'auteur s'effacer de son oeuvre.

Afficher en entier
Bronze

Une très bonne surprise! Ce dictionnaire est très moderne, en réalité. Si certains mots ne sont plus utilisés, d'autres sont au contraire encore d'actualité, et mordants de l'ironie facétieuse de Flaubert. Après avoir lu Madame Bovary, on remet en perspective l'oeuvre en découvrant cette facette de l'auteur.

Afficher en entier
Or

Un "dictionnaire" bourré d'humour et d'opinions de Flaubert.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre, si je puis-dire, assez léger et divertissant. On y voit tout l'humour de Flaubert dans une satire sociale originale et parfois même drôle. C'est en soit assez court et rapide à lire, mais vraiment très intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre sympathique et assez drôle sur les mœurs et les pensées des Français du 19ème siècle.

Afficher en entier
Argent

Chaque jour, je redécouvre la littérature. Je ne comprends honnêtement pas comment des gens peuvent prendre ces grands auteurs sérieusement, leur génie réside dans le ridicule si humain de leurs personnalité, dans les contrastes de leurs écrits.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Dictionnaire des idées reçues

  • France : 2008-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 20
extraits 52
Evaluations 27
Note globale 7.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode