Le dictionnaire des mots parfaits

Description ajoutée par Bibounine 2023-09-17T10:03:32+02:00

Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S’adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent… parfaits.

Bien sûr, parfait, aucun mot ne l’est – ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés.

Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d’écrivains à partager leurs mots préférés.

Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d’aujourd’hui nous ouvre ses ateliers secrets.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-17T10:03:08+02:00

CORNICHON - Frédérique Deghelt -

(...) son espace sonore en fait un mot parfaitement subtil. Il a une existence acoustique hors norme. Il est une déclaration insolite avant que d’être le fiancé des viandes froides. Qui aurait pu à la fois être fruit, se déguster dans l’aigritude du vinaigre et se déclarer corps et nichon ? Il évoque la chair douce alors même que sa saveur convoque un rictus (...)

A l’âge où lire n’existe pas encore, les mots sont d’abord une oralité tandis qu’on vous apprend ce que nommer les choses veut dire. Cornichon était donc un mot pour rire alors que le déguster faisait plutôt grimacer. J’aimais qu’il soit double, qu’il parle d’autre chose que ce que l’on mangeait. Je m’appliquais à bien le prononcer pour que les adultes entendent son ambiguïté. Mais ça n’avait pas l’air de fonctionner. Ils connaissaient l’orthographe, leurs oreilles s’étaient désormais bouchées.

« Le dictionnaire des mots parfaits » ou l’éloge de notre chère langue française !

Succédant aux «mots manquants » et « aux mots en trop », ce dernier tome les « mots parfaits » clôture brillamment cette aventure littéraire.

Une cinquantaines d’écrivains se sont, ainsi, prêtés au jeu et nous livrent chacun leur mot parfait. Entendons par mot parfait, ce Mot « aimé », celui dont on se délecte avec plaisir.

Un dictionnaire intimiste donc !

Bien loin du dictionnaire académique, factuel, rigide, terre à terre.

C’est ici une invitation au pays merveilleux du Mot. Le passage du froid de l’objectif à la douceur du subjectif. Un p’tit cocon littéraire où l’âme du Mot est nourrie des ressentis de chacun à son égard.

Mot choyé, chéri, dorloté, sublimé et parfois inventé !

Amour pour ce Mot qui nous a séduit par son écho à l’enfance, sa musicalité, son histoire, son sens ...

A nos mots,

Qu’ils soient doux, chantants, enfantins ou même incongrus,

Un bien beau partage !

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T10:35:59+02:00