Le dictionnaire khazar

Description ajoutée par psycheinhell 2015-10-11T17:00:08+02:00

Le Dictionnaire Khazar relate, sous forme de dictionnaire et du point de vue successif d’un rabbin, d’un derviche et d’un prêtre, l’histoire et la dispersion du peuple khazar, peuple nomade et guerrier fixé au VIIe siècle entre la mer Noire et la mer Caspienne, fameux pour ses chasseurs de rêves. Les Khazars disparurent après que leur « Khagan » eut promis d’épouser la religion du sage qui aurait le mieux interprété l’un de ses rêves. Début de la polémique khazare : nul ne s’est jamais accordé sur le déroulement ni sur l’issue de la conférence… mais le peuple khazar a bel et bien disparu.

Ce roman est aussi une encyclopédie, un recueil de légendes apocryphes, un ouvrage de mystique, un traité de philologie, une somme de biographies puisant aux sources hermétiques, cabbalistiques, cathares et bogomiles. L’esprit de Borges qui aurait infusé Tolkien dans une suite aux Mille et une nuits. Paru en Yougloslavie en 1984, et ayant connu un succès mondial grâce à la France.

[Editions Le Nouvel Attila]

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-08-04T08:51:32+02:00

Ci-gît le lecteur qui n’ouvrira jamais ce livre.

Ici, il est mort pour toujours.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jackalex 2016-06-03T10:54:11+02:00

Le dictionnaire Khazar est un "objet" trompeur. Voilà une collection d'histoires courtes, organisée sous forme de dictionnaire. C'est assez peu courant !

Mais il s'agit bien de fictions, tenant davantage du conte érudit que de la simple littérature et campant un orient mystérieux et enchanteur, souvent labyrinthique, foisonnant d'images et d'idées.

En sus, un bel hommage à un peuple fascinant, dont on a cru longtemps qu'il était aussi légendaire que les personnages issus de la riche imagination de Milorad Pavić. J'adore !

• France : 2015-10-29 (Français)