Le dictionnaire philosophique

Description ajoutée par siegrid 2010-08-04T19:17:16+02:00

Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d´avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d´une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu. Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C´est dire le rôle de Voltaire et de son « diabolique Dictionnaire » dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l´intolérance des Églises. Au soir de sa vie, le patriarche de Ferney a dressé le plus implacable réquisitoire avant L´Antéchrist de Nietzsche contre la religion judéo-chrétienne et son livre fondateur, la Bible. Mais, au-delà du but affiché d´« écraser l´Infâme », Voltaire s´en prend aussi aux préjugés et aux vains systèmes des philosophes tant anciens que modernes ; persuadé que nous ne pouvons rien connaître, il élève sa voix contre ceux qui tuent et emprisonnent au nom d´une vérité révélée. Deux siècles et demi plus tard, les 118 articles du Dictionnaire philosophique n´ont rien perdu de leur actualité. Chaque fois que les coutumes les plus rétrogrades et les traditions les plus contestables s´allient afin d´imposer silence à la raison critique et à sa libre expression, il est urgent de reprendre avec Voltaire la lutte pour l´émancipation de l´homme et le progrès de l´esprit humain.

Extrait ajouté par elana55 2014-03-19T20:55:41+01:00

" Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. "

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-12T17:27:53+02:00

Une réflexion personnelle très pertinente sur certains sujets qui divisent encore. Sauf que si on écoutait tous Voltaire, tout le monde serait d'accord et la vie manquerait certainement de piquant...

Commentaire ajouté par Braise 2019-05-17T18:30:41+02:00

Livre intéressant où les idées sont formulées clairement. Cependant, compliqué à lire en une traite : je conseille de lire un ou deux articles à la fois.

Commentaire ajouté par zarg 2018-05-08T13:02:08+02:00

Lecture forcée et laborieuse. A la base, ce type de lecture ne me parle pas foncièrement mais là j'y ai trouvé beaucoup de lourdeurs dans le style. Ce qui le rend encore moins attractif malgré la justesse de certains propos.

Commentaire ajouté par Kristen 2011-12-09T23:10:12+01:00

Cet ouvrage de Voltaire est très intéressant surtout qu'à l'époque, cette œuvre était mal vu de la monarchie. Les idées des lumières sont bien regroupées et parle de différents domaines

Le dictionnaire philosophique

• France : 1994-11-24 - Poche (Français)