Commentaire ajouté par MarilynThibeault 2023-04-04T23:46:53+02:00

Je devais, pour un challenge, me faire conseiller un livre pr un collègue. Il m'a conseillé de lire Le dieu enchaîné, et c'est en faisant des recherches que j'ai remarqué qu'il y avait un autre livre.

C'est vrai que ça fait Stephen King et Stranger Things, mais ça manquait un peu de profondeur, mais contente d'avoir découvert un auteur de ma région.

J'ai été complètement séduite par la plume de l'auteur. Le style est fluide, les chapitres sont très courts (jamais plus de 10 pages). Dans chacun des chapitres vous suivez le point de vue d'un personnage.

J'ai été instantanément plongée dans l'ambiance décrite pas J-F Dubeau. J'ai un peu flippé aussi !!

Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. Très honnêtement, il y a bien longtemps que je ne me suis pas sentie autant immergée dans une lecture. Et puis, j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer dans les pages suivantes.

Il y a un seul moment dans l'histoire où j'ai trouvé qu'une des idées était assez "tirée par les cheveux" mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler...

Et puis arrivent les dernières pages et on comprends que le fin mot de l'histoire sera dans le livre suivant ? Quel malheur !!

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-25T09:05:45+01:00

Un roman d'horreur qui se veut effrayant mais qui m'a semblé juste aussi plat que crade. Les personnages sont pâlichons, l'intrigue sans queue ni tête et ne connait pas de vraie fin, le niveau de langage est assez mauvais et l'auteur en rajoute des tonnes sur des actes bien détaillés de cruauté envers les animaux, de façon gratuite et presque compulsive, ce qui a achevé de me révulser.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-01-19T20:56:12+01:00

Même si J-F Dubeau lorgne énormément du côté de Stephen King et même si le roman rappelle bon nombre de livres de ce même auteur, ce fut malgré tout une lecture "agréable", un bon récit avec un zeste d'horreur, et une tension qui monte au fur et à mesure des événements. Les personnages auraient peut-être mérité d'être un peu plus fouillés et un peu plus d'explications sur certains faits auraient été appréciés. Angoissant et passionnant..

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2022-01-05T03:13:19+01:00

Petite entorse dans mon idéal de ne présenter que des auteurs francophones, si J-F. Dubeau est bel et bien québécois, Le dieu caché est en revanche une traduction depuis l’anglais. Or, je dois bien l'avouer, cette nième œuvre présentée comme un digne roman de Stephen King, avec cette fois une touche de Stranger Things m’a intriguée. D’autant plus que Bragelonne a mis le paquet en entassant le plus d’extraits de critiques dithyrambiques possible.

Mais alors, qu'en est-il ?

Eh bien, notre aventure démarre par une bande d’enfants rencontrant en forêt une étrange créature à la peau pâle et leur parlant directement dans leur tête, qu'ils nomment "il". Tiens, tiens, vous aussi ça vous parle ?

Du coup, oui, ça pompe beaucoup Stephen King, mais ça n’en a ni l’odeur, ni le goût.

Car au travers d’un phrasé simple, mais pataud, J-F. Dubeau nous livre surtout une pâle resucée de l’oeuvre kingienne. Si un effort est fait pour donner à Saint-Ferdinand un semblant d’allure, les personnages de ce roman manquent d’épaisseur, voire tout simplement de jugeote lorsqu’il “oublient” de s’intéresser à des preuves grosses comme un coup de poing. Pour un roman policier, le constat est pénible.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2021-10-06T11:34:31+02:00

Le Dieu caché ❤️❤️❤️❤️

Alors par où commencer…

Une lecture des plus :

- passionnante, angoissante, palpitante et surtout terrifiante jusqu’au final.

La vraie peur qui vous fait sentir mal et vraiment le moteur de ce roman exceptionnel.

Vivement la suite avec : le Dieu enchaîné...

Gros coup de ❤️ 2021

PS : Le village de Saint-Ferdinand vous hantera longtemps, par ces atrocités continues…