Le Dieu dans l'ombre

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-06-08T20:03:11+02:00

Evelyn a vingt-cinq ans, un époux, une belle famille et un enfant de cinq ans.

Quand elle était jeune fille, elle avait la compagnie des forêts de l’Alaska, de la poésie de la nature et de Pan, un faune mystique.

Un jour, il disparut.

Elle n’aurait jamais cru que la créature irréelle surgirait à nouveau dans sa vie et agiterait en elle ces émotions fantasmatiques et sensuelles.

A mi-chemin entre la civilisation et la nature, sous le couvert des arbres glacés, Evelyn devra faire face à des choix terribles. Trouvera-t-elle son chemin dans l’ombre ?

Légende de la fantasy, Megan Lindholm, alias Robin Hobb (L'Assassin Royal, Le Soldat chamane), tisse ici un chemin de vie d'une humanité sensible, où le fantasme de la nature se mêle aux désirs sombres et inquiétants qui grouillent au fond de nous.

Extrait ajouté par Lyanaa 2019-05-14T15:23:03+02:00

Une larme coule de ses yeux noirs brillants. C’est inconcevable pour moi, comme de voir pleurer un loup.

Commentaire ajouté par Mayoka 2018-12-31T15:32:36+01:00

De Robin Hobb, j'ai déjà lu la saga de l'Assassin Royale et le Peuple des Rennes. L'un comme l'autre je les ai dévoré et le Dieu dans l'Ombre à suivis le même chemin. Il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes n'ont pas lu ce livre jusqu'à la fin ou ne l'ont pas aimé, l'histoire est lente (mais douce et poétique), Evelyn est parfois agaçante à ne pas se rebeller contre sa belle-famille, mais c'est finalement cette non rébellion qui fait le lien entre son passé et la suite, entre sa vie de femme marié et ce qu'il va se passer avec Pan.

Robin Hobb ne déroge pas à son style que j'aime tant, ce livre pose les questions essentielles sur la vie : se battre pour sa liberté, ne pas se laisser enfermer dans une situation qu'on ne supporte plus, quand doit-on arrêter de croire en un amour voué à l'échec ? L'histoire parle aussi d'un retour à une vie simple, sans chichi et sans matérialisme.

Finalement le personnage d'Evelyn s'accorde avec beaucoup d'entre nous, car qui ne s'est jamais senti prisonnier dans sa vie, cherchant désespérément une solution pour s'échapper ?

Pan c'est l'échappatoire, Pan c'est le retour à la nature, à la vie simple, l'amour sans se poser de question. Pan c'est le personnage qui nous fait rêver, c'est l'harmonie en ce monde, c'est aussi ce qui disparait petit à petit de notre monde actuel.

Par ces quelques lignes j'ai déjà beaucoup spoilé l'histoire, je n'en dirai donc pas plus. Plongez dans ces pages, imprégnez-vous de la magie du Dieu et arrêtez de vous poser des questions, sa musique vous apaisera.

Commentaire ajouté par Aiolos 2018-12-27T23:53:03+01:00

Je suis mitigée sur ce livre. Certes, Robin Hobb a ici fait un coup de mettre. Il n'y a rien à redire sur l'écriture, sur le scénario bien ficelé... mais tout de même, je ne suis pas sûre de pouvoir dire que ma lecture a été plaisante. Au delà des scènes assez torrides (qui elles, je l'avoue sont plutôt agréables), on suit petit à petit la vie d'une femme au foyer qui sombre dans une forme de dépression. Et ça, c'est moins drôle.

Je dirais donc que cette lecture est enrichissante et déroutante. Mais attention, âmes sensibles aux tourments psychologiques s'abstenir !

Commentaire ajouté par Ellia 2018-10-04T19:21:59+02:00

Une histoire d'amour et de magie tournée autour du personnage de Pan.

Je distingue vraiment deux parties dans ce livre :Spoiler(cliquez pour révéler) l'avant et l'après mort de son fils, à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! je regrette simplement le côté immuable des choses, aussi bien le manque de hargne de Pan à vouloir rester avec Evelyn, que du côté de cette dernière qui est relativement soumise dans la première partie du livre.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-10-02T21:57:18+02:00

Robin Hobb livre, ici, un roman plein d'amour et de magie. J'ai beaucoup aimé cette manière qu'elle a de vivre deux vies, une humaine et l'autre sauvage, avec Pan.

Ils s'aiment et on sent, à la fin, que son coeur penche pour toujours vers sa forêt d'enfance et son amour d'enfance.

Avery représente l'espoir.

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-05T12:21:46+02:00

Je n'arrive toujours pas à décider si j'ai aimé ou déteste ce livre que j'ai lu il y a longtemps déjà.

Je sais que ce livre m'à marquée car plusieurs années plus tard j'y repense encore partagée entre l'image de Pan et sa magie envoûtante, les décisions d'Evelyn et certains aspets de leur relation auxquels je n'ai pas adheré.

Une chose est sûre, ce livre ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-07-07T18:05:02+02:00

Une lecture différente, inclassable, magique... L'histoire nous plonge dans l'immensité sauvage de l'Alaska, à travers l'esprit indompté et perdu d'Evelyn Sylvia, qui s'efforce de devenir ce qu'on attend d'elle au point d'oublier qui elle est vraiment. On est témoin de la fracture profonde entre la nature et la civilisation, entre le rationalisme et l'imaginaire... et de la remise en question constante de l'héroïne, qui se demande même parfois si elle est réelle. La première partie du roman se concentre sur la cruauté humaine, et la seconde sur l'implacabilité de la nature sauvage. Et au milieu de tout ça, Evelyn, qui tourbillonne d'un monde à l'autre, d'un amour à l'autre, en cherchant constamment où est sa place.

L'histoire est fascinante, au point qu'on en ressort tout bouleversé, pensif et même nostalgique. C'est le genre de romans qui ont le pouvoir de nous arracher de notre point de vue pour nous faire voir plus loin, avec plus de recul, ce qui constitue notre monde, ses mythes et ses légendes. Tom, Teddy et les Potter représentent le monde "réel", tandis que Pan et Avery font le lien avec la magie, la nature, et la chaîne qui relie tous les êtres vivants entre eux. Roman magnifique, lecture entraînante et immense remise en question.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-01-30T00:08:56+01:00

Il est des livres que vous commencez en ne les aimant pas du tout et que vous finissez en étant songeuse et envoûtée... Celui-ci en fait indéniablement parti! Je l'ai reçu dans une box, et j'étais un peu sceptique à la lecture du résumé. Pourtant, un ami m'avait chaudement recommandé la lecture de Robin Hobb! Bref, tout avait mal commencé mais a bien fini.

Au tout début de ma lecture, j'étais à la fois enchantée par le récit d'enfance d'Evelyn et irritée par son récit d'adulte. Je me disais qu'elle se laissait trop faire, je me demandais comment une enfant aussi libre avait pu devenir une adulte aussi passive... Mais je pense que c'est justement ce genre d'émotions que l'auteur a voulu transmettre, et c'est là que l'on voit tout son talent.

Et puis petit à petit s'opère un glissement et la magie commence à faire son effet... Si vous aimez la nature, les forêts et le Grand Nord, ce livre est fait pour vous. Vous découvrirez le lien qui unit l'homme à l'animal, notre façon de faire parti d'un cercle de vie, d'un point de vue que, pour ma part, j'ai trouvé totalement inédit. Et je me suis questionnée. Beaucoup. Est-ce que ce qui est réel pour nous autres, êtres humains, c'est ce que la société actuelle nous propose (télé, consommations, ego-trips, etc.) ou c'est un lien à la Nature qui s'est atténué au fil des années et que nous cherchons parfois à retrouver au fil d'une randonnée? Est-ce que, pour être adulte, il est nécessaire de laisser de côté nos rêves et aspirations d'enfants, ce en quoi nous croyons alors et qui nous a guidé dans nos envies d'avenir? J'ai eu l'impression de trouver des réponses à mes questions au fil des pages, à moi de me les approprier et d'en faire mes réponses....

Et enfin, le final. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Il a fallu arriver aux toutes dernières pages avant d'accéder à la scène finale imprévue. Qui m'a laissée avec un petit air de flûte de Pan dans la tête et l'impression de revivre à l'âge adulte la scène finale de mon conte d'enfant préféré... J'en ai eu les larmes aux yeux.

Pour les petits avertissements: ce livre est loin d'être tout public, il y a des scènes choquantes par leur violence et de l'érotisme. Il faut vraiment être prêt avant de le lire, sinon ça peut être facile de le rejeter. Je dirais qu'il faut être plutôt dans une période où on se sent bien, confortable dans sa vie d'adulte (mais ce n'est que mon avis). Il faut également passer bien des pages avant d'apprécier vraiment l'histoire: accrochez-vous! Elle en vaut la peine!

Un petit bijou, mais qui se mérite!

Commentaire ajouté par Alessiap 2017-11-09T13:03:45+01:00

Roman spécial, unique, qui a sa propre mélodie. Une mélodie douce, mélancolique, triste, une mélodie d'amour que seul un faune pourrait vous faire vivre.

Un début long et triste, suivis d'un maelström de sentiments , joie-desire-incomprehension-surprise-tristesse-deni-resiliation, tout à fait normal de notre héroïne face au comportement mi-animal de Faune. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. Je ne saurais quoi penser de celle ci, bien que le mot mélancolie et tristesse me viens à l'esprit.

Pour conclure très beau live mais qui laisse un poids sur notre coeur et un goût d'amertume dans la bouche.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:24:41+01:00

Une lecture qui ne m'a pas laissé de marbre, ça c'est sûr. Un démarrage un peu lent (à mon goût), mais la patience paie et l'histoire finit par se mettre en marche rapidement pour ne plus nous lâcher.

J'ai été happée par l'aventure d'Evelyn, 25 ans, dont le doux surnom est Lynn. Comment ne pas m'identifier à elle, qui me ressemble un peu, autant par l'esprit que par l'aspect. De plus que je partage son attachement profond à la nature, à ce qu'elle a de plus magique et de plus secret. Pour tout dire, il m'a été difficile de fermer le livre après quelques chapitres tant j'étais curieuse d'en connaître la fin, tant j'étais fascinée par cette histoire.

Après un démarrage un peu lent, qui m'a laissé presque haineuse envers la belle famille, j'ai eu plaisir à suivre Evelyn à travers la forêt en compagnie de Pan. Et c'est là que les choses se sont "gâtées". Je n'ai pas pour habitude de m'émouvoir autant pendant une lecture. Je ne pensais pas être autant touchée. Mais sans doute que ces valeurs qui sont les miennes sont si bien représentées dans ce livre, que je ne pouvais rester indifférente à l'histoire.

Raconté à la première personne, c'est par Evelyn que l'on voit ce qui l'entoure. Elle nous fait part de ses émotions, de ses pensées, parfois les plus sombres. Un peu comme s'il nous était permis de lire son journal intime en secret. Ça ne fait que renforcer l'attachement que l'on porte au personnage. On a presque l'impression de vivre l'histoire avec elle, presque d'être à sa place et de vivre tout ça tout aussi.

Sa relation avec le Dieu Pan est magique, peut-être curieuse aussi, mais magique. Il lui fait découvrir son monde, lui apprend tout ce qu'il sait de la nature. Il se dégage de lui quelque chose qui m'a profondément touchée. Pour tout dire, à mesure que j'avançais ma lecture, je ne le voyais plus tout à fait comme un Faune. Mais ça, je ne pourrais vous l'expliquer. Ces raisons là me sont propres.

D'ailleurs, je ne saurais parler d'avantage de ce lien qu'Evelyn et Pan partagent sans en dire trop. Et je ne voudrais surtout pas vous couper l'envie de lire ce petit bijou, cette ode magnifique à Mère Nature qui nous fait voyager au delà du monde, au delà du temps, au delà de tout.

Je n'oublierais jamais ce magnifique voyage aux côtés d'Evelyn et de Pan. C'est un roman comme j'en ai rarement lu, émouvant et qui nous fait verser quelques larmes quand vient le moment de le refermer.

Commentaire ajouté par Nyselia 2015-04-05T17:44:45+02:00

Ayant lu les premiers tomes de L'assassin royal, j'ai lu d'autres livres de cet auteur, notamment celui-ci et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ça change des autres livres qu'elle a écrit, mais ce fut une agréable lecture qui m'a permis de voir un autre aperçu de Pan que l'on perçoit d'habitude dans la mythologie grecque.

Leur relation est particulière entre eux deux, mais sans être dérangeante pour autant.

Je le conseille vivement à le lire pour passer un bon moment de lecture.

Le Dieu dans l'ombre

• France : 2004-10-28 - Poche (Français)

Atzue le place en liste or
2018-10-02T21:55:38+02:00
Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T09:30:47+02:00

• Cloven Hooves - Anglais