Le dieu du carnage

Description ajoutée par Serenna 2015-06-10T13:57:30+02:00

A l'issue d'une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l'amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dispute féroce... Mus par le "dieu du carnage", ils finiront par se quereller avec pertes et fracas, noyant un portable et décapitant un bouquet de tulipes, tout en agitant le spectre d'un hamster disparu !

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-04T13:00:51+01:00

A l'école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâtons. Les parents se rencontrent pour régler le conflit dans l'appartement du blessé. Au début, les deux couples tentent de tenir un discours de tolérance et d'excuse qui s'enveniment peu à peu. Entre Alain Reille, avocat sans scrupule qui répond sans cesse au téléphone, Véronique Houillé qui a la morale citoyenne, son mari Michel qui vient d'abandonné le hamster de sa fille dans la rue et Annette Reille qui se met à vomir, c'est la confusion, le chacun pour soi, le conflit, la catastrophe ouverte.

Commentaire ajouté par Generali 2019-04-07T15:41:33+02:00

Très déçue par ma relecture de Babylone, j'ai relu aussi Le Dieu du Carnage. Le cynisme du film "CARNAGE " de Roman Polanski (avec Christophe Waltz, Jodie Forster, Kate Winslet, John C. Reilly) revu récemment m'a incité à dévorer "LE DIEU DU CARNAGE ».

Je ne me souvenais pas si la pièce de théâtre avait subi beaucoup de transformation : des ajouts ou des coupes éventuelles lors de son passage au genre cinématographique. Apparemment, tout y est. Polanski n'a pas oublié une phrase du texte de Yasmina REZA. Certes, il a apporté quelques modifications. La pièce se passe à Paris ; il situe l'action à New York (un choix curieux d'autant qu'il lui est toujours interdit de séjourner aux Etats-Unis). Les prénoms (ringards) de la pièce ont été américanisés et la boisson alcoolisée - le rhum - devient du bourbon.

Ces deux couples de parents d'élèves qui veulent régler - à l'amiable - le conflit qui a opposé leur garçon est le prétexte à un grand déballage. Au départ, les quatre personnages s'efforcent de se montrer polis, conciliants, patients et attentifs. Mais, très vite, le vernis civilisateur craque et les bonnes manières disparaissent. Après une phase d'observation polie, les deux couples se jugent et méprisent puis s'affrontent ouvertement pour un mot, une réflexion... L'alcool jouera son rôle de rapide désinhibiteur et accentuera de manière excessive les échanges : les couples eux-mêmes se fissureront et les deux maris -que tout opposait- se rapprocheront même dans une alliance sexiste et machiste d'un autre âge. Et la violence réapparaitra...

Commentaire ajouté par Violette13000 2018-11-01T12:29:46+01:00

Comme je m'intéresse au cinéma, et ayant vu récemment "Carnage" de Roman Polanski , j'ai voulu comparer film et pièce ! Fidélité absolue sur le dialogue ...Le lieu de l'action change New York au lieu de Paris : on se demande pourquoi ! De toutes façons ...pièce et film sont très moyens ! Yasmina Reza et surtout Polanski nous avaient habitués à mieux !!!

Commentaire ajouté par Astrid-Books 2018-06-15T11:49:25+02:00

Cette pièce nous montre bien que l'homme peut avoir des conversations et des réactions aussi bien réfléchi que impulsive et absurde. Le livre n'est pas très long et m'a permit de passer un bon moment et de me confirmer qu'il ne peut appartenir qu'à de l'absurde.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-06-23T19:27:59+02:00

C'est une pièce de théâtre qui nous faire réfléchir à propos des tenants et des aboutissants de notre société. Sur la vérité, les rapports entre humains..

Commentaire ajouté par Friday 2017-01-13T18:34:28+01:00

J'ai d'abord trouvé cette pièce plutôt ennuyante et sans aucune originalité. Mais mon avis a changé à mesure que l'histoire avançait, que les esprits commençaient à chauffer. J'ai été prise par les dialogues et les sous-entendus, les colères et les disputes et j'ai compris le sens réel de cette pièce (ou du moins il me semble l'avoir compris): chacun de nous cache en lui un instinct sauvage et refoulé, maquillé par de fausses politesses et courtoisies. En réalité, toutes ces conventions que l'on s'est imposés nous empêche d'exprimer ce qu'on a véritablement au fond de nous et on va (ou doit?) tous un jour où l'autre exploser pour laisser place à notre vraie nature.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2017-01-07T21:38:22+01:00

Une pièce de théâtre avec une bonne touche d'humour et un fond psychologique. Le débat entre les personnages est extrême même s'il peut parfois nous remémorer des instants de notre vie.

Commentaire ajouté par Corentin17 2016-07-21T18:12:16+02:00

C'est une pièce de théâtre qui se lit très rapidement. J'ai été complétement pris par le dialogue entre ces deux familles. Le choc des caractères est hilarant et amène à réfléchir.

Un très bon moment de passer.

Commentaire ajouté par gogotte88 2016-05-21T14:22:50+02:00

Le Dieu du Carnage... J'ai eu le livre à lire pour le collège, et il était assez bien, bien que je ne m'étalerai pas non plus en compliments dessus.

Il traite d'un sujet intéressant, régulier et polémique: les apparences, mais l'approfondi encore plus. Dans ce livre, chaque personnage sera amené à dévoiler ses pensées, et révéler sa véritable personnalité, au fur et à mesure que la situation s'envenimera.

Aussi, ce livre portera polémique et opposera deux lois qui régissent notre monde : la loi du plus fort, versus la démocratie et la justice. Laquelle domine et laquelle sera amenée à dominer, ce que pensent réellement les personnages dans la pièce. Ces deux visions des choses seront opposées.

En bref, une pièce de théâtre bien, même si le théâtre n'est pas ma tasse de thé (la seule que j'ai réellement aimée, c'est Cyrano de Bergerac).

Merci, passez une bonne journée/soirée !

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-01-25T00:15:59+01:00

Encore un lire (ou plutôt pièce de théâtre) que j'avais à lire pour le Cégep et sincèrement ce n'est vraiment pas le genre de chose que j'aime lire et cela ne fait pas exception à la règle. Ce n'était vraiment pas le meilleur livre au monde et je ne le conseil pas vraiment parce que ce n'est pas mon style de lecture.

Commentaire ajouté par Jeannon 2015-06-22T17:07:31+02:00

J'adore les pièces de théâtre de Yasmina Reza et celle est hilarante !

Le dieu du carnage

• France : 2016-05-11 (Français)

BolaO l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:03:39+01:00
zukii_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-24T16:10:25+01:00
AlexiaD l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-21T18:59:31+01:00