Livres
681 480
Membres
866 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dieu oiseau



Description ajoutée par Eilia 2018-02-16T13:23:03+01:00

Résumé

Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral.

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.

Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger.

Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

Le roman le plus fort et le plus brutal d’Aurélie Wellenstein à ce jour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 395 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par leclipsa 2018-07-09T13:31:39+02:00

– (…). Pendant tout ce temps, j’ai voulu revenir dans mon clan. Mais là-bas, je suis un étranger. Les gens me haïssent, car j’étais l’esclave de notre ennemi. Et maintenant, je sers ses couleurs.

Une immense lassitude s’abattit sur lui, et l’espace d’un instant, il eut de tout abandonner. Pourquoi se battait-il exactement ? Avait-il vraiment cru que ramener l’œuf dans son ancien clan lui rendrait une famille ? Il avait tout perdu. Partout où il irait, il serait rejeté. Aucun clan ne voudrait de lui. On le méprisait, lui, qui en plus, avait perturbé le bon ordre de la cérémonie du sacrifice. Il n’était qu’un paria qui s’acharnait à s’accrocher à une identité qu’on lui refusait toujours et partout. Pourquoi ne s’était-il pas laissé tuer ? Tout serait terminé à présent. Il ne ressentirait pas cette atroce confusion, cette peine qui lui crevait le cœur.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Cela fait un moment qu’un livre ne m’avait pas collé quelques petits frissons d’excitation (morbides). Ou ne m’avait fasciné par son aspect macabre. J’ai une sorte d’immunité étrange face à l’horreur.

Clairement inspiré de la civilisation aztèque, l’immersion dans ce récit sombre, violent, et original par certains aspects est très réussie. Oubliez toutes les règles de bienséance et d’humanité, nous sommes en plein cœur de la laideur des hommes et dans leurs sauvagerie.

Allant droit au but, j’ai beaucoup aimé l’écriture fluide et addictive de l’auteure. Elle décrit bien l’environnement du personnage, nous donne la sensation de voir et de sentir ce qu’il y a autour de lui, permettant à divers moments haletants de parfaitement faire effet. Ou encore aux émotions de nous percuter, voire de (me faire) jubiler.

Les personnages sont le plus bel atout du livre. Torok est l’un des êtres les plus abominables et tordus qu’il a été donné de découvrir. D’une perversion profondément malsaine, même les vers ne voudraient pas du cœur de ce jeune homme qui, lors d’un funeste banquet, alors que Faolan enfant, voyait sa famille se faire déchiqueter, a choisi de l’avoir auprès de lui à cause de la beauté de ses yeux bleus. Quand on lit tout ce qu’il lui a fait, il est clair qu’il aurait mieux fait de le laisser se faire tuer.

Dix ans à supporter un esclavagisme brisant le corps, l’âme et l’esprit, au delà de ce que l’on peut comprendre et imaginer et pourtant Faolan, durant ces pages, ne se lamente pas. D’une force mentale que j’ai trouvé incroyable, se reculant au plus profond de lui même pour tenir, son désir pur et brut de vengeance est implacable.

La colère gronde quand on lit les injustices qu’il subit, celles mentales aussi déchirantes que celles physiques, et il suffit d’être du genre revanchard pour prier (je dis bien prier), pour qu’il broie son tortionnaire et le foule comme la boue des rues.

La compétition se révélera intéressante et éreintante, les affrontements puissants et de toute beauté. Si vous êtes complètement immergés dans l’histoire, les coups cogneront juste à côté de vous. Par ailleurs, les autres personnages ne seront pas plus épargnés par l’auteure, ce que j’ai beaucoup aimé aussi. Et n’allant pas dans la facilité, elle étale la psychologie de Faolan pour nous faire douter, et nous interroger.

Sans en dire plus, j’ajouterai que ce livre est très appuyé sur l’aspect psychologique, et sur les croyances des hommes. Il suffit que tous croient durs comme fer en la colère de dieux terribles pour justifier des actes de barbaries sans nom (viol, cannibalisme, tueries, rites sacrificiels, plaisirs malsains). Et il suffit d’un homme si meurtri qu’il n’a plus rien de sain dans la chair, à part un soupçon de lucidité, pour que le voile tombe.

La fin pourra être jugée abrupte, mais je l’ai apprécié.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/04/08/le-dieu-oiseau/

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2020-02-16T18:28:50+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Terralica 2023-05-28T23:33:36+02:00
Argent

attention âme sensible s'abstenir.

Lecture des plus passionante mais avec énormément de violence, physique psychologique et j'en passe.

La fin reste pour moi difficile à comprendre.

Publique averti!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2023-05-26T22:31:37+02:00
Or

Wahou quelle claque brutale que ce roman. Certe je l'avais acheté dans l'espoir d'une lecture un peu sanglante mais la ! C'est noir, c'est violent, brutal, l'image crue des des horreurs dont sont capables les hommes. l'Autrice a réussi à écrire un roman haletant. En commençant ce roman j'ai imaginé une suite qui est parti complètement à l'opposé de ce que j'espérais mais qui pourtant a été extrêmement intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler) je regretterai seulement de ne pas avoir connu et découvert l'histoire de Torok. Ce personnage extrêmement noir et violent. Bizarrement plus que faolan c'est le personnage de torok qui restera gravé dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissOublie46 2023-04-19T21:47:12+02:00
Diamant

J'ai fini Le Dieu Oiseau il y a quelques jours et je n'écris mon avis de lecture que maintenant car il m'a fallu du temps pour digérer ce que j'ai lu...

Un roman profond, touchant, intriguant et sombre.

Un personnage, Faolan, que j'ai apprécié découvrir peu à peu jusqu'à finir par, je crois, le cerner, le comprendre. Un personnage qui porte le roman, qui le rend si particulier de la même façon qu'il est lui-même si singulier.

Une intrigue prenante, pleine de rebondissements et bien amenée.

Un univers que j'ai trouvé certes peu riche, mais assez développé et de manière assez cohérente qu'il m'a suffit.

Une fin que j'ai trouvé un peu rapide mais qui clot bien l'histoire.

L'écriture d'Aurélie Wellenstein est très agréable.

Une très belle découverte, qui, plusieurs jours après avoir tourné la dernière page, m'habite encore et donne envie d'y revenir.

L'aspect psychologique était inattendu mais j'ai adoré.

Les scènes violentes et crues sont légitimes et il n'y a pas énormément de détails donc elles ne m'ont pas du tout dérangée.

Je suis très heureuse de cette première lecture d'un livre de cette autrice et j'ai hâte d'en découvrir un autre pour voir s'il me plaira tout autant.

Un vrai petit coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_09 2023-04-09T13:57:32+02:00
Argent

Je vous retrouve ce soir pour parler du livre Le Dieu oiseau, d’Aurélie Wellenstein. Ce livre est un one-shot et je l’ai dévoré/adoré.

J’ai découvert Aurélie Wellenstein grâce à Le Désert des couleurs, j’en suis tombée amoureuse, j’ai eu la chance de rencontrer l’autrice à Trolls et Légendes 2022, et mon amour pour son écriture s’est confirmé avec L’Épée, la famine et la peste.

Sans surprise, la plume de l’autrice est aussi incroyable que d’habitude dans ce livre. Ce livre est d’une fluidité… Et le livre est un vrai page turner ! Je l’ai lu très rapidement et j’ai eu du mal à m’arrêter (rip mes heures de sommeil).

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est par moment très sombre. Par certains aspects, j’ai eu des petites vibes à la Hunger Games (en mode compétition mortelle où tout est permis et où seul le dernier survivant gagnera). Mais en version plutôt fantasy et onirique. En effet, comme souvent avec l’autrice, on ne sait pas toujours délivrer le vrai du faux, ce qui se passe réellement ou nom, ce que les personnages imaginent ou vivent pour de vrai.

Comme je l’ai dit, l’univers est aussi très sombre. D’ailleurs, certains auront peut-être besoin que TW (viol, violence, meurtre, cruauté, etc.). Pour moi, tout ça participe à l’ambiance du roman et l’ensemble est très cohérent.

Les personnages sont aussi tous très intéressants et uniques dans leur genre. J’aime retrouver ce genre de personnages, différents mais tellement humains de par les épreuves qu’ils/elles subissent.

Comme après chaque lecture d’un roman d’Aurélie Wellenstein, il m’en tarde d’en découvrir d’autres. Qui sait, le suivant sera peut-être Mers mortes ou Yardam.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrgrin 2023-03-21T11:38:29+01:00
Argent

Le roman aborde des thèmes difficiles tels que la violence, la vengeance, la soumission et la domination. Les personnages sont complexes et bien développés, leur psychologie est étudiée avec soin. La narration est immersive, le lecteur ressent les émotions et les sensations des personnages.

Le style de l'auteur est sombre et poétique, avec une écriture très visuelle qui permet de visualiser clairement les scènes et les décors. L'univers est riche en détails et en traditions, et l'on se prend à découvrir cette île mystérieuse au fil des pages.

Cependant, le livre peut être difficile à lire pour certains lecteurs sensibles, en raison de la violence omniprésente et des scènes de torture. Le thème du "banquet" est particulièrement choquant, et pourrait en rebuter certains.

En conclusion, "Le Dieu Oiseau" est un roman sombre et violent qui offre une réflexion sur la soumission et la domination. Les personnages sont complexes et le style de l'auteur est poétique et visuel. C'est une lecture immersive mais difficile, qui ne conviendra pas à tous les lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-02-05T22:18:39+01:00
Or

Le Dieu oiseau est mon 2ème livre d'Aurélie Wellenstein. J'avais tellement adoré Yardam qu'il fallait que je vois si c'était juste un one-shot ou si j'avais vraiment quelque chose ave cette autrice et du coup je penche plutôt pour le 2ème cas ;)

Ce livre est hyper violent, il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde mais c'est ce qui fait son charme. C'est très incisif, vif, cruel. On ressent toutes les émotions que ce soit la colère, la peur, la quête de vengeance... On est vraiment face à un livre qui nous pousse à faire une introspection sur la barbarie de l'Homme et l'âme humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2023-01-13T22:39:23+01:00
Diamant

Juste magnifique.

La plume de l’autrice met totalement en lumière les tortures du personnage et la violence du récit. Et cette fin …. superbe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-11-03T15:00:27+01:00
Diamant

Enorme coup de cœur sur la plume de l'autrice et ce roman qui est d'une originalité et créativité sans pareil, cette fin est juste incroyable de part la surprise qu'elle m'a provoquée, je ne l'ai pas vu venir.

Et un merci à Letempodeslivres qui me l'avait bien vendu alors que j'avais des doutes quant au résumé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2022-08-17T08:21:38+02:00
Or

Un roman sombre ou les personnages sont torturés et on une forte envie de vengeance. La plume de l'autrice est très addictive. Faolan est un personnage aux multiples facettes que l'on decouvres tout au long de sa quette. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la fin de l'histoire, j'aurais préféré avoir quelques éléments en plus et savoir ce qu'allait devenir les habitants de l'ile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-08-06T10:32:24+02:00
Argent

A la lecture de la 4ème, j'ai entamé ce roman sans attente, un peu intriguée mais pas convaincue. Quelle surprise ! Le roman est vraiment prenant. Je me suis totalement laissée entrainée dans son rythme et cet univers pourtant tellement sombre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Dieu oiseau

  • France : 2018-03-29 (Français)
  • France : 2020-03-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-05-07 (Français)

Activité récente

lcal le place en liste or
2023-08-09T17:01:10+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 395
Commentaires 94
extraits 10
Evaluations 183
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode