Le Dilemme

Description ajoutée par Melodie-26 2020-05-10T20:36:17+02:00

S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?

Depuis toujours, Livia rêve d'une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s'organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s'est crashé. Est-ce qu'elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent avait décollé en retard et qu'elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l'inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu'à ce que s'ouvre enfin le portillon du jardin et qu'une silhouette s'avance vers les invités...

Extrait ajouté par polacrit 2020-10-11T11:10:04+02:00

Je ne peux pas imaginer une vie aussi heureuse que celle que je mène aujourd'hui. Pas avec ces rituels obligés, ces déjeuners hebdomadaires après l'église, ces Noël passés dans leur maison trop coquette et trop confortable, avec ses règles et ses lois; on ne met pas les coudes sur la table, pas les pieds sur les chaises, on ne traîne pas au lit après neuf heures, on ne se vautre pas dans le canapé...Je me dis que j'ai eu de la chance d'y échapper

Commentaire ajouté par SELYA19 2022-09-13T23:43:12+02:00

Le suspense est vraiment insoutenable. Les chapitres alternent le point de vue d'Adam avec celui de Livia, et ce qu'ils vivent à mesure que l'heure tourne.

Vraiment addictif !

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-05-04T09:52:01+02:00

Moins un thriller qu'un drame psychologique qui explore une tragédie dans les moindres détails. Le roman m'a prise par les émotions qu'il suscite.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-01-24T12:45:18+01:00

Un très bon thriller psychologique qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne, même si j'ai trouvé par moment que ça manquait un peu de crédibilité

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T10:28:15+01:00

Un peu mitigée pour cette lecture. Parce qu'on nous vend un thriller psychologique alors que bon... on va pas se mentir, niveau thriller on a vu franchement mieux : il ne se passe vraiment rien là-dedans, pas de retournement de situation, pas de twist bluffant. Pas de mystères, en fait tout simplement. Parce qu'en fait, on démarre notre lecture, et on connaît d'emblée le déroulement de l'intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)On a une demoiselle qui prend l'avion, bon elle a un peu de retard, mais le deuxième avion qu'elle devait prendre et qu'elle a potentiellement loupé (ou pas) se crashe. Et puis, plus de nouvelles de sa part. Y a-t-il vraiment quelqu'un qui se posait la question de savoir si elle était encore vivante ?

Le côté psychologique, d'accord, il est bien présent. Et même si, dans un premier temps, les personnages sont tout sauf attachants ou intéressants (des gens lambdas qui font la fête, moui, bof, on a déjà vu plus transcendant), le développement psychologique est plutôt bien fichu, je dois le reconnaître, même clairement réaliste dans une situation aussi anxiogène qu'est celle de savoir si son enfant est encore vivant.

Et comme ce développement est bien fichu, on s'accroche jusqu'à la fin du récit. On a envie de savoir. Savoir quoi ? Je sais pas trop, parce qu'au fond, le mot de l'histoire, on le connaît déjà. Mais il y a quelque chose qui pousse à tourner les pages.

Même si c'est un peu long. La fête s'éternise, on n'a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent si ce n'est les frasques d'une victime pas si angélique que ça. Et on attend, en espérant que la fin nous offre un truc, un événement marquant. Mais non, ça restera désespérément plat jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-18T08:43:36+02:00

Un thriller domestique? Non, plutôt un drame familial tiré artificiellement en longueur. Ce qui m'a beaucoup déplu dans cette intrigue à deux voix, c'est que les deux protagonistes, un couple de 40 ans, se taisent, l'une pour ne pas gâcher leurs relations amicales, l'autre pour ne pas gâcher une fête d'anniversaire. Bref, pour des raisons criantes d'immaturité et de valeurs très superficielles! S'ils avaient parlé au lieu de se concentrer sur une bête fête très bling bling, il n'y aurait sans doute pas eu d'intrigue, donc pas de roman et cela aurait été d'autant mieux!

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2021-07-28T20:24:54+02:00

Déception pour cette lecture ; trop de répétitions, de longueurs. Je le catégorise dans drame et pas thriller domestique.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-07-21T23:31:31+02:00

9/10

J’avais acheté ce livre sur un coup de tête en voyant le récent achat de Sophie de la chaîne Youtube @ducafeetdeslivres. Le résumé qu’elle en avait fait me tentait vraiment beaucoup et je n’ai pas bien résisté longtemps avant de me le procurer puis de le lire !

J’ai vraiment adoré ma lecture qui est à la limite du coup de cœur (bien que cela fasse quelques jours que j’ai lu ce roman, je n’arrive toujours pas à savoir si c’en est un ou non!). J’ai trouvé qu’il ne s’y passait pas grand-chose mais les émotions étaient là. Et c’est bien rare de me faire ressentir des choses quand je lis un thriller. Bien souvent, je peux avoir des coups de cœur, mais je n’attache pas vraiment d’importance aux personnages ni à leurs émotions car l’histoire est le suspense sont ce qui m’intéressent le plus. Or, ici, même si je me doutais du dénouement de ce roman, j’ai été profondément touchée durant la seconde moitié du livre face à ce que les personnages traversaient. Franchement, l’écriture de l’auteure de ce côté-là est géniale et bouleversante, je n’ai rien à redire dessus. Son style est accrocheur et on tourne les pages sans s’en rendre vraiment compte.

Au niveau des personnages, je me suis énormément attachée à Adam, le mari de Livia, qui m’a émue le plus. J’ai été sans arrêt d’accord avec ses choix et ses justifications, ses doutes et ses remords ! Sans arrêt, on se demande s’il va en parler et quand à Livia, on a peur des répercussions autant que lui et je l’ai trouvé très touchant. Pour ce qui est de notre personnage féminin; Livia, elle m’a un peu plus laissé de marbre même si je comprenais et étais en accord avec la plupart de ses émotions et pensées. Ses chapitres m’intéressaient un peu moins car c’était Adam qui tenait l’intrigue entre ses mains. J’ai beaucoup aimé les mystères entourant les personnages, que ce soit du côté de Adam, Livia, mais aussi Marnie, leur fille, et j’ai adoré découvrir toutes les ficelles de l’intrigue.

En bref, je vous recommande énormément ce roman, pas seulement pour son intrigue haletante, mais aussi et surtout pour ses émotions qui montent en crescendo ! Ce roman d’ambiance et psychologique vous remuera très certainement l’esprit de par l’écriture intransigeante et poignante de B.A Paris.

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-06-12T16:25:06+02:00

ça se lit bien, c'est très addictif mais pas mémorable non plus. Je suis un peu déçue des derniers thriller psychologiques que j'ai pu lire. C'est un genre qui s'essouffle un peu je trouve, c'est dommage.

Commentaire ajouté par mshadow59 2021-01-21T10:23:16+01:00

Une vraie claque ce roman ! C'est le 4ème livre que je lis de l'auteure et c'est toujours un plaisir de retrouver une telle addictivité et la sensation de ne pas pouvoir lâcher le roman après chaque chapitre ! Je l'ai autant adoré que "derrière les portes" et "défaillances"! Je pense que B. A Paris fait désormais partie de mes auteurs préférés :) Je lirais avec grand plaisir ses prochaines sorties !

Je vous conseille vivement cette auteure et les trois livres que je viens de citer, dont celui-là ! FONCEZ C'EST UNE PÉPITE CE ROMAN !!

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-10-25T21:37:37+01:00

Dans le genre, j’ai arrêté de vivre pour pouvoir me consacrer entièrement à ma lecture, ce livre « Le dilemme » étant l’exemple parfait de ce qui me fait oublier toute obligation sociale. Alors que j’avais des millions d’autres choses à faire, je me suis sentie totalement aimantée par ce bouquin et pourvue de la mission exclusive de me consacrer à sa lecture.

Voilà encore une auteure féminine que je suis depuis ses débuts : B.A. Paris. Dès son premier thriller « Derrière les portes », j’ai aimé sa façon de nous conter une histoire glaçante. Les auteurs anglais sont dotés d’un don particulier quant à l’atmosphère qui règne dans leurs romans policiers et leurs thrillers.

Les thèmes qui y sont abordés sont communs aux thrillers psychologiques : des secrets enfouis, des non-dits, des mensonges, des malentendus,… Pourtant, la façon dont B.A. Paris vous les décrit n’a pas son pareil. Ce livre est anxiogène au possible car on ne peut pas et on ne sait pas s’arrêter tant qu’on n’obtient pas de réponses à nos questions. C’est vraiment haletant!

L’histoire se déroule sur seulement deux jours et les chapitres s’alternent entre deux narrateurs que sont Livia et son époux, Adam. Cela offre l’avantage de faire une immersion intensive dans leur tête. A de très nombreux moments, on se demande ce que nous, lecteurs, aurions fait à leur place. Dès les premières lignes, on ressent que cela va être une lecture addictive et elle le reste tout du long.

B.A. Paris ne manque pas d’originalité et malgré que cela soit son quatrième thriller domestique, je trouve qu’elle parvient à se renouveler et à ne pas nous resservir des histoires toutes faites, conformes à ce qui a fait son succès. Vu la sagacité et l’entrain avec lesquels j’ai lu ce livre, pour moi, il a totalement réussi sa mission de me captiver !

Petit clin d’oeil aux remerciements qui m’a fait sourire par l’évocation de chacun de ses titres en une phrase bien sympathique. Je trouve ça honorable la façon que B.A. Paris a de remercier tous les acteurs de la chaîne du livre : de l’éditeur, en passant par les blogueurs ainsi que les lecteurs.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.

Le Dilemme

• France : 2020-05-28 (Français)

maddygt l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T18:09:34+02:00

• The Dilemma - Anglais