Le Dilemme du prisonnier

Description ajoutée par bridget 2013-07-14T22:11:57+02:00

Fin des années 1980, De Kalb, Illinois. Eddie Hobson, Ailene et leurs quatre enfants ont toujours formé un clan très soudé. Mais, lorsque Eddie est frappé par une étrange maladie, la mécanique familiale se dérègle et les secrets de ce père pas comme les autres font peu à peu surface. Pourquoi ce professeur d'histoire charismatique a-t-il élevé ses enfants, aujourd'hui adultes, dans l'amour de la culture, des énigmes et des jeux d'esprits, tout en les tenant toujours éloignés des réalités de leur temps ? Et quelle est cette longue histoire qu'il élabore depuis près de trois décennies derrière une porte close ? Alors qu'Eddie s'est enfui de l'hôpital pour une destination inconnue, le plus jeune de ses fils, Eddie Jr., part à sa recherche. Petit à petit, l'histoire du père se dévoile et, avec elle, c'est tout le XXe siècle qui défile, de l'Exposition universelle de New York, en 1939, aux essais nucléaires de Los Alamos, en passant par un projet grandiose de Walt Disney destiné à entretenir l'optimisme des populations durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans cet éblouissant roman polyphonique, Richard Powers s'intéresse à l'industrie du divertissement, de Hollywood à Disneyland, et questionne notre besoin d'évasion. Il nous montre, à la lumière d'un demi-siècle d'une histoire passionnante, comment ce qui nous édifie, que ce soit la famille ou la culture, nous emprisonne tout autant.

Extrait ajouté par a_Z_o 2020-08-18T16:06:38+02:00

Il lui avait semblé, pendant quelques heures, qu'ils étaient seuls en ce monde à faire l'expérience de l'entente réciproque et de la confiance dans la simplicité.

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-18T16:00:20+02:00

Ce livre, bien qu'assez difficile à lire, porte, à travers les yeux du père, un regard critique sur la société, notre manière de réfléchir, la vie. Je retire de ce livre de nombreuses citations où les mots n'auraient pas pu être mieux choisis. Ce livre débordes de vérités sur lesquelles on peu philosopher.

Un livre à lire, pas vraiment pour son contenu mais plutôt pour les questions qu'il nous amène à nous poser une fois que nous le refermons.

Commentaire ajouté par Helena2a 2018-06-04T10:40:06+02:00

Je n'ai pas vraiment compris ce livre, on ne sait pas de quoi il parle, tout est confus, il n'y a pas de ligne directrice, l'histoire est un peu absurde. Mais il faut reconnaitre que l'écriture est assez belle, avec un vocabulaire riche

Commentaire ajouté par Skritt 2015-11-18T18:33:14+01:00

Le dilemme du prisonnier est un roman américain de la fin des années 80, traduit pour la première fois en français. Il raconte la vie d’une famille, avec au centre un père et mari, ayant une emprise psychologique pacifiste et intellectuelle sur les membres de sa petite communauté. Le récit débute alors qu’il est, apparemment, gravement malade. Entre réminiscences des uns et des autres, et la vie de tous les jours, le calvaire d’un homme prisonnier de son corps et la famille souffrant de ne pas satisfaire le père dans ses jeux verbaux délirants.

Autant l’avouer immédiatement, ce roman n’est pas intéressant. Et dans « intéressant », il y a « intérêt », et l’histoire ne présente aucun intérêt au yeux du lecteur. Dans les premières pages, on recherche la trame, arrivé au tiers, difficilement par ailleurs, on ne l’a toujours pas trouvé. L’histoire est complétement absurde. Le père s’amusant à faire souffrir sa famille, une femme complétement passive et des enfants devenus adultes cherchant des miettes de reconnaissance paternelle. C’est complètement sans intérêt, le genre de roman qui vous dégoûterait de la lecture tellement c’est ennuyeux.

De plus, le style est assez lourd et les longueurs sont monnaie courante au point que très régulièrement, arrivé à la fin du paragraphe, vous vous demanderez comment vous en êtes arrivés là. Pour preuve, je n’ai pas encore digéré la liste des courses que Ailene, l’épouse, réalise dans sa cuisine. Cette liste s’étale sur des pages et des pages, et nous avons droit à des mots qui font des phrases, des phrases qui font des paragraphes, et le tout sans queue ni tête.

En somme, une fastidieuse découverte d’un auteur américain qui dans les premières pages peut faire penser à Tom Robbins, mais qui rapidement vous fait comprendre qu’il y a une grande différence entre un maître et un adepte.

Le Dilemme du prisonnier

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)