Commentaire ajouté par Ombi37 2023-09-05T20:40:10+02:00

Excellent livre ! Si je l'ai commencé en doutant, j'ai très vite commencé à tourner les pages pour en connaître plus sur les pensées du personnage central, sur sa manière de réagir qui peut étonner certains. J'ai vraiment apprécier son caractère qui parrait tout à fait normal au départ mais qui se révèle au fur et à mesure être de plus en plus fantasque. Néanmoins, nombreuses de ses réfléxions (sur son frère, sur la peine de mort, sur la société en général) sont tout à fait pleines de bon sens.

Le dîner est un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Abyssos 2022-09-26T18:00:00+02:00

Véritable sensation aux Pays-Bas où il a été élu livre de l’année 2009, « Le Diner » d’Herman Koch offre un diner cynique et peu conventionnel.

Deux frères et leurs femmes se retrouvent dans un restaurant haut de gamme d’Amsterdam pour évoquer un épisode violent perpétré par leurs enfants respectifs. Mais de l’entrée au dessert, le véritable sujet est éludé au profit de sujets plus triviaux (cinéma, récit de voyage).

Sur la construction du roman, rien à redire, la vision de l’auteur est intelligente et permet de mettre en place un suspense qui tient en haleine. Le problème vient plutôt de Paul, personnage principal et narrateur, dont l’esprit nous prend en otage tout au long de l’ouvrage.

Digression après digression, ce dernier partage des flashbacks sur son frère que tout oppose, sa femme ou son fils. Certains permettent de faire lumière sur les événements de l’intrigue, d’autres de nous en apprendre davantage sur la psychologie du personnage principal qui s’avère être un homme plutôt instable. Mais dans la plupart des cas, ces flashbacks, même quand ils sont analysés, sont insipides et n’apportent pas grand-chose à l’histoire, d’autant plus que le style d’écriture est relativement simpliste.

En multipliant les bonds dans le passé, Herman Koch use sa bonne idée et sacrifie le présent de son histoire dont le rythme s’étiole grandement. Le lecteur attend une chute dans le présent qui ne vient jamais car l’auteur lui plonge la tête dans les affres du passé. Comment se fait-il qu’il y ait au final si peu de dialogues dans un roman qui se déroule au restaurant, avec quatre personnes à table ? Avec autant de longueurs et un récit décousu, l’ennui commence à poindre et le derniers tiers du livre relève presque du supplice. L’humour grinçant et noir du narrateur sur notre société et les questions morales (« jusqu’où irions-nous pour préserver nos enfants ? ») sont intéressants mais ne suffisent pas à effacer ou faire oublier le manque de réalisme ou certains clichés de l’histoire. Et c’est dommage, car le sujet de fond – tiré d’un fait divers réel – prête à réflexion mais cette réflexion n’éclot jamais réellement. Dommage.

Ni thriller car il ne s’en donne jamais les moyens, ni comédie car il n’est finalement pas si drôle, « Le Diner » se prête plutôt bien à l’analogie du repas. Un repas en mauvaise compagnie, qui dure trop longtemps et qui, par ses trop grandes prétentions – aborder tout un tas de sujets de société - se veut indigeste. C’est donc avec un goût amer que l’on enchaîne les assiettes jusqu’au digestif dont on se serait volontiers passé.

Commentaire ajouté par Martine-17 2020-05-24T15:17:39+02:00

Roman au réalisme cynique, une unité de lieu surprenante.

Loin des sentiers battus et des idées reçues, c'est un roman qui choque et qui interpelle.

Commentaire ajouté par Oliviaandthefoxes 2019-11-21T11:14:40+01:00

Ambiance amère, récit décousu et personnages qui prônent des gestes inconcevables envers les minorités... Répugnant.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-02-06T17:04:47+01:00

Une histoire agréable. Parfois la lecture est un peu difficile car l'écriture est quelque peu décousue.

Commentaire ajouté par whoiscoco 2016-11-06T14:46:30+01:00

J'avais dû lire ce livre en néerlandais pour les cours, mais j'avais opté pour la version fr par facilité. Je n'aurai jamais cru qu'il me plairait. Je ne m'attendais pas à cette histoire c'était donc une agréable surprise. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le flashbacks!

Commentaire ajouté par BRloveA 2016-04-25T12:04:10+02:00

Je dois dire que j'ai été très surprise par ce livre mais surprise dans le bon sens. Déjà le récit est écrit à la première personne donc on a que le point de vue du narrateur qui est le personnage principal de l'histoire, il faut dire que ce narrateur m'a vraiment frustré tout le long. Il commence à raconter une histoire sur son passé et puis il ne raconte jamais ce qu'on veut savoir, il y a toujours du suspense et c'est vraiment la base de ce roman. C'est aussi ce qui m'a donné envie d'arriver jusqu'au bout parce que du coup ça se lit très rapidement. Bon faut dire que ce qui est dommage, c'est qu'à la fin on reste quand même sur de nombreux doutes qu'on ne peut vraiment confirmer.

J'ai adoré le concept du dîner avec ces flashbacks et ces moments de tensions entre les personnages. Cela apporte un réel questionnement sur les problèmes de familles et comment ils doivent être réglé ou du moins d'après le narrateur, qui disons le Spoiler(cliquez pour révéler)n'est pas très fiable, car au début on lui fait totalement confiance et au final on se rend compte de son vrai visage.Sinon je trouve que l'auteur joue bien avec cette idée de personnage à la première personne. En tout cas je pense que ce livre doit déstabiliser le lecteur de A à Z. Je le conseille pour les personnes qui s'intéresseraient à la littérature néerlandaise et ceux qui aiment être frustré :P

Commentaire ajouté par livreetmoi 2015-10-16T10:27:56+02:00

Acheté 0,25 cent chez un bouquiniste,heureusement,je n'ai pas accroché du tout

Commentaire ajouté par ginfiz 2015-08-28T16:50:58+02:00

Cela commençait classique et cela part vers une histoire qui m'a quelque peut dérangée... Je peux pas dire que j'ai pas aimé mais cela laisse un certain malaise....

Commentaire ajouté par bamby114 2014-10-14T17:04:26+02:00

Désolé, je n'ai pas aimé. L'histoire est décousu, les personnages complexes oui, mais pas forcément dans le bon sens du terme... La façon dont le livre est écris m'a un peu perturbé, les disgressions temporelles sont usantes et ne servent pas à grand chose, pour la plus part...

Bref, la seule raison pour laquelle je n'ai pas mi ce livre dans ma pile "je n'ai pas apprécié" c'est que je ne suis pas sure d'agir différemment, même si je trouve ce livre quelque peut amorale..., il me fait malgré tout réfléchir sur la limite à ne pas franchir pour ses enfants, s'il y en a une...