Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le dîner d'Adam Smith



Description ajoutée par Percabeth13_01 2021-05-05T10:40:19+02:00

Résumé

Grand penseur écossais, Adam Smith est l'auteur en 1776 de La Richesse des nations. Il y dessine tout un cadre considéré aujourd'hui comme le B-A-ba du libéralisme économique : la richesse vient du travail et le travail est mu par l'intérêt et le profit. Mais le travail de qui ?

Pendant des années, la mère d'Adam Smith s'est occupée de son intello de fils, a préparé son dîner, lavé son linge, veillé sur sa santé et ses humeurs. Des tâches non rémunérées bien que vitales – parce que l'homme ne sort pas de terre tel un champignon. Sans sa mère, chez qui il a vécu toute sa vie, que serait devenu Adam Smith ? Pourtant ce fils est ingrat : pas une ligne dans ses écrits sur le travail indispensable mais invisible de l'abeille qui s'affairait autour de lui sans en tirer aucun profit. Le péché originel de l'économie gît ici, chez ce vieux garçon qui n'a pas compris que derrière tout homme qui réussit il y a des femmes qui triment.

Le libéralisme est sans doute dangereux pour la planète ; Katrine Marçal nous prouve, très sérieusement mais avec humour, qu'il l'est aussi pour les femmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Percabeth13_01 2021-05-05T12:16:48+02:00

Avertissement

Le personnage principal de ce livre est fictif et présente peu de similitudes avec des personnes réelles, vivantes ou mortes. La réalité décrite n'existe pas, vraiment pas. Les théories économiques qui ont donné naissance au personnage principal ont très peu à voir avec la réalité. Et toute ressemblance entre le lecteur et le personnage principal du livre ne serait que coïncidence.

Parce que vous voulez être comme lui. Mais vous ne l'êtes pas.

-------

Prologue

Le féminisme a toujours eu partie liée avec l'économie. Virginia Woolf voulait une chambre à elle, et ça coûte de l'argent.

À la fin du XIX et au début du XX siècle, les femmes se sont regroupées pour exiger le droit à l'héritage, le droit à la propriété, le droit de créer leurs propres entreprises, le droit d'emprunter de l'argent, le droit à l'emploi, l'égalité de salaire entre hommes et femmes à travail égal, et la possibilité de subvenir elles-mêmes à leurs besoins, de ne plus devoir se marier pour l'argent mais par amour.

Le féminisme continue d'être une histoire d'argent. Le but du féminisme, dans les décennies précédentes, a consisté à prendre aux hommes leur argent et leurs privilèges en échange de choses moins quantifiables comme le « droit à pleurer en public ». Du moins, c'est ainsi que certaines personnes présentent la situation.

Plus de dix ans se sont écoulés depuis la chute de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, le 15 septembre 2008. En l'espace de quelques semaines, partout dans le monde, d'autres banques et compagnies d'assurance la suivirent. Des millions de personnes perdirent leur travail et leurs économies. Des familles furent forcées d'abandonner leur maison, des gouvernements chutèrent, les marchés tremblèrent. La panique se répandit d'un secteur économique à l'autre et d'un pays à l'autre, à l'image d'un système qui trébuchait, incapable de rester debout.

Nous regardions cela, médusés. Car si chacun travaillait, payait ses impôts et se tenait tranquille, tout finissait par s'arranger. Voilà ce qu'on nous avait enseigné.

Mais c'était faux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le dîner d'Adam Smith

  • France : 2019-04-17 (Français)

Activité récente

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-26T00:47:14+01:00

Titres alternatifs

  • Who Cooked Adam Smith's Dinner? - Anglais
  • Vem lagade Adam Smiths middag? - Suédois

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode