Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T22:39:32+02:00

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Extrait ajouté par Biibette 2011-06-09T11:12:04+02:00

Mes mains tremblent. Ce n'est pas la peur, celle-ci m'a quitté depuis longtemps. Elle a déserté ce corps sans épaisseurs, sans emprise possible. Trop de vie à déjà glissé dessus jusqu'à lisser les aspérités aux creux desquelles se cache habituellement la peur.

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-07-11T16:05:51+02:00

Comme tout amateur de polar, je connais Maxime Chattam de nom. Il est l'une des figures de proue du thriller, connu pour la noirceur et la cruauté de ses histoires. Jusqu'à lors, je n'avais jamais osé me lancer dans l'un de ses romans, justement par crainte du côté sombre et dérangeant. C'est désormais chose faite avec ce roman qui s'est avéré plus « soft » que ce à quoi je m'attendais.

[...]

Dans ce roman, Maxime Chattam nous propose de découvrir les premiers pas du profilage. Guy, le héros, qui aime décrypter les gens et les comprendre pour créer les personnages de ses romans, va mettre ses connaissances à profit pour essayer d'élucider les mystérieux meurtres qui pullulent à Paris. Perspicace, cultivé, observateur, Guy va rapidement établir un profil psychologique du meurtrier.

[...]

Quelque chose que je ne pensais pas faire en lisant un livre de Maxime Chattam, c'est rire et sourire. Je ne dis pas que j'ai eu de grands éclats de rires mais je me suis retrouvée plusieurs fois avec le sourire aux lèvres par des jeux de mots, des réflexions bien senties ou des situations embarrassantes. J'ai aimé ces petites touches de légèreté dans cette histoire somme toute intrigante et prenante.

Malgré quelques passages un peu longs et trop détaillés, j'ai aimé la plume de cet auteur. Je me suis retrouvée plongée dans cette histoire sans m'en rendre vraiment compte.

[...]

En bref, ce livre fut intense sans être terrifiant pour une novice comme moi. Une expérience à réitérer dans un futur proche.

Mon avis complet sur mon blog :

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-05-23T15:44:30+02:00

Les profilers au temps de nos arrière grands parents et grands parents ! Paris en 1900, avec son Exposition Universelle, la Trou Eiffel à ses débuts et tout ce qui fait Paris et ses environs à cette époque. Un thriller plein de suspens qu'il faut lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-05-14T11:10:14+02:00

Un livre passionnant ou l'on découvre Paris en 1900 ou Chattam nous raconte l'être humain de 1900.

Le suspens est au rendez-vous, les meurtres sont atrocement décortiqué et le "profilage" que fait le héros est très bien décris également.

En un mot ce livre est juste génial.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-27T14:30:36+01:00

Excellent thriller. Maxime Chattam a une plume extraordinaire, il nous plonge dans la vie parisienne du début des années 1900 avec brio. Chattam nous dépeint l'êrte humain dans toute sa complexité que ce soit dans la description des protagonistes que dans celle du tueur à travers cette enquête surprenante. Le suspens est maintenu jusqu'à la fin. A découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2017-09-27T22:58:05+02:00

Vous voulez connaître l'origine du métier de profiler. .. un "esprit criminel" mais en 1900 .. alors bonne lecture. Excellent récit, très documenté. Par contre le cours de graphologie, bof bof...

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-07-12T20:18:11+02:00

Comme tout ces romans , l'auteur révèle la part d'ombre que l'humanité peut avoir , un maître du suspens.

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-05-31T14:47:43+02:00

Un roman époustoufflant!!! La fin est écoeurante à souhait! J'ai adoré, le suspens est maintenue jusqu'au dernier chapitre! Au suivant maintenant ( Le requiem des abysses ) !!!

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-26T10:34:15+02:00

Après une pose d'un peu plus d'un an (suite à ma déception avec « Les Arcanes du Chaos » (le seul, jusque là)) me voilà de nouveau à lire Mr Chattam !!

Et pas déçue du tout !! Vite, au suivant :  Le Requiem des Abysses !!

Commentaire ajouté par Joe_ 2017-04-20T22:01:07+02:00

J'ai adoré ce livre ! Il nous turlupine jusqu'à la dernière ligne ! Il faut le lire, mais âme sensible s'abstenir ;)

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-02-19T15:15:42+01:00

Pour être franche, c'est mon premier livre que j'ai lu de Maxime Chattam et après passer 5 ans dans ma PAL, j'ai sauter le pas. Je dois avouer que j'ai pas mal été surprise et que l'histoire est vraiment bien faite ainsi que le suspens bien mené. Je pense que si j'ai l'occasion je lirais d'autres livres de cet auteur.

Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Zazou-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T21:27:25+02:00
Ayla96 le place en liste or
2018-05-24T07:24:41+02:00
Coclem l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T21:49:27+02:00

• Léviatemps - Français