Le diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

146 notes | 82 commentaires | 38 extraits

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T22:39:32+02:00

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Extrait ajouté par Biibette 2011-06-09T11:12:04+02:00

Mes mains tremblent. Ce n'est pas la peur, celle-ci m'a quitté depuis longtemps. Elle a déserté ce corps sans épaisseurs, sans emprise possible. Trop de vie à déjà glissé dessus jusqu'à lisser les aspérités aux creux desquelles se cache habituellement la peur.

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Joe_ 2017-04-20T22:01:07+02:00

J'ai adoré ce livre ! Il nous turlupine jusqu'à la dernière ligne ! Il faut le lire, mais âme sensible s'abstenir ;)

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-02-19T15:15:42+01:00

Pour être franche, c'est mon premier livre que j'ai lu de Maxime Chattam et après passer 5 ans dans ma PAL, j'ai sauter le pas. Je dois avouer que j'ai pas mal été surprise et que l'histoire est vraiment bien faite ainsi que le suspens bien mené. Je pense que si j'ai l'occasion je lirais d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Inso 2017-01-06T07:57:34+01:00

Maxime Chattam reste, pour moi, un des maîtres du suspens.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2016-10-07T08:58:19+02:00

Un très bon roman qui nous plonge dans la France de 1900... Du suspense, des meurtres, des mystères, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment... A découvrir

Commentaire ajouté par TheDragunova 2016-08-28T19:22:19+02:00

C'est simple, achetez-le.

Commentaire ajouté par Chess 2016-07-31T18:15:21+02:00

Les rares fois où j'ai tenté de lire des romans policiers et thrillers, ça ne s'est pas bien terminé et j'ai eu tôt fait de les refourguer à quelqu'un ou bien de les ranger dans un coin et les ignorer, la plupart du temps sans avoir pris la peine de les finir.

Léviatemps ne fait pas exception. J'ai entendu tellement de bien sur Maxime Chattam que je me suis dit que je pouvais tester ce livre, d'autant plus qu'il était offert pour l'achat d'un autre roman. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure? Et Ô combien lente, cette aventure!

Sérieusement, il ne se passe pas grand chose pendant plus de 200 pages, à part les recherches pas très palpitantes de notre enquêteur du dimanche, Guy, qui s'avère aussi être balèze lorsqu'il s'agit de taper sur les méchants, accompagné de la charmante Faustine dont il aurait bien envie de partager la couche et d'un policier doux comme un agneau.

Le roman est rempli de descriptions pas forcément utiles de différents endroits dans Paris. Alors oui, ça permet de situer l'histoire mais certaines longues descriptions de lieux que les personnages n'ont fréquenté qu'une fois ont eu pour effet de rendre le livre encore plus long qu'il ne l'était déjà, à mon goût.

Je l'avoue, arrivée à la 350ème page environ, j'ai décidé de sauter plus d'une centaine de pages, pour savoir enfin qui était le coupable, car je commençais à me lasser des descriptions hypothétiques de ce dernier faites par notre "profiler" en herbe qu'est Guy. Il n'y avait rien de concret si ce n'est: "il a fait ceci donc ça veut dire qu'il est comme ça, il a dû avoir un passé difficile, etc". Je ne dis pas que les déductions de Guy ne tiennent pas la route, surtout qu'au contraire, il est pas idiot le petit Guy, mais j'aurais voulu qu'on ait d'éventuels suspects, ce qui n'était pas vraiment le cas.

J'ai lu le moment de la confrontation avec "le coupable" (je ne peux pas en dire plus sans spoiler) et la découverte d'un élément assez original à la fin mais je n'ai pas eu le courage de lire les toutes dernières pages. Je ne sais rien sur le passé de Guy, qui semblait pourtant intéressant, mais finalement, je m'en fiche.

Je crois que c'est la première fois que j'écris un commentaire aussi négatif mais autant être honnête, je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-10T13:34:48+02:00

Mon premier livre de cet auteur.

J'ai bien aimé la situation dans le Paris de 1900.

Ce polar avec un brin de fantastique est plaisant.

Commentaire ajouté par Elodie-Haulet 2015-12-26T15:47:01+01:00

Comme souvent avec Chattam, un livre comme je les aime, dérangeant, prenant, surprenant! Au début l'époque m'a un peu déranger, mais finalement on s'y fait et la fin est juste hmmm surprenante ...

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-15T17:51:55+02:00

J'ai adoré ce roman. Léviatemps est un très bon thriller nous plongeant avec délice et effroi dans le Paris de 1900, en plein cœur d'une série de meurtres affreux. L'enquête nous expose à de très bons ingrédients tous exploités avec brio et apportant au récit une touche de singularité. Le trio principal possède ses qualités et ses défauts, mais ils demeurent attachants et sympathiques, nous permettant d'apprécier encore plus l'intrigue savamment menée. Malgré quelques longueurs, le récit s'en tire bien grâce à une plume maîtrisée, soignée et dotée d'un vocabulaire très riche et précis.

Commentaire ajouté par fabie67 2015-09-14T21:58:51+02:00

C’était la première fois que je lisais du Maxime Chattam. J’ai mis un petit peu de temps à m’habituer et au style, et à l’histoire. L’histoire se situe fin 19è, début du 20ème, avec des crimes tous aussi horribles les uns que les autres. Je découvrais l’univers de Chattam.

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Sking le place en liste or
2017-04-13T00:01:40+02:00
Quehlo l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-02T18:49:24+01:00
Elsasa l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T13:53:58+01:00

• Léviatemps - Français