Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T22:39:32+02:00

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Extrait ajouté par Biibette 2011-06-09T11:12:04+02:00

Mes mains tremblent. Ce n'est pas la peur, celle-ci m'a quitté depuis longtemps. Elle a déserté ce corps sans épaisseurs, sans emprise possible. Trop de vie à déjà glissé dessus jusqu'à lisser les aspérités aux creux desquelles se cache habituellement la peur.

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Commentaire ajouté par Virginy 2018-08-13T14:10:38+02:00

En ce début de XXè siècle, Guy de Timée prend donc le parti de vivre comme il l’entend, loin des carcans de l’époque, et trouve refuge dans une maison close. C’est lorsqu’une des courtisanes de l’établissement qu’il occupe est retrouvée morte en pleine rue, devant la porte, que Guy, dans un désir de vengeance et de quête de vérité, va se lancer à la poursuite du responsable de cet acte affreux, la pauvre femme ayant été retrouvée dans une position évoquant une souffrance immense. Aidé par Martial Perotti, un policier épris de la malheureuse victime et de Faustine, une mystérieuse femme vivant elle aussi au Boudoir de soi, Guy va donc plonger dans la noirceur de l’âme humaine, dans les coins sordides de Paris et il découvre que ce meurtre atroce n’est pas le premier.

Dans ce Paris d’un autre temps, au charme désuet, où les claquements des sabots sur le pavé est encore omniprésent, l’esprit humain n’a pourtant pas de limite dans l’horreur avec ces crimes épouvantables. Maxime Chattam nous propose un voyage dans le temps en plus de son intrigue, et avec les investigations de Guy, Faustine et Martial, nous expose les débuts du profilage.

De la misère des ruelles sales et mal famées de la capitale à la splendeur de l’Exposition Universelle, Chattam fait osciller le lecteur entre ombre et lumière, entre les apparences et ce qui est caché, entre la bonté et la noirceur de l’âme humaine. Rien ni personne n’échappe à cette dualité. Un thriller prenant.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-08-12T09:15:52+02:00

Plus je lis les livres de cet auteur plus j'adore sa plume, dans ce livre il nous entraîne au plus profond des abysses du mal avec brio.

L'histoire se déroule à Paris en 1900, on y retrouve Guy un romancier à succès qui vit dans les combles d'une maison close. Il a tout plaqué sa femmes, ses enfants, ses amis et sa réussite. Il a décidé d'écrire un roman policier qui se déroulera dans les bas-fond de la civilisation parisienne. Lorsqu'un matin une prostituée de la maison close est retrouvée morte dans d'atroces souffrances. Il va se poser des questions, serais ce la première? Que ce passe t'il aux alentours de l'exposition universelle? Avec l'aide de Faustine, un inspecteur de police et d'un sumo japonais ils vont découvrir ce qu'ils n'avaient jamais vu jusque là.

Encore un thriller de Maxime Chattam dévoré quasi d'une traite. J'ai accroché de suite à l'histoire captivante remplie de suspens et de rebondissements. Plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de savoir qui était la personne responsable de ces crimes atroces. Hâte de lire le requiem des abysses.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-07-11T16:05:51+02:00

Comme tout amateur de polar, je connais Maxime Chattam de nom. Il est l'une des figures de proue du thriller, connu pour la noirceur et la cruauté de ses histoires. Jusqu'à lors, je n'avais jamais osé me lancer dans l'un de ses romans, justement par crainte du côté sombre et dérangeant. C'est désormais chose faite avec ce roman qui s'est avéré plus « soft » que ce à quoi je m'attendais.

[...]

Dans ce roman, Maxime Chattam nous propose de découvrir les premiers pas du profilage. Guy, le héros, qui aime décrypter les gens et les comprendre pour créer les personnages de ses romans, va mettre ses connaissances à profit pour essayer d'élucider les mystérieux meurtres qui pullulent à Paris. Perspicace, cultivé, observateur, Guy va rapidement établir un profil psychologique du meurtrier.

[...]

Quelque chose que je ne pensais pas faire en lisant un livre de Maxime Chattam, c'est rire et sourire. Je ne dis pas que j'ai eu de grands éclats de rires mais je me suis retrouvée plusieurs fois avec le sourire aux lèvres par des jeux de mots, des réflexions bien senties ou des situations embarrassantes. J'ai aimé ces petites touches de légèreté dans cette histoire somme toute intrigante et prenante.

Malgré quelques passages un peu longs et trop détaillés, j'ai aimé la plume de cet auteur. Je me suis retrouvée plongée dans cette histoire sans m'en rendre vraiment compte.

[...]

En bref, ce livre fut intense sans être terrifiant pour une novice comme moi. Une expérience à réitérer dans un futur proche.

Mon avis complet sur mon blog :

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-05-23T15:44:30+02:00

Les profilers au temps de nos arrière grands parents et grands parents ! Paris en 1900, avec son Exposition Universelle, la Trou Eiffel à ses débuts et tout ce qui fait Paris et ses environs à cette époque. Un thriller plein de suspens qu'il faut lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-05-14T11:10:14+02:00

Un livre passionnant ou l'on découvre Paris en 1900 ou Chattam nous raconte l'être humain de 1900.

Le suspens est au rendez-vous, les meurtres sont atrocement décortiqué et le "profilage" que fait le héros est très bien décris également.

En un mot ce livre est juste génial.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-27T14:30:36+01:00

Excellent thriller. Maxime Chattam a une plume extraordinaire, il nous plonge dans la vie parisienne du début des années 1900 avec brio. Chattam nous dépeint l'êrte humain dans toute sa complexité que ce soit dans la description des protagonistes que dans celle du tueur à travers cette enquête surprenante. Le suspens est maintenu jusqu'à la fin. A découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2017-09-27T22:58:05+02:00

Vous voulez connaître l'origine du métier de profiler. .. un "esprit criminel" mais en 1900 .. alors bonne lecture. Excellent récit, très documenté. Par contre le cours de graphologie, bof bof...

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-07-12T20:18:11+02:00

Comme tout ces romans , l'auteur révèle la part d'ombre que l'humanité peut avoir , un maître du suspens.

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-05-31T14:47:43+02:00

Un roman époustoufflant!!! La fin est écoeurante à souhait! J'ai adoré, le suspens est maintenue jusqu'au dernier chapitre! Au suivant maintenant ( Le requiem des abysses ) !!!

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-26T10:34:15+02:00

Après une pose d'un peu plus d'un an (suite à ma déception avec « Les Arcanes du Chaos » (le seul, jusque là)) me voilà de nouveau à lire Mr Chattam !!

Et pas déçue du tout !! Vite, au suivant :  Le Requiem des Abysses !!

Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T14:10:17+02:00
Zazou-1 l'ajoute dans sa biblio or