Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T22:39:32+02:00

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Classement en biblio - 1 272 lecteurs

Julie l’avait bien formée pendant ces années. Elle lui avait appris à renverser sa situation de femme, à la diriger plutôt qu’à la subir. Faustine ne voulait pas d’une existence d’épouse, obéissante à son mari, en tout point irréprochable dans la tenue de sa maison, dans le soutien à son époux, asservie et docile. Et puis les mots de Julie étaient gravés dans son esprit : « Un mari respectable est un homme fidèle, non à sa femme à qui il ne saurait imposer les caprices de sa chair que la nature lui dicte, mais à sa maison close dont il connaît les bonnes mœurs et l’hygiène, qui lui garantissent de revenir à sa femme en bonne santé, et bien préparé pour les choses nécessaires du lit conjugal ! » Julie s’inquiétait de ces politiciens qui commençaient à militer pour la fermeture des bordels, elle craignait, non pour son commerce, mais pour l’équilibre des couples, et se plaisait à répéter à qui voulait l’entendre que ce serait remplacer le bon sens par l’hypocrisie.

Faustine était sûre d’une chose : elle avait vu passer tant d’hommes à l’honneur public immaculé au Boudoir de soi qu’elle ne pouvait croire en l’amour romantique et fidèle. Elle s’était faite à l’idée qu’ils étaient ainsi constitués et ne pouvaient se contenter d’une relation tronquée. Seule plutôt que malheureuse.

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Léviatemps fait partie des livres audio que j'ai empruntés à la médiathèque et c'est sans grande conviction que j'en ai entamé l'écoute. Ça a pourtant été une chouette lecture ! 🎧

L'auteur nous plonge en 1900, à Paris, dans la vie de Guy. Après avoir fui le domicile conjugal, il se cache dans une maison close de luxe sous une fausse identité. Mais un soir, le corps de Milaine, l'une des prostituées, est trouvé dans un horrible état. Circonstances étranges en plus de l'horreur du crime, Guy se demande si Milaine est la seule victime. Alors, avec l'aide de Faustine et d'un inspecteur, il va enquêter sur cette mort plus que suspecte... 😨

J'ai été embarquée d'emblée par les premières minutes d'écoute. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car je n'avais que survolé le résumé et mes expériences passées avec les thrillers de Chattam m'ont laissée dubitative. Pourtant, le prologue m'a happée, la voix du lecteur m'a conquise. J'ai trouvé le début de cette histoire intriguant. Ma curiosité a été piquée et mon intérêt grandissait au fur et à mesure 👀

Ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est l'immersion dans l'époque. Le 20e siècle ! Je m'y suis vraiment crue, les détails sont stupéfiants. Ce n'est pas seulement à Paris que j'ai voyagé mais aussi dans le temps. J'ai adoré ça, c'était dépaysant. J'avais besoin d'évasion et c'est ce que m'a offert ici Chattam d'une main de maître 🥰

En plus de l'ambiance début 20e siècle, il y a cette mort affreuse. Il n'y a pas à dire, l'auteur a toujours été doué pour décrire ce genre de scènes macabres, pour mon plus grand plaisir. Je voulais du gore, en voilà. J'ai été totalement embarquée. C'était prenant, tellement immersif ! L'expérience a été encore meilleure grâce à la psychologie des personnages, merveilleusement travaillée. Je me suis prise d'affection pour Guy et Faustine, l'inspecteur Perotti (mon personnage favori). Les personnages secondaires ont été incroyables de nuances et en surprises 😮

Ce que nous offre aussi l'auteur, c'est une ambiance souvent aux mœurs légères et dans la misère de la rue Monjol. Je me suis sentie contaminée par le mal qui ronge cette rue, la pauvreté, la faim, le désespoir. C'est absolument terrible à lire et en même temps, tellement prenant. La plume de l'auteur est d'une précision presque chirurgicale, on le sent très bien documenté. Si bien qu'on pourrait croire qu'il y a vécu jadis 🤔

Ce que j'ai aimé par ailleurs, c'est le langage soutenu de certains des personnages. Étrangement, ça m'a fait du bien et je me sentais davantage dans l'époque. Immersion réussie ! 😍

En plus de tous ces aspects, c'est évidemment l'enquête menée par nos personnages que j'ai aimée. Je l'ai trouvée vraiment bien ficelée, riche en rebondissements. On en vient à suspecter tout le monde et c'est ce que j'aime dans une enquête bien faite 🤭

En revanche, le point négatif que j'ai à soulever, c'est la longueur des chapitres. Un chapitre pouvait parfois attendre jusqu'à 30min de lecture 🤯 et je trouve ça dommage. Ça alourdissait le rythme, selon moi mais c'est très personnel. Je suis habituée avec cet auteur et j'ai été transportée dans les derniers chapitres dont la longueur s'est largement raccourcie. L'écoute, heureusement, a rendu l'ensemble vraiment agréable. J'avais hâte de reprendre le soir, de me replonger dans cette époque, dans cette enquête et parmi Guy et Faustine 😌

En conclusion, une chouette lecture que je recommande ! 😁

Toujours en grande fan de Maxime Chattam, je n’ai pas été déçue par ce roman. Une enquête dans le Paris de 1900, glauque à souhaits, légèrement différent de ce que j’ai l’habitude de lire concernant cet auteur, mais encore et toujours une excellente lecture 👏🏻

Un livre dont le rythme n'est pas assez fort pour moi. Je le suis ennuyée et la fin m'a beaucoup déçu. Je m'attendais je ne sais pas mais pas à cela.

intéressant bien que pour moi certains passage tire en longueur

Guy écrivain, va tout quitter, femme et fille et va se retrouver à vivre dans le grenier d’une maison close le « Boudoir de soi ». Lorsqu’il va découvrir le meurtre d’une courtisane, il va se mettre en tête d’arrêter le tueur. Avec l’aide de Faustine et Martial, ils vont s’immiscer au plus profond de l’horreur pour tenter de découvrir le tueur.

J’ai passé un bon moment malgré les longueurs du texte. L’auteur définit l’environnement de manière très détaillée et précise ce qui peut paraître long parfois.

En revanche, j’ai adoré la manière dont Guy a brossé le portrait du tueur tout le long du livre. Il trouvait réponse à chacune des questions en suivant les actions du tueur, j’ai été étonné plus d’une fois de sa perspicacité.

Le trio formé par Guy, Faustine et Martial se complète bien, chacun y va de son expérience et de son ressenti, une vraie équipe de détectives.

J’ai adoré Faustine, elle a un caractère qui lui permet de s’affirmer pour une femme de cette époque.

L’univers m’a beaucoup plu, l’Exposition Universelle a été une époque où la ville était en pleine expansion. L’auteur nous relate cette période avec beaucoup de précisions.

Je suis passée par plusieurs émotions au cours de ma lecture, j’ai été attristé par les disparitions, j’ai eu peur quand le trio s’aventurait sur des pistes dangereuses et horrifié après avoir lu la révélation.

Je recommande aux lecteurs qui aiment les livres avec beaucoup de détails et précisions sur l’environnent et qui ne craignent pas les longueurs.

Il me reste le second tome à savourer.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, avec toutes ces descriptions de Paris et de l’exposition universel, avec une intrigue qui a mis du temps à se développer et ficeler. Mais j’ai aimé le fait qu’on suive le raisonnement, les erreurs de parcours et les révélations du personnages sans sauter aucune étape. Quant à la fin c’est ce qui a relevé toute l’histoire pour moi , avec un final vraiment inattendu qui a finalement était toujours sous nos yeux.

Cet auteur a vraiment un talent pour décrire l'horreur, une simple coupure de rasoir le matin devient une scène sanglante sous ses mots.

J'ai aimé les personnages même si la réalisation cauchemardesque du tueur me semple peu plausible. En tout cas elle est si glauque que mon imagination l'a censuré, m'empêchant de la visualiser avec précision.

Je lirais le tome suivant, c'est certain.

Maxime Chattam nous entraîne en compagnie de son héros, l'écrivain Guy de Timée, à la poursuite d'un Jack l'éventreur Parisien en pleine exposition universelle, un vrai régal.

Même avec le recul, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

Il est plutôt bien écrit, en dehors de quelques maladresses, la plume est soignée et agréable. L'histoire rassemble tout ce que j'aime habituellement : une enquête, une immersion psychologique dans la tête d'un tueur, des éléments horrifiants... Et pourtant, je n'ai pas été vraiment conquise.

Sans doute parce que l'enquête traîne en longueur à certains moments : à force de vouloir décrire la psychologie du meurtrier, l'auteur s'enlise dans des analyses très longues et souvent redondantes. L'étude graphologique a été le point de non retour pour moi, une dizaine de pages à répéter ce qui avait déjà été dit et à sortir carrément un essai à partir d'un pauvre message... à un moment donné, il faut savoir s'arrêter.

De plus, j'ai trouvé toutes ces analyses assez malvenues de la part d'un écrivain. Je veux bien qu'il ait quelques notions de psychologie mais de là à devenir un enquêteur qui sait tout sur tout, ça m'a paru peu crédible. D'autant que je n'ai pas apprécié ce "héros" ; j'ai largement préféré Faustine, une femme qui n'a pas froid aux yeux, ne se laisse pas marcher sur les pieds, garde une part de mystère, sans pour autant être insupportable. Dommage que la romance gâche ce portrait, elle était un peu de trop dans cette histoire.

D'ailleurs l'intrigue elle-même est intéressante, pleine d'action et de suspense si on excepte les longs passages analytiques. Certains passages frôlent l'horreur et j'ai adoré la scène finale du Léviatemps, très créative dans son horreur. Dommage tout de même qu'il faille attendre les 50 dernières pages pour que le titre du livre ait un sens. Et la fin m'a beaucoup déçue, je me suis dit "tout ça pour ça..."

J'ai été dépitée par ce dénouement, d'abord parce que la confrontation finale m'a semblé un peu trop rapide et facile. Ensuite parce que j'avais deviné un élément important donc je n'ai pas été surprise par le "rebondissement". Enfin, je trouve qu'il est quasiment impossible de deviner l'identité du tueur avant la fin, l'auteur ne nous laisse pas la possibilité de suivre un jeu de pistes tout au long du roman, d'étudier divers suspects et de parier dès le milieu du livre sur tel ou tel suspect. C'est vraiment dommage car c'est ce qu'il y a de plus amusant dans une enquête.

J'ai connu un Maxime Chattam bien plus inspiré, ce roman est un peu poussif et ne recèle aucune surprise.

Le portrait psychologique du tueur dressé par le trio "d'enquêteurs" est bien trop redondant, et paraît peu crédible à mesure qu'ils assemblent les indices relevés.

J'ai eu la fâcheuse impression de lire un récit plus "technique" sur le plan de sa conception, avec un peu de remplissage autour, plutôt qu'une véritable histoire, réfléchie et originale.

Très moyen, surtout en regard de ce qu'a déjà proposé l'auteur.

Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:23:39+01:00
MymyyS le place en liste or
2024-02-01T00:50:03+01:00
BorisP l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T02:07:10+01:00

• Léviatemps - Français