Le diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T22:39:32+02:00

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Extrait ajouté par Biibette 2011-06-09T11:12:04+02:00

Mes mains tremblent. Ce n'est pas la peur, celle-ci m'a quitté depuis longtemps. Elle a déserté ce corps sans épaisseurs, sans emprise possible. Trop de vie à déjà glissé dessus jusqu'à lisser les aspérités aux creux desquelles se cache habituellement la peur.

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-07-12T20:18:11+02:00

Comme tout ces romans , l'auteur révèle la part d'ombre que l'humanité peut avoir , un maître du suspens.

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2017-07-03T17:39:48+02:00

Encore une fois c'est un réel bonheur que de tenir une œuvre de Chattam entre mes mains. Le style, l'intrigue, le suspens, la douleur, la terreur, la mort, tout est parfaitement écrit, décrit et mis en scène. J'accroche totalement avec cet auteur que j'admire véritablement. Il exploite les profondeurs terribles de l'humanité sans laisser aucune zone d'ombre, en utilisant à la perfection tout ce dont il parle. J'avais des frissons en lisant ce livre et ma nuque se souviendra longtemps des heures que j'ai passé penchée sur ce livre. Je n'ai pas assez de mots et de temps pour décrire le plaisir qu'a été cette lecture, et j'en venais à oublier que l'époque utilisée pour l'histoire n'est pas la notre.

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-05-31T14:47:43+02:00

Un roman époustoufflant!!! La fin est écoeurante à souhait! J'ai adoré, le suspens est maintenue jusqu'au dernier chapitre! Au suivant maintenant ( Le requiem des abysses ) !!!

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-26T10:34:15+02:00

Après une pose d'un peu plus d'un an (suite à ma déception avec « Les Arcanes du Chaos » (le seul, jusque là)) me voilà de nouveau à lire Mr Chattam !!

Et pas déçue du tout !! Vite, au suivant :  Le Requiem des Abysses !!

Commentaire ajouté par Joe_ 2017-04-20T22:01:07+02:00

J'ai adoré ce livre ! Il nous turlupine jusqu'à la dernière ligne ! Il faut le lire, mais âme sensible s'abstenir ;)

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-02-19T15:15:42+01:00

Pour être franche, c'est mon premier livre que j'ai lu de Maxime Chattam et après passer 5 ans dans ma PAL, j'ai sauter le pas. Je dois avouer que j'ai pas mal été surprise et que l'histoire est vraiment bien faite ainsi que le suspens bien mené. Je pense que si j'ai l'occasion je lirais d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Inso 2017-01-06T07:57:34+01:00

Maxime Chattam reste, pour moi, un des maîtres du suspens.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2016-10-07T08:58:19+02:00

Un très bon roman qui nous plonge dans la France de 1900... Du suspense, des meurtres, des mystères, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment... A découvrir

Commentaire ajouté par TheDragunova 2016-08-28T19:22:19+02:00

C'est simple, achetez-le.

Commentaire ajouté par Chess 2016-07-31T18:15:21+02:00

Les rares fois où j'ai tenté de lire des romans policiers et thrillers, ça ne s'est pas bien terminé et j'ai eu tôt fait de les refourguer à quelqu'un ou bien de les ranger dans un coin et les ignorer, la plupart du temps sans avoir pris la peine de les finir.

Léviatemps ne fait pas exception. J'ai entendu tellement de bien sur Maxime Chattam que je me suis dit que je pouvais tester ce livre, d'autant plus qu'il était offert pour l'achat d'un autre roman. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure? Et Ô combien lente, cette aventure!

Sérieusement, il ne se passe pas grand chose pendant plus de 200 pages, à part les recherches pas très palpitantes de notre enquêteur du dimanche, Guy, qui s'avère aussi être balèze lorsqu'il s'agit de taper sur les méchants, accompagné de la charmante Faustine dont il aurait bien envie de partager la couche et d'un policier doux comme un agneau.

Le roman est rempli de descriptions pas forcément utiles de différents endroits dans Paris. Alors oui, ça permet de situer l'histoire mais certaines longues descriptions de lieux que les personnages n'ont fréquenté qu'une fois ont eu pour effet de rendre le livre encore plus long qu'il ne l'était déjà, à mon goût.

Je l'avoue, arrivée à la 350ème page environ, j'ai décidé de sauter plus d'une centaine de pages, pour savoir enfin qui était le coupable, car je commençais à me lasser des descriptions hypothétiques de ce dernier faites par notre "profiler" en herbe qu'est Guy. Il n'y avait rien de concret si ce n'est: "il a fait ceci donc ça veut dire qu'il est comme ça, il a dû avoir un passé difficile, etc". Je ne dis pas que les déductions de Guy ne tiennent pas la route, surtout qu'au contraire, il est pas idiot le petit Guy, mais j'aurais voulu qu'on ait d'éventuels suspects, ce qui n'était pas vraiment le cas.

J'ai lu le moment de la confrontation avec "le coupable" (je ne peux pas en dire plus sans spoiler) et la découverte d'un élément assez original à la fin mais je n'ai pas eu le courage de lire les toutes dernières pages. Je ne sais rien sur le passé de Guy, qui semblait pourtant intéressant, mais finalement, je m'en fiche.

Je crois que c'est la première fois que j'écris un commentaire aussi négatif mais autant être honnête, je n'ai pas accroché du tout.

Le diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Xenders l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T12:13:45+02:00
Aud55 l'ajoute dans sa biblio or