Le diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mes mains tremblent. Ce n'est pas la peur, celle-ci m'a quitté depuis longtemps. Elle a déserté ce corps sans épaisseurs, sans emprise possible. Trop de vie à déjà glissé dessus jusqu'à lisser les aspérités aux creux desquelles se cache habituellement la peur.

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Ajouter votre commentaire

Maxime Chattam reste, pour moi, un des maîtres du suspens.

Un très bon roman qui nous plonge dans la France de 1900... Du suspense, des meurtres, des mystères, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment... A découvrir

C'est simple, achetez-le.

Les rares fois où j'ai tenté de lire des romans policiers et thrillers, ça ne s'est pas bien terminé et j'ai eu tôt fait de les refourguer à quelqu'un ou bien de les ranger dans un coin et les ignorer, la plupart du temps sans avoir pris la peine de les finir.

Léviatemps ne fait pas exception. J'ai entendu tellement de bien sur Maxime Chattam que je me suis dit que je pouvais tester ce livre, d'autant plus qu'il était offert pour l'achat d'un autre roman. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure? Et Ô combien lente, cette aventure!

Sérieusement, il ne se passe pas grand chose pendant plus de 200 pages, à part les recherches pas très palpitantes de notre enquêteur du dimanche, Guy, qui s'avère aussi être balèze lorsqu'il s'agit de taper sur les méchants, accompagné de la charmante Faustine dont il aurait bien envie de partager la couche et d'un policier doux comme un agneau.

Le roman est rempli de descriptions pas forcément utiles de différents endroits dans Paris. Alors oui, ça permet de situer l'histoire mais certaines longues descriptions de lieux que les personnages n'ont fréquenté qu'une fois ont eu pour effet de rendre le livre encore plus long qu'il ne l'était déjà, à mon goût.

Je l'avoue, arrivée à la 350ème page environ, j'ai décidé de sauter plus d'une centaine de pages, pour savoir enfin qui était le coupable, car je commençais à me lasser des descriptions hypothétiques de ce dernier faites par notre "profiler" en herbe qu'est Guy. Il n'y avait rien de concret si ce n'est: "il a fait ceci donc ça veut dire qu'il est comme ça, il a dû avoir un passé difficile, etc". Je ne dis pas que les déductions de Guy ne tiennent pas la route, surtout qu'au contraire, il est pas idiot le petit Guy, mais j'aurais voulu qu'on ait d'éventuels suspects, ce qui n'était pas vraiment le cas.

J'ai lu le moment de la confrontation avec "le coupable" (je ne peux pas en dire plus sans spoiler) et la découverte d'un élément assez original à la fin mais je n'ai pas eu le courage de lire les toutes dernières pages. Je ne sais rien sur le passé de Guy, qui semblait pourtant intéressant, mais finalement, je m'en fiche.

Je crois que c'est la première fois que j'écris un commentaire aussi négatif mais autant être honnête, je n'ai pas accroché du tout.

Mon premier livre de cet auteur.

J'ai bien aimé la situation dans le Paris de 1900.

Ce polar avec un brin de fantastique est plaisant.

Comme souvent avec Chattam, un livre comme je les aime, dérangeant, prenant, surprenant! Au début l'époque m'a un peu déranger, mais finalement on s'y fait et la fin est juste hmmm surprenante ...

J'ai adoré ce roman. Léviatemps est un très bon thriller nous plongeant avec délice et effroi dans le Paris de 1900, en plein cœur d'une série de meurtres affreux. L'enquête nous expose à de très bons ingrédients tous exploités avec brio et apportant au récit une touche de singularité. Le trio principal possède ses qualités et ses défauts, mais ils demeurent attachants et sympathiques, nous permettant d'apprécier encore plus l'intrigue savamment menée. Malgré quelques longueurs, le récit s'en tire bien grâce à une plume maîtrisée, soignée et dotée d'un vocabulaire très riche et précis.

C’était la première fois que je lisais du Maxime Chattam. J’ai mis un petit peu de temps à m’habituer et au style, et à l’histoire. L’histoire se situe fin 19è, début du 20ème, avec des crimes tous aussi horribles les uns que les autres. Je découvrais l’univers de Chattam.

J'ai du m'y reprendre à deux fois pour le lire : pas du tout emballé au début. Finalement je l'ai fini. Je l'ai trouvé long et en dessous du niveau des précédents Chattam.

Livre qu'une ancienne amie m'avait conseillé, ce n'était pas mon genre le policier et tout, mais j'ai adoré, et j'ai découvert un auteur fantastique !

Une histoire très bien ficelée, menée avec brio par un auteur qui sait utiliser les mots.

Des personnages attachants auxquels il vaut mieux ne pas s'attacher, je n'en dis pas plus et vous laisse décovrir

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

valm l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-09T10:47:59+01:00
madmady l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-07T15:12:48+01:00
Inso le place en liste or
2017-01-06T07:58:29+01:00
Inso l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-06T07:56:23+01:00
wolf73 l'ajoute dans sa biblio or