Le diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des Abysses

Description ajoutée par anonyme 2011-06-05T20:28:00+02:00

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…

Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

Extrait ajouté par kikidu12 2012-01-30T22:19:39+01:00

"Alors que ce vingt et unième siècle se profile, j'entends les enfants de ce temps me dire qu'ils vivent une ère nouvelle, pleine de défis, de crises, et de découvertes à venir, qu'ils sont sur le seuil d'un siècle gorgé de promesses, d'incertitudes.

Et je sais que c'est faux. Cette ultra-communication dont on me parle n'est guère différente d'autrefois. A Paris, nous avions tant de levées de courriers et de distributions quotidiennes que nous conversions plusieurs fois par jour par cartes, nous avions la correspondance pneumatique pour aller encore plus vite, les télégrammes pour aller encore plus loin, et même les Véloces Chasseurs sur leurs bicyclettes à chaque café ou coin de rue, capable de dépêcher un message n'importe où pour trois fois rien. Nous n'avions pas cet Internet naissant, mais seize grands quotidiens rien qu'à Paris, du matin jusqu'au tirage du Soir à vingt et une heure trente pour nous tenir informés à tout moment, chacun en chasse d'une information différente de son voisin, nous ne connaissions pas l'uniformisation de l'information actuelle. Vous n'avez rien créé, mes enfants, vous n'avez fait que remplacer et parfois même perdre.

Perdre en humanité. En liberté. En simplicité.

Remplacer et mettre de la vitesse. Pour que tout aille encore plus vite."

Voici un extrait de l'épitaphe qui est juste magique et même troublant de réalité! :)

Commentaire ajouté par charli

A lire absolument!!! Il faut commencer par le leviatemps tome 1.

Maxime Chattam a tapé fort, l'action, le suspense et la noirceur sont réunis.

Il y a des thèmes abordés que l'auteur n'avait pas encore exploité, et il faut le dire c'est une réussite.

J'ai bien aimé ce livre, comme tous ceux de cet auteur.

J'ai au départ plus accroché que le premier de ce diptyque, parce qu'on rentre tout de suite dans l'action. Par contre, la deuxième partie est plus déroutante, j'ai trouvé.

Il est également vraiment préférable de bien les lire dans l'ordre.

A lire, et les coeurs fragiles, accrochez-vous!

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-07-11T14:57:22+02:00

Encore et toujours du grand Maxime Chattam, une fin dont on s'attend pas du tout, le suspens est maintenu jusqu'à la fin . J'ai ADORE !!!!!!

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-31T19:19:07+02:00

Arf, la claque !! C'est le suite de "Léviatemps" (A lire absolument avant !) Je ne m'attendais pas du tout à cette fin (Bien que j'ai eu des doutes 2/3 fois dans le livre !!)

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-27T13:52:16+02:00

Autant j'avais adoré Léviatemps, autant ce Requiem des abysses m'a énormément déçue. La première partie du livre tient ses promesses : On est heureux de retrouver Guy et Faustine et l'on suit avec plaisir cette nouvelle enquête qu'ils sont forcés de mener lorsqu'un tueur aussi sadique que celui qu'ils ont déjà eu à affronter fait son apparition dans le village où ils se sont installés.

C'est dans la deuxième partie que le roman devient plus chaotique : pendant plusieurs chapitre, on a l'impression que l'intrigue se perd complètement, on erre sans but, aux côtés de Guy, sans trop savoir vers quoi on se dirige. Et puis, lorsque le dénouement arrive, nous prend l'envie de ne jamais avoir ouvert ce livre tellement, en plus de tomber complètement de nulle part, il décrédibilise aussi le premier roman.

Je ne veux pas dévoiler la fin pour ceux qui n'ont pas lu mais disons juste que, parfois, l'auteur cherche tellement à rendre sa fin inattendue qu'il en oublie d'être crédible. Parfois, il est si déterminé à empêcher son lecteur de deviner l'identité du coupable avant la grande révélation que, tout au long du livre, des deux livres en l'occurrence, il le fait agir d'une manière en complète inadéquation avec ce qu'il se révélera être par la suite.

Au final, lorsqu'on referme le livre, on ne se sent pas bluffé, on ressent juste l'incohérence énorme de ce final avec ce que l'on a lu avant, ce que l'on sait des personnages.

Je le redis, ce roman m'a déçue, parce que j'attendais mieux après le premier tome et que j'attendais mieux de Maxime Chattam. A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, si comme moi vous avez aimé Léviatemps, mieux vaut ne jamais lire le requiem des abysses.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2016-10-18T08:31:11+02:00

Cette suite est époustouflante... L'horreur est à son comble... Le suspense nous tient en haleine tout au long de l'histoire... Dans le premier tome, il y avait des longueurs mais là ce n'est pas le cas, l'histoire est fluide pour nous amener à un final excellent... Je ne dirai rien car c'est à vous de le découvrir...

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-09-17T11:47:00+02:00

Curieux. Au départ, je ne souhaitais pas le lire, pensant que le premier pouvait largement se suffire à lui-même. Puis avec le temps, je me suis sentie l'âme d'une aventurière, je voulais terminer quelques séries commencées et je l'ai acheté. J'ai profité du Read-A-Thon de juillet pour le découvrir. J'ai préféré le premier opus, celui-ci m'a dérangé sur bien des points. Néanmoins, il a de nombreux atouts que n'avait pas le premier, j'en ressors contente, mais un iota mitigée. Ce deuxième tome est en deçà du précédent à mon sens. Toutefois, il a de très bons atouts pour être exceptionnel comme une ambiance travaillée et noire ; des personnages sympathiques et humains, une intrigue très bien menée, avec un rythme de plus en plus soutenu. De belles trouvailles en matière de révélations, un chouette penchant psychologique, une fin incroyable et inattendu pour moi. Je reste fan de ce diptyque original et bien écrit.

Commentaire ajouté par Momoko 2016-05-28T19:43:00+02:00

Suite de Leviatemps, tout aussi bon que le premier tome! Fascinant, terrifiant, et prenant! Mr Chattam à l'air de s'être vraiment beaucoup documenté, que ce soit sur Paris, l'exposition universelle, l'anatomie humaine, la médecine légale, on apprend beaucoup de choses. Et on ne peut plus dormir...

Commentaire ajouté par septune 2015-12-15T21:09:43+01:00

J'avais deja beaucoup aimée le tome 1, et j'ai toujours aimée le tome 2 : rester dans cette même surprise et ce meme sentiment d'un tome a l'autre avec pourtant deux intrigue assez différente je trouve ça très bien jouer.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et cette fin ! ça change des happy ending.

Commentaire ajouté par philanthrope 2015-10-15T16:51:58+02:00

deuxième tome sur le temps à lire après le 1er tome pour suivre l'intrigue et le héros

Commentaire ajouté par Spika 2015-09-27T19:23:35+02:00

Vaste fumisterie qui part dans tous les sens, probablement le livre que j'ai le moins aimé de l'auteur, avec Leviatemps, le tome un.

C'est simple, on reprend les mêmes et c'est reparti comme en 40. Et avec de ces ficelles tellement évidentes (et toujours reprises de ses autres romans) qu'elles sont plus visibles qu'un camion benne dans un désert bien plat et bien calme. Une demoiselle en détresse, un coupable idéal qui ne l'est pas du tout, une double intrigue, comme d'habitude, tout est vu et revu, et ça ne surprend plus.

J'y ai cru pourtant, à un moment. Passé les 200 premières pages complètement vides, il y a eu de l'action ! Oui, j'ai cru que je retrouvais Chattam ! Et puis non, c'est reparti aussi vite que c'était venu, 200 pages plus loin, pour que les 200 dernières (il est décidément très symétrique ce livre) soient d'une lourdeur incommensurable. Et puis ce final, cet épilogue, j'en suis ressortie quasi-nauséeuse, encore et toujours cette fichue morale sur l'homme mauvais, la société pervertie, etc., seizième livre que je lis de l'auteur, j'avoue que je commence à avoir saisi le message, c'est bon ! Si lui ne s'en lasse pas, moi si, j'en ai ma claque.

Entre ce Dyptique du Temps, et le Sang du Temps, qui avait beau être légèrement mieux que ces deux horreurs, il n'en reste pas moins bien décevant (pour ne pas dire nul, on va quand même rester gentil) je crois que Chattam devrait réellement arrêter cette thématique, ça ne lui réussi pas. Je suis vraiment fan de l'auteur, et ma déception atteint ici son point culminant, j'espère vraiment que sa dernière trilogie, que je n'ai pas encore pu lire, me fera renouer avec lui, car je commence à perdre foi en ses thrillers.

Commentaire ajouté par Line-Chan 2015-09-24T14:44:59+02:00

J'ai adoré! Ce diptyque du temps est de loin l'œuvre que je préfère de Maxime Chattam.

Qu'il était idiot de penser que l'affaire du premier tome était close alors qu'un second tome faisait son apparition! La continuité du parcours de Guy et Faustine est prenante - et également attachante en un sens. Je n'ai pas été déçue jusqu'à la dernière ligne.

Le diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des Abysses

• France : 2011-05-04 (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T15:35:07+02:00
valm l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T11:31:08+02:00
Duconne l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T15:39:36+02:00
Aud55 l'ajoute dans sa biblio or