Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T22:39:32+02:00

Paris, 1900.

Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mes mains tremblent. Ce n'est pas la peur, celle-ci m'a quitté depuis longtemps. Elle a déserté ce corps sans épaisseurs, sans emprise possible. Trop de vie à déjà glissé dessus jusqu'à lisser les aspérités aux creux desquelles se cache habituellement la peur.

Alors, çà y est, livre terminé!! J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge réellement dans la vie parisienne du dbut du 20ème siècle

Maxime Chattam nous ballade tout au long du livre, et même jusqu'au dernière pages!! Je n'ai pas du tout deviné l'intrigue avant la fin

Chapeau bas M.Chattam!!!

Quelques longueur, mais une fin surprenant et originale. On ne voit rien venir !

Une superbe lecture, passionnante, fascinante

Un incroyable roman que nous livre Maxime Chattam ! C'est premier roman de cet auteur et j'en reste bouche bée, plonger dans ce Paris du nouveau siècle a été une sacrée expérience.

Le contexte est vraiment passionnant, cette époque ou les progrès techniques en étaient encore à leurs balbutiements, ou tout pouvait arriver. En étant sur les traces d'un assassin, on se rends compte que 1900 voyait à peine le début de la médecine légale, des automobiles, de la psychologie et psychanalyse, de l'électricité, c'était une époque ou le concept même de tueur en série était inenvisageable, époque où la modernité impressionnait autant qu'elle faisait peur aux hommes, et lire tout cela du point de vue d'une personne du XXIè est fascinant.

C'est vraiment un beau témoignage du passé, et j'ai adoré le thème de l'Exposition Universelle, j'aurai adoré me balader au gré des ruelles et des pavillons, attractions d'un autre temps... mais sans tueur déchaîné, évidement. Le plus intéressant est que l'histoire prend un tour originale, car plus que la recherche du coupable, on s'intéresse à sa psyché, on plonge dans ses desseins en même temps que dans l'horreur qu'il perpétue, c'est la création du monstre et ses motivations qui est au centre du roman, à telle point que la révélation de son identité est décevante... pour nous comme pour Guy, le personnage principal.

Car oui, c'est voulu, Chattam est maître du récit et on s'identifie très vite à Guy que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est centrée sur lui, sur son acceptation de ses propres péchés que met en lumière sa quête du Mal et du coup je l'ai trouvé très humain, avec ses qualités et défauts qui le font évoluer au fil du livre.

Le personnage de Faustine est intéressant également, pleine de mystère, femme forte sans pour autant sortir des codes imposés aux femmes à l'époque. C'est toujours bizarre de voir les prostituées acceptées dans la société, presque nécessaires, et ça ajoute du cachet au récit qu'elle en soit une.

Perotti est également sympathique, sans plus, il fait un bon acolyte qui sert surtout a mettre en avant le personnage principal, un peu à la Sherlock et Watson... et je ne lance pas ça au hasard. Chattam le mentionne, Guy admire Conan Doyle, et a vouloir écrire comme lui il se transforme en son héros. Je remarquait aussi des ressemblances avec Jack l'Éventreur, l'auteur y référence un peu plus loin. Dans un sens, notre esprit est guidé par la manière dont il écrit, tout est fluide du début à la fin est le suspense est dosé au goutte a goutte. La plume de l'auteur jour beaucoup à la qualité du livre, on sent le travail de recherche et l'impact des mots.

Au final, j'aime Léviatemps que j'ai dévoré en... un rien de temps (c'était trop tentant), si vous êtes partants, tout en cogitant, laissez vous aspirer sans contretemps dans ce récit palpitant. Blague à part, c'est excellent thriller dans lequel j'ai adoré me plonger et je le recommande chaudement.

J'ai été happée par cette histoire et son environnement se déroulant dans le Paris de 1900. J'ai beaucoup aimé la description précise et documentée de la ville à cette époque, allant des lieux les plus mythiques, en passant par l'exposition universelle, jusqu'aux bas fonds et son lot de misère. Concernant l'histoire, elle est glauque à souhait mais assez peu originale : des meurtres sordides à la Jack l'Éventreur, un couple d'enquêteurs atypiques (un écrivain tourmenté et une prostituée instruite), un meurtrier qui "joue" avec eux, de multiples fausses pistes...Mais on ne démasque le coupable qu'à la toute fin, ce qui tient bien en haleine. L' inattendu se situe dans cette fin, justement très surprenante, mais surtout dans la façon de démasquer l'assassin façon profilage et graphologie en 1900, tout le long du roman. Cependant à mon goût, tous les passages concernant le profil psychologique du tueur et la graphologie traînent en longueur, et ennuient parfois, de même que les nombreuses introspection du personnage principal, que je n'ai d'ailleurs pas particulièrement apprécié contrairement aux autres. Je vais tout de même me laisser tenter par la suite des aventures, par curiosité.

J'ai eu beaucoup de mal à être dans l'histoire. Le début est fastidieux, mais une fois l'intrigue lancée le tome se lit bien.

Premier livre de cet auteur pour moi et essaie réussi.

Un scénario rondement mené et qui m'a fait tenir en haleine tout du long.

La suite attend dans ma PAL, hâte de le commencer.

Passionnant

Livre terminé hier soir alors commentaire à chaud. Je ne suis pas une grande lectrice, j'ai plutôt du mal à terminer un livre d'habitude mais là j'ai vraiment accroché à l'ambiance. J'ai appris beaucoup de choses sur Paris début XXeme siècle et sur l'Exposition Universelle (les trottoirs aux tapis roulants, les différentes voitures, la fée électricité, certains bâtiments qui n'existe plus actuellement, la rue Monjol..) Dès que je ne connaissais pas un truc je faisais une recherche sur le net et j'étais vraiment surprise du travail de l'auteur, sur son travail de recherche avant d'écrire le bouquin. Je n'avais jamais vu les livres de cette façon. Petit bémol, pour ma part, j'ai vu venir la fin, j'avais compris pas mal de choses avant le dénouement, un peu trop d'indices à mon goût mais ça ne m'a pas empêché de vraiment apprécier ma lecture. Je viens de commander le tome 2 : j'espère y prendre autant de plaisir. ^^

Je l'ai adoré, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. l'écriture de Maxime Chattam est tellement agréable, il utilise les bons mots aux bons moments.

En ce début de XXè siècle, Guy de Timée prend donc le parti de vivre comme il l’entend, loin des carcans de l’époque, et trouve refuge dans une maison close. C’est lorsqu’une des courtisanes de l’établissement qu’il occupe est retrouvée morte en pleine rue, devant la porte, que Guy, dans un désir de vengeance et de quête de vérité, va se lancer à la poursuite du responsable de cet acte affreux, la pauvre femme ayant été retrouvée dans une position évoquant une souffrance immense. Aidé par Martial Perotti, un policier épris de la malheureuse victime et de Faustine, une mystérieuse femme vivant elle aussi au Boudoir de soi, Guy va donc plonger dans la noirceur de l’âme humaine, dans les coins sordides de Paris et il découvre que ce meurtre atroce n’est pas le premier.

Dans ce Paris d’un autre temps, au charme désuet, où les claquements des sabots sur le pavé est encore omniprésent, l’esprit humain n’a pourtant pas de limite dans l’horreur avec ces crimes épouvantables. Maxime Chattam nous propose un voyage dans le temps en plus de son intrigue, et avec les investigations de Guy, Faustine et Martial, nous expose les débuts du profilage.

De la misère des ruelles sales et mal famées de la capitale à la splendeur de l’Exposition Universelle, Chattam fait osciller le lecteur entre ombre et lumière, entre les apparences et ce qui est caché, entre la bonté et la noirceur de l’âme humaine. Rien ni personne n’échappe à cette dualité. Un thriller prenant.

Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Vileo60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T22:42:19+01:00